Après s’être fâché, le gouvernement obtient un nouvel accord d’Orange pour le déploiement de la fibre

08 novembre 2023 à 07h41
18
Orange prend de nouveaux engagements… qui ont un air de déjà vu © Maximumm / Shutterstock
Orange prend de nouveaux engagements… qui ont un air de déjà vu © Maximumm / Shutterstock

Orange va relancer ses efforts de déploiement de la fibre optique après un accord passé avec le gouvernement. L’objectif d’une France 100 % fibrée n’est, cela dit, toujours pas au rendez-vous.

Après avoir qualifié l’idée d’un territoire intégralement relié à la fibre optique de « rêve », Orange relance malgré tout ses efforts de déploiement de l’Internet très haut débit. Comme nous l’apprend une information dénichée par Le Figaro, l’opérateur historique a pris de nouveaux engagements pour relier les foyers français à la fibre. Une victoire en demi-teinte pour le ministre de la transition numérique Jean-Noël Barrot.

Un taux de couverture toujours pas à 100%

Concrètement, Orange s’est engagé, d’ici à 2025, à raccorder 98,5 % des foyers dans les zones moyennement denses, et 96 % des foyers dans les zones très denses. Actuellement, ces taux sont à 88 % et 92 % respectivement. Cela boostera le nombre de foyers éligible de 1,2 million et coûtera évidemment quelques milliards à l’opérateur. Rappelons cela dit que l’opérateur s’était déjà engagé à raccorder près de 3000 communes en zone moyennement dense en 2018, avant de manquer à ses devoirs et d’attaquer l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) pour « atteinte disproportionnée à la liberté d’entreprise ».

Ces nouveaux engagements pris par Orange vont donc mettre fin à l’imbroglio juridique qui opposait le gouvernement, l’Arcep et Orange dans ce dossier tendu, le déploiement 100 % fibre faisant partie des promesses présidentielles d’Emmanuel Macron. Pour autant, si Jean-Noël Barrot se félicite de ce nouvel engagement d’Orange en faveur de l’Internet très haut débit, difficile de voir autre chose qu’un compromis en faveur de l’opérateur.

L'Arcep veille au grain

Même avec ce nouveau coup de collier, la fibre pour tous ne sera donc pas atteinte en 2025, malgré les annonces faites en 2023 dans le cadre du plan France Très Haut Débit (PFTHD). Les foyers les plus difficilement raccordables devront encore se rabattre sur des technologies alternatives, comme la 5G ou l’Internet par satellite, pour espérer avoir des débits corrects. L’état a donc accordé un nouveau délai à Orange, sous prétexte que « cela ne sert à rien de s’engager sur des pourcentages inatteignables » a précisé le cabinet de Jean-Noël Barrot au Figaro.

Dans les zones moyennement denses, l’accord prévoit une possibilité pour chaque foyer de demander son raccordement à la fibre dans un délai de six mois. Une manière de remettre « l’utilisateur au cœur du dispositif » selon le gouvernement. Cet accord sera observé de très près par l’Arcep qui pourra sanctionner l’opérateur en cas de nouveau manquement. Rendez-vous est pris début 2024 et fin 2025 pour de nouveaux points d’étape.

Source : Le Figaro

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

somoved
Honnêtement, les réseaux devrait être étatique, la couche commercial par dessus peut être privé.<br /> Ca éviterait d’avoir des réseaux doublons, et de plus faible qualité qu’un seul réseau. Cela a bien marché du temps des PTT.<br /> Ca marche aussi avec les réseaux sans fil biensûr, et de transport, et d’énergie. Ces deux derniers le sont pourquoi pas les deux premiers ?
bennukem
Car le moindre trou nécessite d’employer 5 gars du génie civil qui mettront 2 semaines pour s’apercevoir qu’ils ont oublier la pelle. Ah non mince, y a grève, le trou sera reporté à dans 3 moins après études de faisabilité.<br /> Malheureusement ça fonctionne comme ça dans le public d’aujourd’hui
sylvebarbe78
De toutes façons qui a cru un seul instant qu’un jour la fibre couvrirait 100% de la population ? Il faudrait être bien innocent pour le croire . La couverture téléphonique s’est faite sur une période de plus d’un demi siècle en sachant qu’une partie de ce réseau est aérien ce qui n’est pas le cas de la fibre.
somoved
Beaucoup, beaucoup de condescendance.<br /> Vous n’avez sûrement jamais fait de travaux de génie civile de votre vie, mais je vous rassure dans le privé cette même sensation vous envahirez.
Rainforce
sylvebarbe78:<br /> en sachant qu’une partie de ce réseau est aérien ce qui n’est pas le cas de la fibre.<br /> J’ai la fibre en aérien …
bennukem
J’ai seulement pu le constater dans le public ou chez des prestataires privés de gros groupes. Être patron en France, faut le vouloir, car on a l’impression que tout est fait pour mettre des bâtons dans les roues.<br /> Ps, et oui je n’ai jamais travaillé dans le génie civil, est ce que ça change le constat ?
merotic
Dans les campagnes, la fibre optique est accrochée aux poteaux où se trouvaient les fils de cuivre donc le remplacement est plus facile que s’il faut faire une tranchée pour un nouveau réseau d’où l’incompréhension concernant le ralentissement de la fibre.<br /> Je suis en bord de mer… Comme il s’agit de résidences secondaires, la fibre n’est pas prévue avant 2027 sauf que l’adsl a fait une chute de débit en mois d’un an (4 mgbits au lieu de 8, idem pour le réseau 3/4g) et rien n’est prévu comme solution de rechange alors j’ai pris les choses en main et je suis passé sur Starlink.<br /> Ca change la vie !
sylvebarbe78
Pour la distribution par foyer c’est très fréquent bien évidemment mais je n’ai jamais vu un câble qui contient des centaines de fibres d’un diamètre de 10 cm en haut d’un poteau le long d’une nationale ou départementale comme cela c’est fait pour le téléphone…
Palou
bennukem:<br /> Malheureusement ça fonctionne comme ça dans le public d’aujourd’hui<br /> C’est bizarre car quasi partout où je passe c’est pas mieux dans le privé …<br /> A l’instant même depuis la fenêtre du bureau où je bosse, 3 gars du «&nbsp;privé&nbsp;» installent la Fibre … depuis 8h30 ils sont assis au Q du camion à attendre on ne sait quoi, à faire mumuse pour le plus jeune des 3 avec son smartphone. Et ils étaient déjà là hier après-midi, pareil, à attendre tout l’après midi pour ne rien faire … et ce sont bien des gars du Privé, pas du Public !
Rainforce
sylvebarbe78:<br /> Pour la distribution par foyer c’est très fréquent bien évidemment mais je n’ai jamais vu un câble qui contient des centaines de fibres d’un diamètre de 10 cm en haut d’un poteau le long d’une nationale ou départementale comme cela c’est fait pour le téléphone…<br /> Ok.
max6
Mais si c’est le cas de la fibre tout le quartier ou j’habite est en aérien, je ne sais pas d’où viens cette légende disant que la fibre est uniquement enterrée mais elle a la vie dure visiblement.<br /> En fait ils ont passé la fibre dans les canalisation du téléphone jusque à l’armoire puis aérien jusqu’au client exactement comme le cuivre
bennukem
Sauf que le privé, on ne me demande pas de payer plus de taxes pour que les mecs viennent glander ils devront rendre des comptes
sylvebarbe78
C’est bien ce que j’ai dit, relisez mes propos
MattS32
bennukem:<br /> Malheureusement ça fonctionne comme ça dans le public d’aujourd’hui<br /> Toi t’as jamais vu les déploiements fibres en France… Ce qui ressemble à ce que tu décris, c’est bien plus le boulot assuré par SFR que celui assuré par Orange (semi-public).
Palou
bennukem:<br /> Sauf que le privé, on ne me demande pas de payer plus de taxes pour que les mecs viennent glander ils devront rendre des comptes<br /> Sauf que très souvent le Privé revient plus cher que le Public au final !
somoved
bennukem:<br /> Ps, et oui je n’ai jamais travaillé dans le génie civil, est ce que ça change le constat ?<br /> Oui, parce que vous ne comprenez surement pas les tenants et aboutissant des situations que vous voyez de l’extérieur. Qui, une fois expliquées, vous sembleraient, peut être dommage, mais normal.<br /> Il existe un biais qui me semble tout à fait applicable à votre discourt, c’est le biais de confirmation (et les preuves anecdotiques).<br /> Vous vous persuadez de généralisations qui se sont pas réelles.<br /> bennukem:<br /> on a l’impression<br /> Tout est dit, une impression ce n’est pas nécessairement une vérité.<br /> bennukem:<br /> Sauf que le privé, on ne me demande pas de payer plus de taxes pour que les mecs viennent glander ils devront rendre des comptes<br /> Faisons preuve d’un brin de mauvaise foi :<br /> Les bénéfices des actionnaires, c’est une sorte de taxe de l’entreprise pour des propriétaires qui n’ont rien glander ?
paulposition
sylvebarbe78:<br /> Pour la distribution par foyer c’est très fréquent bien évidemment mais je n’ai jamais vu un câble qui contient des centaines de fibres d’un diamètre de 10 cm en haut d’un poteau le long d’une nationale ou départementale comme cela c’est fait pour le téléphone…<br /> Ce n’est pas exact : La fibre optique en aérien, comment ça marche ? - Exelforma Il y a bien un " câble commun" (porteur de plusieurs fibres) qui part du Central , et ensuite , après raccordement de ces fibres dans une armoire de distribution, desserte en fibre chez les abonnés, en souterrain ou en aérien. Reportage France 3 – Chantillac – Pose de câbles Fibre optique en aérien – Charente Numérique
alphax62
Il sera en effet difficile de fibrer 100% des usagers, surtout dans des délais aussi courts. Par contre, il y a bien une partie du réseau fibre en aérien.<br /> Ils ont spécialement planté des poteaux bois pour cela quelques centaines de mètres derrière chez moi en semi-cambrousse, mais ce n’est pas une réussite… 2ème fois que l’installation casse à cause du vent (en moins de 6 mois).<br /> Un gros boulon s’est dévissé la 1ère fois, et là la ligne est par terre sur plus de 100m.
bennukem
Je vois ce que tu veux dire par le biais cognitif. Existe -t-il un site qui récapitule par exemple, le budget des travaux du génie civil et les dépassements financiers et de temps ?<br /> Genre au niveau national et des collectivités ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet