Orange gagne des abonnés sur le mobile, mais continue d'en perdre sur le fixe au 3e trimestre

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 octobre 2023 à 09h16
2
Le logo Orange sur la façade d'une boutique à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock
Le logo Orange sur la façade d'une boutique à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock

L'opérateur Orange a dévoilé ses résultats financiers du troisième trimestre, plutôt mitigés en France malgré une embellie sur le mobile. Les clients le fuient toujours sur le fixe.

Le bilan trimestriel d'Orange est tombé ce mardi 24 octobre 2023 ! Alors, dans quel état se trouve l'opérateur historique, à l'issue du troisième trimestre 2023 ? Plutôt bon, pourrions-nous vous répondre, avec un chiffre d'affaires à 11 milliards d'euros à l'échelle du groupe tout entier, en hausse de 1,8 % sur un an.

Si l'on se penche sur le cas de la France, l'entreprise est plus en souffrance, avec des revenus une nouvelle fois en baisse et des abonnés toujours moins nombreux sur le fixe, malgré les bons scores de la fibre. Côté mobile, ça va bien mieux.

Orange n'arrive pas à convaincre sur le fixe en 2023

Entre le début du mois de juillet et la fin du mois de septembre, Orange a perdu 31 000 clients sur le fixe haut débit. Depuis le début de l'année, ce sont 85 000 personnes qui ont quitté l'opérateur. Nous parlons ici des ventes dites « nettes », c'est-à-dire après le cumul des abonnés ayant quitté l'opérateur et ceux l'ayant rejoint.

Rappelons que cette perte de clients s'ajoute à celles des deux trimestres précédents. Au T1 2023, Orange en avait perdu 21 000, puis 33 000 au T2 2023.

Sur la seule fibre optique, Orange a enregistré 259 000 nouveaux abonnements, déjà 796 000 depuis le début de l'année. Malgré ce bon chiffre, la conversion entre arrivants et partants reste défavorable. Pas sûr que le tarif très élevé de la nouvelle Livebox 7 arrange les affaires de l'opérateur historique sur le fixe.

La Livebox 7 d'Orange © Orange / Clubic / Alexandre Boero
La Livebox 7 d'Orange © Orange / Clubic / Alexandre Boero

Ça va mieux sur la partie mobile pour Orange

La performance commerciale fut bien meilleure sur le mobile au troisième trimestre. Sans compter les offres prépayées, Orange a recruté 83 000 abonnés (en ventes nettes) sur les trois derniers mois.

C'est bien mieux qu'au deuxième trimestre, où l'opérateur avait accueilli 29 000 abonnés supplémentaires, et davantage que le timide premier trimestre, à peine positif (+ 3 000). Depuis le début de l'année, Orange a déjà recruté 115 000 nouveaux abonnés, toujours en ventes nettes. Concernant l'indicateur du taux de résiliation (le fameux churn), celui-ci reste à un niveau correct, à 11,9 %.

Le prochain trimestre sera à étudier de près du côté d'Orange. Comme SFR, l'opérateur a engagé de nouvelles hausses tarifaires, et il a surtout taillé dans ses offres promotionnelles, en les faisant passer de 12 mois à un tarif plus avantageux à seulement 6 mois. Un chiffre d'affaires maîtrisé, mais de nouvelles pertes d'abonnés d'ici la fin de l'année ? Nous le saurons dans quelques mois.

Source : Orange

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

cooper
Je trouve le résultat totalement normal, des offres fixes en retard et toujours plus chère, il est évident que la majorité ce tourne chez la concurrence. La livebox 7 va plutôt faire empirer la situation. Au vu du prix, le 10 Gbit aurait dû déjà être proposé.<br /> Pour le mobile, Orange reste le meilleur pour le moment, la concurrence à plus de mal à suivre la qualité offert par le réseau Orange.
wackyseb
La Fibre Orange n’apporte rien par rapport aux concurrents qui font jeux egal moins cher ou mieux pour egalement moins cher.<br /> Et surtout la partie TV d’une horreur du siecle dernier. Arretez avec ces box TV.<br /> Une Apple TV, ou Nvidia Shield ou même une FireTV fait bien mieux, moins cher et largement suffisant
Joeee
wackyseb:<br /> Et surtout la partie TV d’une horreur du siecle dernier. Arretez avec ces box TV.<br /> Une Apple TV, ou Nvidia Shield ou même une FireTV fait bien mieux, moins cher et largement suffisant<br /> Si la plus part des opérateurs ne proposent pas du dualplay mais plutot du tripleplay, ils y voient une source de revenu intéressante.<br /> Chaque opérateur essaie en plus de fournir les tuyaux d’essayer de fournir toujours plus de contenu.<br /> La raison, je ne tiens pas les comptes mais je pense qu’en tant qu’opérateur, les revenus ne sont pas suffisant avec leurs frais. Le contenu est rémunérateur …<br /> Après en tant client, je suis d’accord avec toi. Et je prendrais même rien parce que je n’ai pas de TV, et regarde juste Youtube.<br /> Mais cela dit, je comprends la stratégie des FAI de vouloir nous refourger du contenu
wackyseb
Joeee:<br /> Mais cela dit, je comprends la stratégie des FAI de vouloir nous refourger du contenu<br /> Chez Free, pas de blabla inutile - Pas de pubs toutes les 5 minutes.<br /> Oui il existe bien des options payantes, des chaines payantes etc… mais pas sur la page d’accueil de la BOX TV<br /> Pour faire plus simple, Avec Free, j’ai l’AppleTV 4K officielle vendu par Free avec leur propre télécommande.<br /> Ils ont fait une interface simple OQEE TV accessible depuis Android (Smartphone, Tablette, Autoradio…), iOS, iPadOS, tvOS (l’apple TV), FireTV Amazon (tous modèles).<br /> Bref du génie.<br /> L’application est simple mais efficace et fait juste ce qu’on lui demande - TV Direct, Retour arrière, pause, enregistrement du direct, grille des programmes, programmation d’enregistrement, accès aux replays et même à des films et séries gratuites en streaming comme Netflix (choix limité mais c’est gratos alors autant en profiter).<br /> Pas besoin de développer un matériel spécifique, une interface spécifique et finalement être à la ramasse comme Orange. On en parle de leur gestion du HDMI CEC ? C’était pas la priorité. Il a fallu plusieurs années avant de commencer des tests en vue de prendre en compte (partiellement) le HDMI CEC pour allumer, éteindre la TV en même temps que la BOX et çà ne fonctionne pas toujours.<br /> Orange n’a toujours aucun système, car le HDMI CEC est mal programmé, pour régler le volume de sa TV depuis la télécommande Orange.<br /> On est en Octobre 2023 et une simple Box Android à 20 balles fait mieux depuis plus de 5 ans !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet