Le gouvernement se fâche contre Orange qui qualifie le 100 % fibre de "rêve"

23 octobre 2023 à 13h10
64
Le 100 % fibre optique, but atteignable ou douce utopie ? © Shutterstock
Le 100 % fibre optique, but atteignable ou douce utopie ? © Shutterstock

Pour Orange, les ambitions du gouvernement sur la fibre optique sont beaucoup trop importantes. Pire même, ce serait un « rêve ».

Pas de quoi pourtant démonter l'exécutif sur la question ! La France est déjà l'un des pays les plus en avance, avec 86 % des foyers du pays raccordés à la fibre optique, et le gouvernement veut encore progresser pour atteindre les 100 % à l'horizon 2025. Alors, devant les hésitations de l'opérateur français historique, le gouvernement n'hésite pas à hausser le ton.

On ne déroge pas à une promesse présidentielle

La fibre optique est devenue pour beaucoup d'entre nous le pourvoyeur d'une connexion internet. Et pour ceux qui n'ont pas encore accès à cet outil performant, pas d'inquiétude, le gouvernement veut vous l'offrir d'ici à 2025. À moins, évidemment, que ce ne soit une illusion, comme le pense le directeur d'Orange France Jean-François Fallacher. « Quand j'ai pris mes fonctions, ce fameux 100 % fibre, cela m'a surpris. Je pense que c'est un rêve », a-t-il ainsi indiqué.

Une déclaration qui n'est clairement pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Une semaine après, le cabinet du ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a ainsi tenu à rappeler à l'ordre l'opérateur des télécommunications. « La
généralisation de la fibre est une promesse présidentielle, ce n’est pas à Orange de décider si elle est réaliste ou pas. Orange a outrepassé son rôle
 », rapporte le média Contexte.

Orange renâcle face aux objectifs du gouvernement © Longfin Media / Shutterstock.com
Orange renâcle face aux objectifs du gouvernement © Longfin Media / Shutterstock.com

Le gouvernement va continuer à mettre la pression sur Orange

Et la réaction de l'État ne devrait pas se limiter à cette soufflante. D'après la même source, le gouvernement « n'aura aucun scrupule à soutenir l'Arcep dans ses démarches de mises en demeure si Orange reste dans une posture de blocage ». Ce qui pourrait promettre un certain nombre de batailles juridiques compliquées à l'avenir si les deux camps restaient sur leurs positions.

Ce n'est pas la première fois, et sûrement pas la dernière, que la question de la fibre optique entraîne une scission entre les opérateurs et les pouvoirs publics. Au printemps, une loi ayant pour objectif d'améliorer la qualité du réseau fibre avait déjà créé des remous parmi les opérateurs, qui craignaient de voir la filière déstabilisée.

Source : Contexte

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (64)

Ccts
On a bien réussi à tirer des câbles téléphone partout… rien de bien compliqué à les remplacer par des fibres. Ça prend du temps. C’est tout.
dante0891
Question bête, il n’y a pas d’appel d’offres pour la création du réseau fibre par ville/département ou région ?<br /> Si Orange gagne les appels d’offres et qu’il ne mette pas en oeuvre ce qu’il a signé c’est normal qu’il se fasse attaquer.<br /> Après si c’est encore une promesse du gouvernement sans concertation avec les acteurs du secteur, c’est encore autre chose…
nicgrover
Ce sera comme les nombreux rêves ou promesses présidentielles qui n’ont jamais vu le jour…
bizbiz
Orange à encore pas mal d’abonnés ADSL, dont moi ( Me huez pas, je vais passer à la fibre quand j’aurai taillé mon arbre ), et l’offre RED est 10 euros en dessous de l’offre fibre.<br /> 120 balles d’économies c’est le budget bouffe d’un revenu modeste pour un mois.<br /> Après, c’est certain, le gouvernement aura le dernier mot.
twist_oliver
Ça prend du temps. C’est tout<br /> Heu non ca coûte, et que se passe-t-il quand on râle que ça coûte cher ? l’Etat aide, et comme on dit : «&nbsp;qui ne tente rien…&nbsp;» donc Orange tente.
Kriz4liD
Alors en fait , non , c’est couteux et fragile , tu ne peux pas tendre par exemple, ou du moins facilement, une fibre optique comme il est fait avec le cuivre. Il faut creuser, et creuser c’est de l argent !
jvachez
Le problème de tout ça c’est la privatisation. Ce n’est pas impossible de mettre la fibre partout vu qu’on a bien mis le cuivre, le problème c’est que maintenant que c’est privatisé Orange cherche à ce que ça soit rentable alors qu’il faut dépenser sans compter.
Galadri
faites gaffe Orange ! Vous allez vous retrouver avec un 49.3 dans la gueule et vous ne pourrez rien y faire !<br /> Je n’aime pas cette mentalité d’annoncer des choses et de mettre la pression derrière en mode je me suis affiché, j’ai dit ça, donc maintenant démerder vous et évitez que je passes pour un con … Et je pense que bon nombre de Français préféraient que la présidence se battre sur d’autre sujet. SI ce n’est pas 2025 ça sera en 2026 ou 2027 il devient toujours plus difficiles de gagner les derniers %<br /> Sans parlait des PM qui sont déjà saturé<br /> Et encore le déploiement va super vite depuis qu’il passe en aérien ! Mais je suis déjà casi sur que le 100% ligne téléphonique n’a jamais existé ! Déjà on a toujours pas 100% du territoire couvert par le téléphone portable (et perso je trouve ça plus important ! )
idhem59
Ils n’ont pas tout à fait tort, quoi qu’en pense l’état.<br /> Arriver à 97 ou 98% ce sera plutôt facile et on est clairement sur la bonne voie, mais il restera toujours des cas tordus difficile à traiter ou extrêmement coûteux pour pas grand chose.<br /> Ne pas oublier aussi les refus de tiers. Quand on doit poser un PBO sur une façade d’immeuble, ou encore déployer dans les communs d’un immeuble, et que le propriétaire/bailleur/syndic ne donne jamais l’accord ou les papiers nécessaires… L’opérateur d’infrastructure ne peut juste rien faire.<br /> Comparer ça au déploiement du cuivre pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier que ce déploiement s’est étalé sur des dizaines d’années, avec à une certaine époque parfois plusieurs années d’attente pour avoir une ligne, et on a encore aujourd’hui des rares cas souvent isolés ou le réseau RTC ne permet pas l’ADSL a cause d’une atténuation bien trop grande.
idhem59
On sait très bien faire de la fibre en aérien, sans que ce soit plus fragile que du cuivre grâce à des gaines bien épaisses. C’est d’ailleurs ce qui se fait un peu partout, autant en zone urbaine que rurale pour les liaisons PMZ ↔ PBO ou PBO ↔ client final quand le cuivre passe déjà en aérien.
cmoileena
Oui beaucoup d’arrivé de fibre en aerien dans mon departement
jvachez
L’autre problème derrière tout ça, c’est qu’ils ont «&nbsp;réquisitionné&nbsp;» des zones en signant des engagements qu’ils ne tiennent pas et personne ne peut finir le travail à leur place afin que ça aille plus vite.
malak
Euh non, ils font passer la fibre en aérien quand ils n’ont pas le choix… c’est ce qu’ils font bien souvent quand le cuivre est déjà ainsi sur les dizaines de derniers mètres.<br /> Et pour faire 100% (100% des lignes cuivres existantes en fait), ils n’auront pas vraiment le choix.
paulposition
jvachez:<br /> L’autre problème derrière tout ça, c’est qu’ils ont « réquisitionné » des zones en signant des engagements qu’ils ne tiennent pas et personne ne peut finir le travail à leur place afin que ça aille plus vite.<br /> Ca, c’est plutôt la spécialité de SFR, en zone péri urbaine ou montagne, et souvent, c’est Orange qui fini /recommence le boulot ; (la commune a coté de la mienne y a eu droit, et elle n’est pas la seule.) Donc si Orange ne tient pas ses engagements, rien n’empêche les communes concernée de faire la meme chose, c-a-d changer de prestataire
ayaredone
C’est certainement possible, mais cela doit être horriblement cher et peu rentable.
max6
Ça c’est complètement faux chez moi et dans tout le quartier la fibre est aérienne et viens doubler sur les mêmes poteaux et sans aucun changements le réseau cuivre encore existant à tel point que cette fibre entre chez moi par le même trou dans la façade et suis le même conduit à l’intérieur que le fil de cuivre.
Feunoir
A un moment cela a peut être parlé des «&nbsp;100% en fibre&nbsp;», mais depuis plusieurs années on est passé au plan " 100% Très haut débit" qui comprend les accès satellite et mobile
MattS32
jvachez:<br /> le problème c’est que maintenant que c’est privatisé Orange cherche à ce que ça soit rentable alors qu’il faut dépenser sans compter.<br /> France Telecom (et les PTT avant) du temps où c’était public a toujours été rentable : le budget annexe des télécoms était toujours en excédent, excédent qui était reversé au budget général de l’État.<br /> Mais déployer de la fibre aujourd’hui, ce n’est pas comme déployer du cuivre à l’époque.<br /> Déjà, le déploiement du réseau cuivre s’est étalé sur une période beaucoup plus longue.<br /> Ensuite, comme ça a été dit plus haut, le cuivre est beaucoup moins fragile, ce qui le rend bien plus facile à déployer. En particulier, une très grande partie du réseau téléphonique extra-urbain a été déployée en aérien. C’est possible aussi de déployer la fibre en aérien, mais on privilégie quand même le déploiement enterré, plus long et plus coûteux, mais plus résistant aux intempéries et plus esthétique. Surtout que certaines communes qui dans les 2-3 dernières décennies ont procédé à l’enterrement des lignes électriques et téléphoniques n’acceptent pas qu’aujourd’hui la fibre soit déployé en aérien… Or si les fourreaux dans les rues sont dans ce cas souvent suffisamment dimensionnés pour passer la fibre en plus, ça n’est pas forcément le cas pour les liaisons plus longue distance (c’est ce qu’il s’est passé dans le cas du village de mes parents, pour le déploiement au sein du village ils ont presque tout pu faire sans génie civil, mais par contre pour la liaison avec la ville d’à côté ils ont dû creuser).
Gandalf67
Et le temps, c’est de l’argent…
Korgen
«&nbsp;ce n’est pas à Orange de décider si elle est réaliste ou pas&nbsp;»<br /> Ils s’y connaissent un peu mieux dans ce domaine qu’un pauvre péquenot propulsé dans un cabinet ministériel.
Palou
Kriz4liD:<br /> tu ne peux pas tendre par exemple, ou du moins facilement, une fibre optique comme il est fait avec le cuivre. Il faut creuser, et creuser …<br /> La majorité de la Fibre dans les campagnes est en «&nbsp;aérien&nbsp;», ils rajoutent un support métal au dessus des poteaux bois … ils ne creusent pas !
Palou
paulposition:<br /> rien n’empêche les communes concernée de faire la meme chose, c-a-d changer de prestataire<br /> à vrai dire c’est plus compliqué que ça, très souvent ils sont obligés de passer par un syndicat mixte, comme Dorsal ou d’autres dont j’ai oublié le nom. C’est ce syndicat qui décide pour les communes avec l’appui des Régions. Les petites communes n’ont pratiquement pas leur mot à dire dans l’affaire hélas … (chez moi par exemple, ils voulaient imposer le Wimax à la place de la Fibre, mais devant le refus de quasiment tout le monde ils font marche arrière)
Kriz4liD
J ai du faire des recherches avant de l ouvrir !<br /> Yes vous avez raison, on peut tendre une fibre comme en le fait avec le cuivre, reste a voir combien ca coute de le faire .
darkkanga
Bonjour,<br /> Le noeud du problème est le financement. A l’époque du cuivre un opérateur pour déployer et tout gérer. Aujourd’hui des dizaines d’opérateurs et de prestataires avec des contraintes différentes dans chaque villes de France.<br /> Cela sera possible à la fin mais bien cher et complexe
brice_wernet
Oui, c’est comme ça chez moi. J’attends de voir, mais je ne pense pas que ça durera 20ans. Alors 40 ans comme le cuivre que j’avais avant, on en est loin.<br /> Là au bout d’un an, l’état fait déjà peur au niveau des boitiers, de certains câbles…
MHC
En vérité, les zones d’exclusion numérique n’existent plus… C’est devenu un mythe électoral… Pour les zones les plus reculées, les moins habitées, Starlink, OneWeb ou un des futurs concurrents font très bien le job. Il faut savoir être raisonnable, on ne va pas dépenser par exemple plusieurs millions d’euros de travaux de voirie pour câbler un hameau de 10-20 habitants…<br /> Les performances de ces constellations n’ont cesse d’augmenter. je viens de voir les derniers tests : on tourne autour de 300Mbps/50Mbps et cette vitesse ne va faire que augmenter surtout que cette technologie n’en est qu’à ses débuts. Pour un chalet ou un hameau perdu dans la Creuse, c’est amplement suffisant…
vidarusny
Pas sur de comprendre ? il y a beaucoup de fibre en aérien, et ça ne pose pas de problème technique
vidarusny
Alors je suis en total désaccord avec ça.<br /> Entendons nous bien télécom, eau, assainissement, électicité les réseaux sont publique. Pour que ça fonctionne bien il faut de l’argent. Alors certes le public peut faire passer par l’impôt ce que le privé doit faire passé par la facture… Ce qui pour moi est une très mauvaise pratique parce que l’on perds le lien avec le vrai cout !<br /> Mais au final ce qui compte c’est que le réseau soit bien entretenu !!!<br /> Sinon ça fini comme l’eau à Mayotte, et ce n’est pas le seul territoire Français dans ce cas .<br /> Après si tu veux dire qu’il y a un risque de super profit de société privé ? alors il y a toujours un risque. Dans les faits, comparer au autres pays européen en 2020 on était plutôt bien, aujourd’hui je ne sais pas.<br /> Ariase<br /> Box Internet : les abonnements français parmi les moins chers d'Europe<br /> Une nouvelle étude suggère que les Français restent très bien lotis en matière d'accès à Internet fixe au meilleur prix comparé à leurs voisins européens.<br />
COVINA
Non pas partout et sûrement dans les délais demandés pour la fibre. Mais comme on dit les promesses n’engagent que ceux qui y croient surtout quand elles viennent des politiques.
zoup01
Dans mon bled (1100 habitants) , la fibre est complètement déployée en aérien, idem pour desservir les habitations isolées situées entre 500m et 3kms.
philouze
«&nbsp;Alon Musk &amp; Starlink enters the chat&nbsp;»
max6
Si le cuivre est déjà en place vu qu’on réutilise les installations existantes pas bien cher: le prix du mètre de fibre et la main d’œuvre (chez moi 200 m de fibre placée en 1 heure )
Kvn_Jma
Pour une fois je soutiens le gouvernement, c’est ce genre de déclaration et de volonté politique qui permet d’accomplir de grandes choses qui n’auraient pas vu le jour si on avait laissé les opérateurs privés faire leur vie.<br /> Je vais prendre un exemple, certes d’une toute autre envergure, mais quand Kennedy a déclaré « on ira que la Lune dans 10 ans », il n’a pas demandé à la NASA s’il pensaient que c’était possible, il les a mis devant le fait accompli avec pour feuille de route « voilà vous avez 10 ans pour rendre l’impossible, possible ».<br /> Le cuivre ne s’est pas fait en un jour, la fibre c’est pareil, mais quand je vois que j’ai déjà la fibre dans ma maison neuve constitué récemment dans le petit lotissement d’un petit village du Sud de la France, je me dis qu’on peut le faire.<br /> Bien sûr il y a des endroits qui poseront de gros problèmes mais on doit bien pouvoir raccorder plus de 95% des habitants de ce pays à la fibre optique, pour les 5% restants, soit on laisse faire le temps ou on se retrousse les manches, soit on leur garanti un accès à la 5G la plus performante possible, sans limite de Data, de sorte qu’ils aient aussi un accès au Très Haut Débit.<br /> La fibre n’est pas juste un caprice c’est un enjeu de développement pour les territoires et avec la généralisation du télétravail ça devient même une priorité.<br /> Si on veut mettre fin demain à la concentration du travail sur quelques bassins d’emplois se comptant sur les doigts d’une main en France, et mettre en valeur la diagonale du vide, la fibre fait partie (il faut d’autres choses bien sûr), des éléments indispensables.<br /> Personnellement je suis très casanier et je travaille 4 jours sur 5 en télétravail depuis chez moi, je me fais livrer mes courses et je commande sur Amazon.<br /> Si demain je peux faire la même chose dans la Creuse, aucun problème, non seulement le territoire sera gagnant mais moi aussi puisque vu les prix de l’immobilier chez moi et là bas ma vie changerait du tout au tout.<br /> Si demain une entreprise du tertiaire peut travailler indifféremment depuis le Cantal ou la region parisienne on pourrait peut être enfin décentraliser ce pays et ne pas laisser des territoires immenses de la métropole continuer à se dépeupler et pourrir sur pied.<br /> Alors ça dépasse l’enjeu de la fibre, il y a d’autres infrastructures à mettre ou à remettre en place mais la fibre fait partie de la chaîne et le gouvernement a raison de faire le forcing, parce que le numérique qui est essentiel dans nos vies deviendra indispensable demain et c’est aujourd’hui qu’il faut fibrer pas quand il sera trop tard.
bizbiz
J’ai bien dit «&nbsp;tailler&nbsp;» hein … pas «&nbsp;abattre&nbsp;» .<br /> Je l’aime moi, mon murier platane .
Palou
MHC:<br /> Pour un chalet ou un hameau perdu dans la Creuse, c’est amplement suffisant…<br /> Les habitants de la Creuse et d’autres départements peu peuplés comme la Lozère n’auraient donc pas le droit d’avoir de l’illimité ? le confort juste pour les citadins ?<br /> Surtout avec la télé que certains forcent à ne passer que par la Fibre au lieu de la TNT hertzienne ?
Maxxi1
Bien sur que c’est un rêve, comment amener la fibre dans une maison isolée dans les Vosges, l’Auvergne, le Cantal, … il faudra proposer la connexion satellite, beaucoup plus intelligent que de dépenser des millions d’euros pour tirer une fibre vers une maison perdue en pleine nature.
Maxxi1
La connexion satellite résout ce problème pour un coût modeste, qui pourrait être en partie aidé par le gouvernement.
Palou
NON, pas d’illimité, limité en Go de data, plus cher par mois que la Fibre
Mel92
Galadri:<br /> faites gaffe Orange ! Vous allez vous retrouver avec un 49.3 dans la gueule et vous ne pourrez rien y faire !<br /> C’est grâce à une volonté politique forte dans les années 1970 (Giscard en particulier) qu’on a été tous équipé du téléphone fixe. Même chose aujourd’hui avec la fibre. Donc effectivement, Orange ne peut rien y faire, tout comme les PTT d’autrefois n’ont pu s’opposer au déploiement du fixe. Pour mémoire, ils ont trainé des pieds à l’époque.<br /> Galadri:<br /> Mais je suis déjà casi sur que le 100% ligne téléphonique n’a jamais existé<br /> Juste, c’est monté à un peu moins de 98% en 2002 avec 34.1 millions de lignes déployées. Je ne pense pas que le gouvernement envisage d’aller au delà car les 2% qui restent coûtent vraiment très cher. C’est d’ailleurs la même chose pour l’eau ou l’électricité ; à un moment, il n’est pas raisonnable de réaliser les raccordements.<br /> Par contre, on doit pouvoir atteindre les 100% ou presque sur le réseau mobile, ce qui offre une alternative.<br /> Pour la fibre, le taux de raccordement (logements qui pourraient être reliés si les habitants le demandaient) est actuellement de 83% soit 35.3 millions de locaux raccordables. Il reste donc encore de la marge pour atteindre ce qui avait été fait en téléphonie fixe.
MattS32
Maxxi1:<br /> Bien sur que c’est un rêve, comment amener la fibre dans une maison isolée dans les Vosges, l’Auvergne, le Cantal<br /> Techniquement, si on a réussi à y amener l’eau et l’électricité ou le téléphone fixe, on peut y amener la fibre. Après, ce n’est qu’une question de moyens qu’on est prêt ou non à y mettre… Bien sûr si c’est vraiment une maison ultra-isolée, qui n’a même pas l’eau et l’électricité, c’est une autre affaire. Mais je pense pas que les occupants des quelques maisons dans ce cas soient très demandeurs de la fibre de toute façon…<br /> Et c’est là que c’est intéressant d’avoir des infrastructures gérées par le public, pour mutualiser et partager les coûts au niveau national, mais également pour mutualiser les coûts entre plusieurs réseaux (par exemple, profiter d’une réfection des routes pour enterrer les lignes électriques et passer la fibre…).
darouine
Le gros délire chez moi, c’est qu’ils ont tiré de la fibre entre les dslam, et ça passe devant ma barraque, mais je n’ai pas encore la fibre… je ne comprends pas vraiment.
MattS32
Techniquement, ce n’est pas possible de raccorder un abonné sur la fibre qui sert à interconnecter des nœuds du réseau.<br /> Pour te mettre la fibre, il faut qu’ils installent un NRO (qui sera placé en fonction des emplacements disponibles et de la répartition des habitation de la zone à desservir) puis qu’ils tirent une fibre du NRO vers chez toi (en pratique, vous serez généralement plusieurs sur la même fibre, mais si tu es le premier raccordé, faut tirer du NRO jusqu’à chez toi), et ce même si tu as une fibre d’interconnexion qui passe juste devant chez toi.
Joeee
bizbiz:<br /> Orange à encore pas mal d’abonnés ADSL, dont moi ( Me huez pas, je vais passer à la fibre quand j’aurai taillé mon arbre ), et l’offre RED est 10 euros en dessous de l’offre fibre.<br /> Pourquoi te huer ?<br /> Pour ma part, je suis en ADSL sfr et je peux avoir la fibre mais je n’en vois pas l’intéret pour mon usage. J’ai une utilisation mono-utilisateur, je peux faire du télétravail, regarder des vidéos YT. J’ai un usage basique et je n’ai rien besoin de plus. Je ne me sens pas spécialement limité.<br /> Je squatte par contre la connexion de mes parents ayant la fibre avec un meilleur upload pour y brancher mon rpi pour mon cloud perso.
Blackalf
idhem59:<br /> Ne pas oublier aussi les refus de tiers. Quand on doit poser un PBO sur une façade d’immeuble, ou encore déployer dans les communs d’un immeuble, et que le propriétaire/bailleur/syndic ne donne jamais l’accord ou les papiers nécessaires… L’opérateur d’infrastructure ne peut juste rien faire.<br /> Tu en es sûr ?<br /> mediation-telecom.org<br /> Raccorder la fibre en façade d'habitation<br /> La médiation est un mode de résolution amiable des litiges entre un consommateur et un professionnel, faisant intervenir un tiers, le Médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, le recours à la médiation est sans frais pour le consommateur.<br />
XInfernoX
Pas de fibre aérien en Suisse en tout cas, et il sont pas assez stupide pour câbler toutes les maisons et autre, énorme gaspillage d’argent au final et ne sera pas rentabilisé même sur le long terme, autant pisser dans un violon cela aura le même effet. Dans le meilleur des cas la fibre arrive devant le terrain du propriétaire, après on lui facture tout le reste, et à plusieurs milliers d’euro pour un petit creusage de 10m je vous laisse imaginer ce qui est fait ou pas au final.<br /> Mais bon la Suisse reste quand même une anomalie dans bien des domaines,<br /> combien de pays au monde ont un duopole d’entreprises qui sont présentes dans quasi tous les domaines et détiennent 80% du marché ?<br /> Générant ~40% de marge brute globale , chacune des entité fait tellement d’argent (presque 80milliards de chiffre d’affaire en tout) qu’elles arrivent à faire plier un fabriquant tel que Nestlé en utilisant des grandes alliances de distributeurs (AgeCore et Epic Partners) résultat: boycott de leur produits pendant 2mois = plus de 2millards de perte durant ce court labs de temps…
vidarusny
A une époque on disait la même choses pour le cuivre. Pour les miliers d’euros je dirais comme l’eau l’assainissement le gaz l’électricité etc… je ne vois pas ce qu’il y a de bloquants.<br /> Quand j’ai fais ma maison J’avais prévu les fourreaux … ca date de 2008… et tous les jours des propriétaires refont des tranchés pour reparer des fuites changer des canalisations…
KlingonBrain
Les habitants de la Creuse et d’autres départements peu peuplés comme la Lozère n’auraient donc pas le droit d’avoir de l’illimité ? le confort juste pour les citadins ?<br /> Surtout avec la télé que certains forcent à ne passer que par la Fibre au lieu de la TNT hertzienne ?<br /> Tout à fait, mais manifestement tout le monde n’a pas encore réalisé qu’internet n’est plus un simple loisir, mais que c’est bel et bien devenu un outil de travail vital.<br /> En outre, c’est également un vecteur d’apprentissage qui produira une fracture sociale gravissime pour les jeunes qui ne pourront y avoir accès. Ils seront tout simplement les illettrés de demain…
Nmut
C’est clair que le gouvernement a cru que les opérateurs tiendraient leurs engagements, c’est assez cocasse… C’était pourtant prévisible.
gamez
vouloir connecter 100% des foyers c’est bien mais si c’est pour faire ça dans la pagaille et laisser les abonnés dans les déconnexions sauvages… faudrait aussi s’occuper de la qualité d’installation
Joeee
Pourquoi n’y a t-il pas de relance vis à vis de Free de deployer la fibre ?
Laurent_Marandet
Le polytechnicien Giscard était plus compétent en télécoms que l’énarque Macron… par contre, l emprunt d’état indexé sur l’or du premier a coûté fort cher.
MHC
Starlink est illimité et ce n’est pas confortable 250Mbps/50Mbps surtout qu’on en est qu’aux premières versions de ces satellites ?<br /> Je ne parle pas de départements entiers mais de micro hameaux voir de maisons isolées. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent des citoyens. L’argent public n’existe pas, c’est l’argent des gens. Dépenser plusieurs millions d’euros pour fibrer UNE maison, c’est un hérésie, surtout pour un pays qui vient d’emprunter près de 300 milliards d’euros cette année et dont la charge annuelle de la dette va bondir de 35 à 74 milliards d’euros (je souhaite bien du courage à Bercy pour trouver rien que les 39 milliards d’économies liés à cette augmentation dans un contexte de vieillissement de la population où le budget retraite va continuer à augmenter et où les perspectives économiques, sont tout sauf favorable dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu…).
Laurent_SFN
Le discours officiel il n’y a pas si longtemps, c’était 100 % de très haut débit, ce qui n’est pas la même chose.<br /> Si ça s’est transformé en «&nbsp;100 % de fibre&nbsp;», c’est sans doute parce que des initiatives privées taillent leur bout de gras.<br /> Mais si il faut claquer des millions d’euros pour raccorder le moindre hameau isolé juste par «&nbsp;volonté politique&nbsp;» de virer Elon et son Starlink à coup de pieds dans le fessier, je préférerais que l’on mette ce pognon de dingue dans les hôpitaux publics.
MHC
Et au demeurant, on a OneWeb, concurrent de Starlink, qui est opérationnel et qui monte en puissance et qui est … français (racheté par EutelSat dont le siège social est à Issy-les-Moulineaux).
Palou
MHC:<br /> On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent des citoyens. L’argent public n’existe pas, c’est l’argent des gens. Dépenser plusieurs millions d’euros pour fibrer UNE maison, c’est un hérésie<br /> Cela s’appelle la péréquation tarifaire, l’égalité de traitement sur tout le territoire
Djehan_Lee
Le problème c’est tout le monde n’est pas éligible a la fibre. On voit bien que ce n’est pas les gens aux gouvernements qui sont expert en technologie. Il se permet de parler alors que ils n’y connaissent rien!
Noobi
Dans notre société il faut quand même avoir le sens de l’humour chevillé au corps. J’ai l’Adsl au débit minimum. Tout autour de moi il y a la fibre sauf dans ma rue.<br /> On m’a supprimé la connexion satellite au motif que j’avais la fibre. J’ai bien rigolé.
Joeee
Tu es loin du coup de ton NRA ?<br /> Ariase<br /> Carte des centraux téléphoniques ADSL (NRA)<br /> Avec la carte des noeuds de raccordement d'abonnés, découvrez la localisation et les informations techniques des NRA (code, lignes, opérateur, dégroupage...) des répartiteurs qui fournissent l'ADSL dans votre commune.<br />
pascalreedsmith
le cabinet du ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a ainsi tenu à rappeler à l’ordre l’opérateur des télécommunications. « La<br /> généralisation de la fibre est une promesse présidentielle, ce n’est pas à Orange de décider si elle est réaliste ou pas. Orange a outrepassé son rôle »<br /> que ce ne soit pas à eux de décider des objectifs, soites, mais c’est de leur responsabilité d’estimer la faisabilité. et comme c’est de leur domaine de compétence, ils sont légitimes à remettre cette faisabilité en question. en tout cas d’un point de vue planning c’est discutable. On a mis 100 ans à avoir du téléphone de partout et il faudrait tout recabler en 5 ?<br /> C’est comme si on allait chez le mécano avec une voiture compactée en cube, et qu’on lui impose de la déplier pour la refaire fonctionner. Certes c’est faisable, mais ça va prendre longtemps et ça ne se fera pas sans problème. …
MHC
Quête de l’égalité ne veut pas dire tomber dans la stupidité surtout lorsque d’autres solutions existent. Les millions d’euros qu’on investi pour fibrer une maison isolée, c’est ça de moins dans le budget des hôpitaux, des écoles… C’est tout à fait ce genre de choses où on fait prévaloir une idéologie sur la raison qui ont planté notre pays et l’ont endetté à haute de plus de … 3000 milliards d’euros. D’ailleurs, ce n’est pas comme si la personne était «&nbsp;exclue numériquement&nbsp;». 250/50Mbps, c’est un débit très correct. Et Amazon prépare déjà une offre satellite à 400Mbps donc la concurrence arrive tant sur les prix que sur la techno/débits.<br /> Et quelque chose me dit que la concurrence va assez rapidement s’étoffer dans les années à venir tant on parle également de se servir de ces constellations pour compléter la 5G en zone non couverte et surtout pour la 6G où on évoque des constellations VLEO ou autre avec des débits smartphone/satellite largement supérieurs.
Laurent_SFN
pascalreedsmith:<br /> ce n’est pas à Orange de décider si elle est réaliste ou pas<br /> Lol, dans le domaine privé, un mec qui se la joue comme ça, il a intérêt à être un très très bon client qui paye rubis sur ongle.
Palou
MHC:<br /> Quête de l’égalité ne veut pas dire tomber dans la stupidité<br /> Tu as raison … pas de Fibre ou d’Adsl, mais alors supprimons aussi les routes d’accès à ces villages, supprimons l’électricité, supprimons l’eau, etc …
Laurent_SFN
Pourquoi tomber dans les extrêmes ? Au départ on parlait de 100 % de Thd c’est à dire un max de fibre (95 % au moins), et le reste avec des technologies alternatives : WiMAX, satellite…<br /> Maintenant, si la nouvelle donne officielle c’est fibre partout sans exception, je comprend la pique d’orange. Et si le ministre n’est pas content car ça ne correspond pas aux «&nbsp;promesses présidentielles&nbsp;», il n’a qu’à prendre ses outils et terminer les travaux lui même.
paulposition
@Guy3166 : Encore un post de ce style, et ce sont des vacances garanties!
Marco55
Je suis dans le Finistère Sud et comme tout le monde , j’attends avec impatience la fibre. … pour l’instant je me contente de l’ADSL à 5mbps.<br /> mais d’ici 3ans…normalement<br /> "Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2026. Ce projet présente un investissement total estimé à 1.7 milliards d’euros.<br /> Dans les zones denses de la région (métropoles de Brest et de Rennes, agglomérations de Lorient, Saint-Brieuc, Quimper, Saint-Malo, Vannes et des Villes telles que Morlaix, Douarnenez, Concarneau, Vitré, Fougères, Guingamp et Lannion) ce sont les opérateurs privés qui déploient le réseau de fibre optique. Cela représente 10% du territoire et 40% de la population bretonne.<br /> "Pour le reste du territoire et face à la carence d’initiative privée, les collectivités bretonnes ont fait le choix de construire un réseau public en fibre optique. Le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par Mégalis Bretagne, prévoit donc d’apporter la fibre à 100% des Bretons d’ici 2026.
Mel92
Laurent_Marandet:<br /> Le polytechnicien Giscard était plus compétent en télécoms que l’énarque Macron<br /> Il est difficile d’attribuer ce genre de décisions à un homme seul. La couverture téléphonique nationale a été lancée dans la continuité des travaux d’infrastructure de l’époque de Pompidou comme les autoroutes, les centrales nucléaires, le TGV, la construction d’une industrie aéronautique de niveau mondial ou l’accès à l’espace par exemple. Tout cela prend bien plus de temps qu’une mandature de président.<br /> Je dirais qu’après deux décennies de réduction de ces grands projets, peut-être effectivement du fait de l’absence de vision de nos exécutifs (les présidences Mitterrand mais surtout Chirac et Hollande) ou de l’hostilité de l’extrême gauche dont font partie les écologistes, nous sommes repartis entre autres avec la couverture mobile totale, les centrales nucléaires et la fibre généralisée. Mais le vrai grand projet des décennies à venir est l’électrification totale du pays, qui dépassera largement Macron et ses successeurs immédiats.
Mel92
Palou:<br /> Les habitants de la Creuse et d’autres départements peu peuplés comme la Lozère n’auraient donc pas le droit d’avoir de l’illimité ? le confort juste pour les citadins ?<br /> Bien sûr que les habitants de la Creuse et des autres départements peu peuplés auront la fibre, comme ils ont eu le téléphone fixe, l’eau potable et l’électricité. Ils ne sont juste pas les premiers déployés (comme pour le fixe, l’eau et l’électricité d’ailleurs).<br /> Le déploiement va s’arrêter dans les zones vraiment reculées comme des maisons totalement isolées qui n’ont même pas l’électricité par exemple. Ça représente environ 2% des locaux d’habitation au niveau national.<br /> Palou:<br /> Surtout avec la télé que certains forcent à ne passer que par la Fibre au lieu de la TNT hertzienne ?<br /> Ça par contre, il ne faut pas se faire d’illusion, la TNT en hertzien, ça va disparaitre. Je lui donne 10 ans pour qu’ils éteignent tous les émetteurs. Les opérateurs mobile ont trop besoin du spectre et avec la fibre généralisée, il ne sera plus nécessaire de maintenir le réseau d’émetteurs. Il va être intéressant de voir comment la transition va se faire : est-ce qu’on aura un bouquet de chaînes must carry contrôlé par l’État, est-ce que les box TV vont être obligatoires ou est-ce qu’il y aura un application nationale dans les TV. Bref, ça va être intéressant.<br /> Quant à la radio, même si l’encombrement spectral est faible, je suis certain qu’elle est aussi sur la sellette.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet