Fibre optique : Orange écope d'une amende de 26 millions d'euros, pour ne pas avoir respecté ses engagements

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 novembre 2023 à 10h47
15
Le logo Orange © Longfin Media / Shutterstock.com
Le logo Orange © Longfin Media / Shutterstock.com

Le régulateur des télécoms, l'ARCEP, a annoncé mercredi avoir sanctionné Orange d'une amende de 26 millions d'euros. Il lui reproche de ne pas avoir respecté ses engagements en matière de déploiement de la fibre dans les zones moyennement denses.

Orange a peut-être trouvé un accord avec le gouvernement sur la question des efforts à fournir sur la fibre optique, mais cela n'a pas empêché l'ARCEP de prononcer sa sanction, répondant ainsi aux voix qui évoquaient un comportement trop doux de l'autorité avec l'opérateur historique. L'entreprise, qui s'était engagée à déployer la fibre optique dans quelque 3 000 communes sur des zones moins denses d'initiative privée du territoire, a échoué dans sa mission. Entrons dans les détails de cette affaire complexe, qui a abouti à une amende de 26 millions d'euros prononcée à l'encontre de l'opérateur.

Du retard dans le déploiement de la fibre optique sur des zones moins denses

L'Autorité de régulation des télécommunications, l'ARCEP, a estimé que le non-respect des engagements par Orange revêt une particulière gravité, qui affecte l'aménagement numérique des territoires et l'intérêt des utilisateurs finaux dans leur accès aux réseaux. La décision rendue publique ce 8 novembre met en lumière l'importance du respect des obligations de déploiement de la fibre optique pour garantir une connectivité de qualité dans les zones rurales et moins denses.

La notion de zones moyennement denses, dites zones AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement), a été introduite en 2018 pour encourager le déploiement de la fibre optique dans ces zones moins denses, à l'époque 3 000 communes et 13 millions de logements et locaux.

Notons que 600 autres communes étaient à la charge de SFR, pour environ 3 millions de locaux. Orange aurait dû rendre raccordables 100 % des logements et locaux de des zones dont il devait s'occuper à la fibre optique, avant le 31 décembre 2020.

Rappel de la distinction entre les zones AMII, RIP et AMEL © Alexandre Boero pour Clubic
Rappel de la distinction entre les zones AMII, RIP et AMEL © Alexandre Boero pour Clubic

Pourtant rappelé à l'ordre, Orange n'a pas respecté ses engagements

Vous l'aurez compris, Orange avait loupé l'échéance, et fut rappelé à l'ordre une première fois en mars 2022, avec mise en demeure de tenir son engagement au plus tard le 30 septembre 2022. Ce ne fut pas le cas, puisque la société avait contesté la décision devant le Conseil d'État, qui le 21 avril 2023 avait rejeté son recours et ainsi adoubé l'ARCEP.

La formation restreinte de l'ARCEP a alors pris la décision de sanctionner Orange. Celle-ci a d'ailleurs été prise après que la société Orange a eu la possibilité de consulter le dossier d'instruction, de présenter des observations écrites et de participer à une audition. Elle fait suite à un processus contradictoire visant à garantir une décision équitable.

Cette sanction financière est un signal fort envoyé aux opérateurs pour qu'ils respectent leurs engagements de déploiement de la fibre optique dans les zones moins denses. Elle souligne l'importance cruciale de l'aménagement numérique du territoire et de l'accès à des réseaux de haute qualité pour tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence. La décision complète de l'ARCEP sera publiée dans les semaines à venir.

Source : ARCEP

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Lonneki
Très bien, j’aurais peut-être la fibre d’ici 2030, voir 2040, en attendant, vive Starlink.
Tholar
Au delà du raccordement des zones moyennement denses, il y’a aussi le problème de la stabilité de la connexion : je vis dans une zone moyennement dense et ma commune a été fibrée début 2020 par Orange. Dit comme ça, ça parait génial, mais la pratique est un peu différente. La connexion est entrecoupée 8 fois par jour, plus ou moins longtemps. Quand ça fonctionne, le débit est très élevé. Mais il n’est pas stable. Jouer en ligne est un cauchemar, mais dans un contexte professionnel, ce n’est pas plus réjouissant : télétravailler devient compliqué. Tous les amis qui vivent dans la même commune rencontrent le même problème et ce qui m’étonne le plus, c’est que tous les opérateurs sont concernés.
jvachez
Ils ont enfin compris que sans sanction ça ne finirait jamais !
mrassol
18 mois que j’ai commandé une fibre sur mesure a 20K€ pour un de mes sites logistique … j’attends toujours …
sh1v4
Et du coups, à quand la hausse des abonnements ? Car ki ki va payer au final ?! C’est bibi !!!
manu_XP
c’est sur que mettre des amendes ça va les aider . C’est comme l’Europe qui nous inflige 900 millions pour le manque d’éoliennes.
Palou
jvachez:<br /> Ils ont enfin compris que sans sanction ça ne finirait jamais !<br /> Pourquoi tu ne tiens pas le même discours pour les autres opérateurs qui n’installent rien comme Free, ou SFR ?
Bombing_Basta
J’allais faire la remarque… Pas en réponse à son post mais de manière générale.<br /> Pourquoi seul Orange est obligé de se taper les zones «&nbsp;blanches&nbsp;» ?
keyplus
Accidents du travail, low cost: la «&nbsp;fibre optique pour tous&nbsp;» de Macron, succès statistique… drame social<br /> marianne.net – 3 Nov 23<br /> Accidents du travail, low cost: la "fibre optique pour tous" de Macron,...<br /> Pour déployer la fibre optique à faible coût, les opérateurs recourent massivement à la sous-traitance. Mais les conditions de travail des techniciens sont souvent catastrophiques, entraînant mises en danger, pratiques illégales et travail bâclé.<br />
jvachez
SFR mériterait aussi une sanction évidemment.<br /> Free eux ils ont été malins, ils ne sont engagés à rien donc ils ne sont pas sanctionnables.<br /> C’est clairement une solution de facilité comme du temps du cuivre mais c’est comme ça.
Palou
jvachez:<br /> Free eux ils ont été malins, ils ne sont engagés à rien donc ils ne sont pas sanctionnables.<br /> C’est clairement une solution de facilité comme du temps du cuivre mais c’est comme ça.<br /> C’est sûr que c’est trop facile cette solution, l’Etat (et Orange) devraient demander une compensation supplémentaire à la location de la ligne pour le boulot que Free ne fait pas.
Aero74
On tape sur le privé, mais chez nous c’est le SYANE qui est censé déployer la fibre… ils ont plus de deux ans de retard sur le planning… Leur prestataire qui posait c’est barré en laissant l’enrobé ouvert <br /> J’ai bossé avec eux dans l’économie énergie d’un bâtiment, la nana a confondu une tireuse à bière avec un caisson de vmc , et me dit que la vmc est HS alors qu’il suffisait de tourner l’interrupteur de proximité pour qu’il démarre.
wackyseb
Parce que Free ou SFR ne font que le branchement final jusqu’à l’abonné. Charge à Orange de créer le réseau principal comme France Télécom avait construit le maillage du reseau téléphonique.<br /> Sinon dans les communautés d’agglo, c’est des appels d’offres de société en carton et là c’est vraiment la louse ?! Au moins avec Orange, j’ai eu la fibre rapidement dans ma rue. Et surtout j’ai pris Free pour gagner 3 mois. La tete du gars d’Orange qui etait tout fier de me dire que j’étais éligible alors que ça faisait 3 mois que Free m’avait fibré (la réception des travaux, c’est long)
Chew_Me
En fait, l’amende est contre productive… Orange ne fais pas les travaux fibres mais passe par des sous-traitans. Sous-traitants qu’Orange rechigne à payer… et qui jette l’éponge ou sont au bord de le faire…
dgino
«&nbsp;l’amende est contre productive…&nbsp;» mais bien sûr, faudrait aussi les féliciter, et leur donner de l’argent tant qu’on y est !
Palou
dgino:<br /> mais bien sûr, faudrait ausis les féliciter, et leur donner de l’argent tant qu’on y est !<br /> c’est tellement facile de taper sur Orange, toujours associé au mot «&nbsp;fonctionnaire d’Etat&nbsp;» et «&nbsp;fainéants&nbsp;», solution de facilité pour vous … Pourquoi ne râlez vous pas contre les autres opérateurs qui ne font rien (Free et SFR surtout) ?
dgino
Parce que les autre opérateurs n’ont pas manqué à leurs engagements. Orange a promis la lune, on les a cru mais finalement ils n’ont pas réussi leur mission, donc un peu normal qu’ils se fassent taper sur les doigts à moment donné. De toute façon il n’y a que ça qui marche avec ce genre de société : si on leur tape pas dessus ils font ce qu’ils veulent, sous prétexte d’avoir sous-estimer le budget nécessaire ou les complications techniques imprévues en milieu rural ou je ne sais quoi d’autre dont on se fout royalement… Le «&nbsp;c’est pas de notre faute&nbsp;» ça va un moment…Ah on voit bien qu’Orange ce ne sont plus des fonctionnaires, mais des requins en quête de profits oui, comme tous les autres opérateurs.
Palou
C’est beau de parler sans connaitre le dossier, tes amis te l’ont dit sur les zéros sociaux alors ça doit être vrai …
dgino
N’importe quoi…
kyosho62
C’est bon le flan
Palou
surtout celui de ma mère …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet