Pour lutter contre le vandalisme sur la fibre optique, les opérateurs montrent enfin les muscles

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 octobre 2023 à 09h45
9
Les opérateurs prennent les choses en main pour l'entretien et la protection des réseaux de fibre en France © Maximumm / Shutterstock
Les opérateurs prennent les choses en main pour l'entretien et la protection des réseaux de fibre en France © Maximumm / Shutterstock

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont annoncé des mesures visant à résoudre les problèmes de malfaçons sur les réseaux de fibre optique. Une réponse aux critiques du gouvernement et des collectivités locales.

Les réseaux de fibre optique font face à des problèmes de qualité depuis des années. Les clients se plaignent de débranchements sauvages et d'autres dysfonctionnements, en grande partie dus à des techniciens peu scrupuleux.

En réponse, la Fédération française des télécoms (FFT) et les principaux opérateurs nationaux ont annoncé ces derniers jours des mesures pour estimer et améliorer la qualité de leurs travaux. Parmi elles : la création de nouveaux indicateurs de qualité, le partage d'informations en temps réel sur les interventions et un appel à des sanctions pénales plus sévères contre les actes de vandalisme.

Des mesures drastiques pour éradiquer le vandalisme sur la fibre

Les opérateurs, soumis à la dépression des sénateurs, ont dévoilé des mesures visant enfin à résoudre les problèmes de qualité des réseaux de fibre optique. Face aux critiques concernant les débranchements sauvages et autres dysfonctionnements, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont mettre en place de nouveaux indicateurs pour mesurer la qualité de leurs travaux.

Les acteurs du secteur vont commencer par mettre en place des dispositifs qui permettront de partager en temps réel les informations concernant les interventions sur les réseaux. L'objectif est ici d'améliorer la fluidité des processus industriels et d'accroître leur responsabilisation.

La FFT exhorte également les autorités à prendre des mesures plus strictes contre les actes de vandalisme qui ciblent les réseaux de fibre optique. Selon la fédération, chaque année, ce sont quelque 70 actes de vandalisme qui sont commis dessus.

Les professionnels de la fibre optique ne manquent pas de travail © Eakrin Rasadonyindee / Shutterstock
Les professionnels de la fibre optique ne manquent pas de travail © Eakrin Rasadonyindee / Shutterstock

Ce chiffre est particulièrement important, dans un contexte où le déploiement de la fibre optique en France, démarré en 2010, atteint des sommets avec 32,1 millions d'abonnements au très haut débit. L'accent est désormais mis sur l'amélioration de la qualité des raccordements au réseau, avec un effort sur la formation des intervenants et le suivi des interventions.

Vers une qualité de service optimale grâce aux opérateurs ?

Les opérateurs insistent sur l'importance de l'exemplarité des sous-traitants et des techniciens ainsi que sur la bonne réalisation des plans de reprise des réseaux accidentogènes et dégradés.

En plus des mesures déjà en place, les opérateurs télécoms ont décidé d'initier des actions complémentaires visant à accroître la transparence sur la qualité des réseaux, en fournissant de nouveaux indicateurs reflétant la perception client et portant sur leurs processus industriels. Le partage en temps réel des informations sur les interventions pour fluidifier les processus industriels, dont nous parlions plus haut, en fait partie.

Nous évoquions les actes de malveillance sur les lignes, on sait aussi que la pérennité des réseaux de fibre optique dépend également de sanctions pénales plus sévères contre les actes de vandalisme. C'est en tout cas l'appel lancé par Orange, SFR et les autres.

L'ensemble de l'industrie des télécommunications est en tout cas mobilisé pour achever avec succès le déploiement de la fibre optique d'ici la fin de 2025. Les diverses actions évoquées seront menées en étroite collaboration avec les autorités publiques, dans le but de trouver des solutions collectives pour l'amélioration de l'expérience des utilisateurs. Car là reste le but premier.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Trentreznor
« Les opérateurs, soumis à la dépression des sénateurs »
Nmut
Comment vont-ils faire pour empêcher le vandalisme? A part mettre un type devant chaque armoire, je ne vois pas trop. Dans mon coin, il ne se passe pas un mois sans un coup de voiture bélier ou une ouverture au pied de biche + jeu de massacre dans une armoire fibre ou ADSL et personne ne voit jamais rien, et les gendarmes ne peuvent pas faire grand chose…
StephaneGotcha
L’installation de la fibre (Free) dans mon ancien appart je pense que c’était la pire intervention que j’ai jamais vu. Les gars ont pété une fibre et la paire de cuivre dans un conduit, du coup la sortie fibre a été mis a coté du tableau électrique. En coupant la goulotte au couteau, dégueulasse quoi. Et je vous passe bien sur l’attitude des gars …<br /> Plus tard, j’ai perdu internet. Ma fibre était coupé dans une armoire de l’immeuble …
Etienne_Sauvagere
J’ai subit 4 déconnexions sauvages dans mon immeuble (paris)<br /> Les derniers :<br /> 08/09/2023 : le gars m’a débranché à mon étage pour brancher un nouvel appart.<br /> 09/10/2023 : intervention free la veille, le gars a pété ma ligne dans l’armoire au sous sol.<br /> Bref, les mecs, c’est vraiment du n’importe quoi, et ils doivent le faire exprès en plus !!!<br /> Il devrait y avoir un cahier à remplir obligatoirement à chaque immeuble lors de chaque intervention, avec nom du technicien, sa boîte, et son téléphone.
Pierre_Pierre
En même termps quand on voit la tête de mecs qui te disent ouvertement qu’ils en on rien à faire… c’est pas étonnant.
Belgarath
Aucun chauffeur-livreur n’a de bon de livraison papier maintenant, ils ont tous des boitiers électroniques, avec signature.<br /> Ils n’ont qu’à obliger leurs sous-traitants à faire de même pour les interventions.
Olivier_Tableau
Ce sont les délires de l’ouverture au privé… rendez nous les PPT sans sous traitants…
Palou
Belgarath:<br /> Aucun chauffeur-livreur n’a de bon de livraison papier maintenant, ils ont tous des boitiers électroniques, avec signature.<br /> Détrompes-toi … c’est peut-être le cas vers chez toi mais pas partout en France, surtout dans les zones blanches en téléphonie
nelectron
La fin de l’anonymat est soi-disant prévue, avec des armoires qui ne s’ouvrent que avec une clé électronique qui note l’heure et le nom de l’intervenant…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet