Dans ce village du Cher, les habitants manifestent pour avoir une antenne-relais 4G, mais un décret ministériel les bloque

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 novembre 2023 à 15h53
11
Une antenne-relais 4G © EBASCOL / Shutterstock.com
Une antenne-relais 4G © EBASCOL / Shutterstock.com

La charmante commune de Nançay, dans le Cher, est confrontée à une situation unique où la présence d'une station de radioastronomie perturbe les signaux mobiles, privant les habitants de services essentiels comme la 4G.

À Nançay, l'absence de réseau mobile, que l'on impute à une station de radioastronomie, crée un vrai dilemme depuis trois ans, et le mot est faible. Les habitants, privés de 4G, vivent dans une zone blanche où même les services essentiels tels que le GPS et les numéros d'urgence sont inaccessibles depuis son téléphone portable. Le maire, Alain Urbain, fait état d'un besoin de quitter la commune pour des opérations bancaires très basiques, et évoque le risque accru en cas d'urgence médicale, pour ses 850 administrés. Malgré l'éligibilité à un programme gouvernemental, la résolution semble hors de portée, la faute à un décret ministériel.

Une commune privée de 4G

La tranquille Nançay, autrefois connue pour son observatoire scientifique, est désormais le théâtre d'une bataille technologique. Les résidents se trouvent dans une situation paradoxale, incités à mettre leur téléphone en mode avion avant même d'arriver sur place, histoire de ne pas plomber leur batterie en un rien de temps.
On vous explique.

Le village, privé de 4G en raison de la station de radioastronomie, se distingue comme une zone blanche où tous les services mobiles sont inopérants. Cette restriction drastique pose des défis considérables pour la vie quotidienne des habitants, bien embêtés et qui ne demande qu'une chose : qu'une antenne-relais 4G soit installée dans leur commune.

Le maire de Nançay partageait sa frustration en évoquant la galère pour réaliser ses opérations bancaires. Mais c'est l'utilisation globale d'identités numériques qui devient un défi en dehors des bâtiments dotés d'un réseau Wi-Fi. Les situations d'urgence sont forcément préoccupantes, comme le souligne le maire. En l'absence d'un réseau mobile 4G, les habitants ne peuvent pas facilement contacter les secours en extérieur, ce qui crée une situation anxiogène qu'avec le temps, ils ne supportent plus vraiment. Bastien Delalande, responsable des services techniques du village, est obligé de faire travailler ses équipes en binôme, pour anticiper tout problème grave.


© Dani Afrian / Unsplash
© Dani Afrian / Unsplash

Un décret et un observatoire radioastronomique qui gâchent un peu la vie des habitants

Les commerçants et entreprises locales, comme le Café du Centre et la succursale de Covi, font face à des difficultés considérables. Le Wi-Fi gratuit devient un moyen de conserver la clientèle, mais les problèmes de connectivité persistent en dehors des bâtiments. La situation affecte également des secteurs critiques tels que la livraison, où les chauffeurs perdent un temps fou à chercher des itinéraires sans GPS, entraînant une perte de productivité quotidienne, privant un peu plus la commune de services.

Mais pourquoi diable n'installe-t-on pas au moins une antenne-relais dans le village, tant réclamée par les habitants ? Un décret ministériel pris en 2010 l'en empêche : « la servitude électromagnétique de l’Observatoire radioastronomique de Nançay permet de protéger ses systèmes de réception (antennes des radiotélescopes) dans leurs bandes de fonctionnement contre les perturbations électromagnétiques émises par les systèmes d’émission proches (dans un rayon de 3 km) ou les matériels électriques proches (dans un rayon de 1 km) ».

Autrement dit, aucune connexion mobile n'est possible, ni l'installation de quelconque antenne d'un opérateur, alors même que Nançay est éligible au programme New Deal Mobile de 2020, qui lutte contre les zones blanches, ces zones dépourvues de connectivité. Les habitants restent en attente de solutions pragmatiques et rapides de la part des autorités.

Source : Le Figaro

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

jvachez
En plaçant l’antenne stratagiquement à l’opposé de l’observatoire par rapport au village il devrait bien être possible de garder de quoi connecter le village sans gêner l’observatoire. Une antenne peut porter à plus de 3 kms. Ils plantent une antenne à 3.01 km de l’observatoire et c’est réglé.
nicgrover
Faut pas en demander autant aux génies des ministères…
MattS32
la présence d’une station de radioastronomie perturbe les signaux mobiles<br /> Ce n’est pas la station de radioastronomie qui perturbe les signaux mobiles, ce sont les signaux mobiles qui pourraient perturber la station, d’où l’interdiction d’installation d’une antenne.
Yorgmald
C’est un article cc ?<br /> On vous explique oui mais non, pourquoi la batterie se vide en rien de temps ? Pourquoi les gens reste dans cette zone qui ne respecte pas les droits basiques humains de comm ?
vargace
Il faudrait parler de la techno VoWifi au monsieur, ça réglerait une bonne partie de ses problèmes.<br /> «&nbsp;VoWiFi vous permet d’émettre et de recevoir des appels et des SMS via le réseau WiFi de votre domicile, de votre lieu de travail ou de tout autre lieu disposant d’un réseau Internet sans fil, lorsque votre téléphone ne capte aucun ou faiblement le réseau mobile. Vous pourrez ainsi appeler, être appelé, envoyer et recevoir des SMS dans des endroits où vous n’étiez pas joignable jusqu’à présent.&nbsp;»<br /> Ca marche très bien chez moi où je capte très mal.
spark90
puisqu’on vous dit qu’une antenne 4G/5G dévalue la valeur immobilière… ou pas…
Feunoir
C’est la mettre au milieu de nulle part l’antenne<br /> C’est eux les experts, mais a mon avis faudrait la mettre peut être + entre le village et l’observatoire (qui a été fait bien avant les téléphones mobiles), une antenne basse puissance, orienté vers les habitations (avec un mur bien épais/colline juste derrière pour eviter les fuites vers les grandes oreilles qui ecoutent le ciel)<br /> Selon la cartes de l’acerp seul SFR serait en limite de réception, orange et free sont hors jeux<br /> Mais Bouygue semble sur le même site que la SFR et ne les atteint pas<br /> Sur la carte (mesuré, avec position antenne au doigt mouillé, sur geoportail) cela donne environ 5km pour cette antenne, la plus proche<br /> Par contre pour moi cela ne peut gêner le gps, ce que cela gêne c’est les services online type waze et pas la détermination de la position gps.<br /> Les satellites gps envoient leur signal vers le sol, on ne fait que le recevoir.<br /> Faut demander au livreur/secours a bien charger la carte offline avant de venir et cela s’activera si besoin dans un gps qui supporte le mode offline, une liste donne par exemple google maps, HERE WeGo et les dérivés des cartes OpenStreetMap comme OsmAnd<br /> – Télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion - Android - Aide Google&nbsp;Maps<br /> Sinon pour la décharge du téléphone : c’est le même effet qu’un vestiaire tout en métal qui fait cage de faraday, le téléphone passe sa vie à tenter de se reconnecter à la 2g… et cela consomme beaucoup si on oublie le mode avion.<br /> Le truc étonnant c’est que cela ne gêne pas l’observatoire cela, des 10zaines de telephones a moins de 2km qui cherchent le réseau cela doit pas être bien terrible coté calme, faudrait mieux une antenne de faible puissance qui arrose que le village, des telephones contents quoi
promeneur001
Des box équipées comme celle de Free autrefois pourraient servir de borne relai 4G publique.
TNZ
Et si on déplaçait l’antenne de radio astronomie dans une zone en dehors du village tout simplement ?
LeToi
Et pourquoi pas une antenne 5G plutôt ? Je croyais que ça consommait moins et que c’était moins dangereux que 4G
aka80
Comme sur les iPhones, qui permettent d’utiliser les appels wifi
Nmut
Je ne pense pas que cela soit la solution. Les 500 (ou plus) téléphones vont borner sur une antenne à 3km, cela ne sera pas l’antenne mais tous les téléphones à puissance max qui vont être la source des perturbations, probablement encore plus importantes car mobiles et non identifiables.<br /> La solution serait peut-être des répateurs de très faibles puissance bien orientés, partout dans le village, mais cela a un coût très important.<br /> TNZ:<br /> Et si on déplaçait l’antenne de radio astronomie dans une zone en dehors du village tout simplement ?<br /> On peut aussi déplacer le village… <br /> L’emplacement d’une antenne astronomique ne se fait pas au hasars. Il faut des conditions particulières de protection contre les perturbations, comme une valée de forme particulière et sans zone d’émission proche (!)…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet