🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

11 ans après, La Poste Mobile gagne enfin de l'argent

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 septembre 2023 à 07h00
12
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

La Poste Mobile a enfin dégagé son premier bénéfice, historique donc, plus d'une décennie après son apparition sur un marché sur lequel l'opérateur est néanmoins important.

Après 11 ans de turbulences financières, La Poste Mobile, l'opérateur de téléphonie conjointement détenu par le groupe postal (51 % des parts) et SFR (49 %), a finalement enregistré son tout premier bénéfice. En 2022, l'entreprise a dégagé un profit de 2,38 millions d'euros, marquant un tournant dans son histoire tumultueuse, qui avait vu des pertes cumulées atteindre 279,7 millions d'euros au cours de la dernière décennie.

La Poste est le n° 5 français du mobile

Avec 2,2 millions d'abonnés, La Poste Mobile est un opérateur virtuel (MVNO) qui, rappelons-le, ne possède pas son propre réseau mobile. Il s'appuie pour cela sur l'infrastructure de son partenaire, SFR. Malgré cette dépendance, l'entreprise a pu réaliser un chiffre d'affaires de 292,8 millions d'euros en 2022, se classant comme le cinquième acteur majeur du marché des télécoms grand public en France, derrière les historiques Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, comme l'indique L'Informé.

La force de La Poste Mobile repose aujourd'hui sur son immense réseau de 7 000 bureaux de poste, qui forme une immense toile sur le territoire français. Cette présence locale lui a d'ailleurs permis de diversifier ses activités pour compenser la baisse constante du courrier, en témoigne notamment la hausse dernière du prix du timbre vert. La Poste propose désormais une gamme de services allant de la livraison de colis à l'aide à la personne, en passant par la préparation au permis et au Code de la route.

Forte de son équilibre financier récemment atteint, La Poste Mobile ne cache pas ses ambitions de croissance. L'entreprise espère franchir le cap des 2,5 millions d'abonnés d'ici 2025. Les chiffres actuels semblent en tout cas aller dans le bon sens, avec une augmentation de 4 % par rapport à l'exercice précédent. Et le premier semestre 2023 a été marqué par une tendance à la hausse.

© Andrea Piacquadio / Pexels
© Andrea Piacquadio / Pexels

L'opérateur peut encore racheter les parts de SFR pour devenir 100 % indépendant

La supposée future croissance de La Poste Mobile ne proviendra en tout cas pas des services fixes, puisque l'opérateur a mis fin à son offre de box ADSL et fibre en 2021, préférant se concentrer sur la distribution de l'offre de SFR. Selon Philippe Wahl, le patron du groupe, l'atout majeur de l'opérateur réside dans son réseau de proximité, qui renforce la confiance des clients.

La montée en puissance de La Poste Mobile a également été favorisée par la consolidation du marché des MVNO en France. Des opérateurs majeurs tels que SFR et Bouygues Telecom ont préféré acquérir ces plus petits opérateurs existants plutôt que de tenter de gagner des parts de marché dans un secteur très (trop) concurrentiel. La Poste Mobile peut ainsi se targuer d'être le dernier grand acteur indépendant du secteur, avec une part de marché significative. Pas vraiment un résistant tout de même, dans la mesure où s'appuie sur le réseau de son partenaire.

L'avenir de La Poste Mobile semble en tout cas prometteur, d'autant plus que l'entreprise détient aujourd'hui une option pour acheter les parts d'un SFR en difficulté dans leur société commune, option qui reste ouverte jusqu'au 11 mars 2041. Cet horizon temporel lui offre une marge de manœuvre considérable pour continuer de s'imposer sur le marché des télécoms en France.

Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en mars 2024
A découvrir
Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en mars 2024
26 mars 2024 à 14:09
Comparatifs services

Source : L'Informé

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

gothax
Bravo<br /> J’ai incité ma mère à passer de red à laposte mobile face à l’augmentation des prix de red
Kriz4liD
En plus ils sont sur le même réseau.
fg03
Aller courage… encore 50 ans comme cette année et elle aura épongé les pertes cumulées qu’elle a eu depuis ces 11 dernières années.
z-spy
Malheureusement ils ont fait le choix du réseau SFR, moi, c’est ce qui m’a rebuté.
Baxter_X
A ceux qui les ont choisi, vous en êtes content ?
bennukem
C’est inquiétant, tout le monde est septique à propos de la poste. Ils se sont attirés une si mauvaise réputation au fil des ans.<br /> Des que je dois envoyer un truc je fais en express 24h. Car je sais qu’ils n’y arrivent jamais et on demande le remboursement.
eagle6
Oui enfin faut pas généraliser, là on parle de téléphonie, ça n’a rien à voir avec la livraison de colis, de lettre ou même la banque postale…<br /> A l’inverse, j’ai vu des clients Laposte télécom se pointer au guichet de la poste pour qu’on leur installe Facebook sur leur téléphone…
bennukem
La poste est un tout. A ma connaissance, qu’importe le service, pas beaucoup de louange. Comme on dit, à tout faire on fait tout mal. Puis je garde cette idée (probablement ancienne) qu’ils sont tire-au-flanc, car pourquoi ça fonctionne chez les autres et pas chez eux?
Palou
bennukem:<br /> je garde cette idée (probablement ancienne) qu’ils sont tire-au-flanc, car pourquoi ça fonctionne chez les autres et pas chez eux?<br /> Ce n’est pas pire à la Poste qu’ailleurs dans le privé, faut arrêter les idées préconçues !
Biggs
J’ai le forfait 50 Go à 9,99€ chez La poste mobile depuis 2 ans, j’en suis très satisfait.<br /> Chez moi, c’est le réseau SFR qui est le plus efficace (devant Orange puis Bouygues), donc La poste mobile me permet de bénéficier du réseau SFR qui me convient le mieux sans devoir traiter directement avec ces voleurs de SFR.<br /> La poste mobile c’est justement tout le contraire de SFR : aucune augmentation surprise, le tarif n’a pas bougé depuis au moins 2 ans et même, au départ le forfait incluait 30 Go, il est passé à 50 Go sans aucune contrepartie. Ça mérite d’être porté au crédit de La poste mobile.<br /> J’ai le support de la VoLTE et de la VoWifi. Il y a une appli mobile La poste mobile qui fait le job ni plus ni moins (options, suivi consommation, factures).<br /> Je trouve des forfaits avec plus de data pour moins cher mais ça roule tellement fluide avec La poste mobile que je n’ai pas envie de changer.<br /> My 2 cents.
bennukem
Merci pour le retour positif, ça me fait bizarre.
philumax
+1 :
Baxter_X
Merci pour ce retour
Joeee
Baxter_X:<br /> A ceux qui les ont choisi, vous en êtes content ?<br /> Cela va faire une 10zaine d’année que je suis chez eux, voir bien plus.<br /> Je paie 7€ pour 80Go depuis pas mal de temps, rien à redire.<br /> J’ai pu négocier mon forfait en tant qu’ancien abonné en lui expliquant qu’il vaut mieux également proposer des remises aussi aux anciens abonnés (comprendre de plus de 5 ans) pour justement fidéliser les clients plutot que de voir partir des clients partir au bout de 1-3 ans … et elle a très bien compris.<br /> Et je n’ai aucune raison de partir.<br /> Pas de problème de spécialement. En tout cas, j’ai souvent une meilleur réception que ceux chez free dans des endroits un peu paumé/
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet