Free franchit un cap historique et atteint un nombre record d'abonnés fibre

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 juillet 2023 à 17h00
5
© Proxima Studio / Shutterstock
© Proxima Studio / Shutterstock

L'opérateur Free a dépassé en juin la barre symbolique des 5 millions d'abonnés fibre optique. Une bascule qui vient récompenser les investissements colossaux de l'entreprise.

C'est une petite victoire pour Free. L'opérateur de Xavier Niel vient d'annoncer, mardi, avoir franchi le cap des 5 millions d'abonnés fibre. Cette barre, atteinte dans le courant du mois de juin, confirme la place importante prise par Free dans l'univers de l'Internet fixe ces dernières années.

Free, deuxième opérateur français à dépasser la barre des 5 millions d'abonnés fibre

Free est donc devenu le deuxième opérateur à franchir cette barre des 5 millions d'utilisateurs. Selon les données que nous avons pu collecter et qui s'arrêtent au 31 mars 2023, Orange compte 7,5 millions d'abonnés sur le FttH, SFR 4,5 millions, et Bouygues Telecom 3,1 millions.

Concernant Free donc, l'entreprise couvre aujourd'hui plus de 23 400 communes françaises avec la technologie fibre, pour quelque 33 millions de prises raccordables.

L'opérateur est aujourd'hui récompensé de ses efforts. Depuis 2006, Free a investi plus de 10 milliards d'euros dans la fibre optique, ce qui en fait le premier investisseur dans la technologie parmi tous ses concurrents, en proportion de son chiffre d'affaires fixe, évidemment.

© Shutterstock
© Shutterstock

L'opérateur le plus rapide sur le fixe

L'entreprise a, ces dernières années, monté un réseau humain, souvent de proximité comme on a pu le voir avec Free Proxi, son tout récent service d'assistance. Aujourd'hui, elle compte 3 600 collaborateurs mobilisés et travaille avec 12 000 techniciens partout en France, ce qui lui permet de soigner son service client.

Et si Free ne brille pas autant que ses concurrents sur le mobile, ses débits sur la fibre sont les meilleurs de France. C'est en tout cas ce qu'il est ressorti, au début de l'année, de l'étude nPerf sur la question. L'opérateur essaie de capitaliser là où il le peut sur sa technologie de fibre ultra rapide 10G-EPON, même si Bouygues Telecom, encore à la traîne sur son parc d'abonnés, vient de gainer son standard XGS-PON sur Paris.

Les Français sont en tout cas en train de basculer progressivement sur la technologie fibrée pour leur Internet fixe. Au premier semestre 2023, près de 900 000 nouveaux abonnements ont été signés, selon les données de l'ARCEP, le régulateur des télécoms totalisant, au 31 mars, plus de 19 millions d'abonnements. La fibre pèse désormais pour 59 % des abonnements internet. C'est 10 % de plus qu'il y a un an.

Sources : Iliad, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

norwy
Free reste une valeur sûre sur l’Internet à Haut Débit. Orange fait aussi le travail comme il faut. Pour le reste, no comment.
ar-s
Après 4 faux bons de B… qui me faisait miroiter une belle offre, j’ai lâché l’affaire et décidé de rester chez free… Installation 4J après le coup de fil. Aucun soucis depuis. Pas prêt de les quitter.
nicgrover
Certes mais les tarifs sont loin d’être les mêmes…
TofVW
Oui, no comment pour Bouygues : offre de base la moins chère actuellement, aucun problème de débit, prêt immédiat d’une clé 4G lorsque ma connexion a été coupée 2 fois de suite (débranchement sauvage d’un technicien pour brancher quelqu’un d’autre), et chez ma mère ils viennent de lui proposer un an supplémentaire au tarif nouvel abonné.<br /> Effectivement ça se passe de commentaire !
wackyseb
Si t’as Free, t’as tout compris.<br /> Une bonne Box Pop et les ne AppleTV 4K.<br /> Pas de fioritures. Pas de blabla.<br /> Et une interface TV simple, claire et sans pubs pour des tonnes de services.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet