🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La grève des travailleurs de Tesla franchit les frontières suédoises

13 décembre 2023 à 14h02
23
© Rokas Tenys / Unsplash
© Rokas Tenys / Unsplash

Décidément, Elon Musk n'est vraiment pas fan des syndicats.

Fidèle à lui-même, le patron de Tesla qui a décidément beaucoup d'ennuis en ce moment, a choisi de ne pas prêter attention aux revendications de quelques-uns des travailleurs suédois employés dans une de ses usines. Mais ce qu'il pensait n'être qu'un contretemps sans importance a fini par faire tache d'huile, d'abord dans les autres corps de métiers de la chaîne de production, puis désormais également chez les pays voisins.

Pourquoi les usines Tesla suédoises sont-elles à l'arrêt ?

Le 27 octobre dernier, un peu plus d'une centaine de mécaniciens d'une usine Tesla située en Suède entrent en grève pour demander un alignement de leurs conditions de travail avec celles d'autres travailleurs occupant des positions similaires dans d'autres entreprises. Sans trop de surprise, Elon Musk et son mépris des mouvements sociaux refusent de négocier, pensant pouvoir contourner le problème sans trop de difficulté en employant d'autres mécaniciens.

Mais celui que certains considèrent comme un génie n'avait pas encore découvert la notion de solidarité entre les travailleurs. En un peu plus d'un mois, c'est toute la chaîne de production de Tesla qui se retrouve à l'arrêt dans le pays, d'autres entreprises refusant également de travailler avec le constructeur. Ainsi, les services postaux se mettent rapidement à refuser de livrer les plaques d'immatriculation à destination des Tesla, les électriciens ne réparent plus les bornes de recharge, les dockers ne déchargent plus les véhicules de la marque, et même les éboueurs ne ramassent plus les ordures devant leurs usines et leurs bureaux.

Plutôt que d'accéder aux demandes de 130 salariés, et donc de perdre la face, Elon Musk s'obstine : Tesla attaque fin novembre devant la justice les services postaux suédois. Mais pour que cette catastrophique opération de relations publiques soit complète, le milliardaire a plus d'un tour dans son sac.

© GroundhogGaming / Reddit
© GroundhogGaming / Reddit

Un mouvement social qui s'internationalise

Pour contourner la grève des dockers suédois, Tesla a donc tenté de passer par les pays voisins, Norvège et Danemark en priorité. Sauf que l'entreprise avait oublié un petit détail : ces pays, eux aussi, sont dotés de syndicats. Et ces derniers ne sont pas très enthousiastes à l'idée de jouer le rôle de briseurs de grève. En concertation avec IF Metall, qui coordonne la grève suédoise, les représentants syndicaux danois, norvégiens, et finlandais ont donc à leur tour accepté de ne plus décharger de véhicules Tesla à partir du 20 décembre.

Mais si les syndicats jouent leur rôle en défendant les intérêts des travailleurs, ils ont reçu un coup de pouce d'acteurs inattendus dans cette affaire : le fonds de pension danois PensionDanmark a en effet choisi d'attaquer le constructeur directement au porte-monnaie en vendant ses participations dans l'entreprise, et d'autres fonds d'investissement scandinaves envisagent de faire de même. D'autres, comme le fonds souverain norvégien, qui détient une forte participation dans Tesla, choisissent de leur côté de la conserver pour faire pression sur son patron.

L'obstination et le rejet du conflit social par Elon Musk auront donc transformé les revendications de 130 mécaniciens en une affaire d’État.

Source : Gizmodo, Numerama

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

zoup01
Les syndicalistes ont tout mon soutien…le mépris des salariés doit s’arrêter et les lois afférentes au code du travail suédois doivent s’appliquer.<br /> Melon fait très fort, il arrive à créer une union syndicale internationale, ce que nous n’arrivons même pas à réaliser ( ou si rarement) à l’échelle d’un pays comme la France.
Palou
zoup01:<br /> il arrive à créer une union syndicale internationale<br /> Il a bien créé involontairement (quoi que…) une église Elonmuskienne, quand je vois les nombreux admirateurs aveugles …
MHC
L’action Tesla est passée de 20 à 240 dollars en moins de 5 ans et avec les images du nouveau robot humanoïde Tesla Optimus, cela ne va pas s’arrêter… Et la société Neuralink, malgré les controverses, vient de lever 43 millions de dollars supplémentaires…<br /> Ce que je ne comprends pas dans cette histoire est qu’au fond si les suédois sont si attachés à des conventions collectives, ils n’ont qu’à les rendre obligatoires pour toute activité dans le pays. Si c’est une grève et non une action en justice des salariés, j’imagine (peut-être à tord) que la signature d’une convention collective est certes pratiquée dans la majorité des entreprises suédoises mais pas obligatoire.
OliverS
C’est justement parce que les conventions collectives n’existent pas en Suède et qu’elles sont négociées entreprise par entreprise qu’ils font grève car Melon refuse d’en signer une même à minima.
OliverS
Au passage, cela va plus loin que les sybdicats car un fonds de pension a revendu l’ensemble de ses actions (pour qqs dizaines de Millions d’euros), amis d’autres fonds font actuellement pression sur Melon pour qu’il négocie. Et là ce n’est plus qqs dizaines de Millions mais qqs Milliards en action…
OliverS
Le cours de l’action n’est pas le reflet de la valeur intrinsèque d’une société mais l’espoir que mettent les invesisseurs dans leur placement pour le futur. Il suffit de comparer les tailles de certaines sociétés automobiles pour comprendre que la valeur de Tesla est complètement à l’Ouest de sa situation actuelle…
a-snowboard
ils ont reçu un coup de pouce d’acteurs inattendus dans cette affaire : le fonds de pension danois PensionDanmark a en effet choisi d’attaquer le constructeur directement au porte-monnaie en vendant ses participations dans l’entreprise, et d’autres fonds d’investissement scandinaves envisagent de faire de même.<br /> Techniquement en quoi ça les aide ? Car logiquement il y a des gens/société qui ont acheté ces actions. Donc ça changera rien pour l’entreprise Musk.<br /> Par contre oui c’est symbolique.
MHC
Donc Elon Musk respecte le droit (du travail) suédois. Encore une fois, si les suédois tiennent tant à ces conventions collectives, qu’ils ne laissent pas un flou juridique à ce sujet et qu’ils les imposent. Ce sera également plus clair pour les investisseurs qui souhaitent mettre certaines de leurs billes là-bas comme un facteur qui soit les encouragera soit le contraire.
Palou
a-snowboard:<br /> Techniquement en quoi ça les aide ? Car logiquement il y a des gens/société qui ont acheté ces actions. Donc ça changera rien pour l’entreprise Musk.<br /> Cela dépend de la quantité qu’ils possédaient et ont vendu, cela peut faire baisser fortement la valeur de l’action si la quantité est grande.
MattS32
MHC:<br /> Donc Elon Musk respecte le droit (du travail) suédois.<br /> Oui. Ce qui n’empêche pas les employés de revendiquer… Si ton employeur ne t’augmente jamais, il respecte aussi le droit du travail, tant que ton salaire n’est pas rattrapé par des minimas conventionnels ou légaux. M’étonnerait par contre que tu acceptes ça sans sourciller…
a-snowboard
Yakayakayka
a-snowboard
C’est sur que c’est des raisonnements assez basiques.<br /> Avec ce genre de raisonnement on peut aussi dire que les dictateur respectent la loue quand ils oppriment les opposant politiques
Blackalf
Musk n’a apparemment pas encore compris que l’Europe, ça n’est pas les USA et leur allergie aux syndicats et qu’il n’y fera pas tout ce qui lui chante.
Belgarath
Vu ce qui se passe aux USA en ce moment, même chez eux cela commence à changer.
vidarusny
J’admire les nordistes pour le coup… Pour le soutient intra et extra national. Reste que pour faire vraiment mal à TESLA il faut surtout plus de consommation de produit tesla… et 130 chercheur d’emploi… et combien dans les autres pays. Sur ce coup, comme bien souvent le pouvoir est plus aux consommateurs qu’aux actionnaires.<br /> Le problème des altercations syndicat / patronat, c’est que si Musk persévère et a gain de cause les impacts peuvent être énorme. A l’inverse s’il finit par plier un nouveau Musk réessaiera à un moment…
MHC
Personnellement si mon employeur ne me convient pas ou plus, je lui remets simplement ma démission et je vais bosser ailleurs chez quelqu’un de plus offrant.
MHC
Chaque peuple est libre de sa vision de la société et si ils sont «&nbsp;allergiques aux syndicats&nbsp;», c’est leur choix.
Palou
@MHC Merci de ne pas mélanger les sujets, l’article ne concerne pas les présidents américains (msg supprimé au dessus)
MHC
Je répondais pourtant simplement à Belgarath qui semble affirmer que les USA tendent à gauche avec une politique pro syndicat alors que c’est en réalité factuellement tout le contraire au regard de la réalité politique et des sondages les plus récents :<br /> Vu ce qui se passe aux USA en ce moment, même chez eux cela commence à changer.<br />
Blackalf
MHC:<br /> Chaque peuple est libre de sa vision de la société et si ils sont «&nbsp;allergiques aux syndicats&nbsp;», c’est leur choix.<br /> Le choix des employeurs…pas celui des employés et salariés à qui on met des bâtons dans les roues lorsqu’ils veulent se syndiquer.<br /> Pour revenir au sujet, Musk semble décidément ne faire bien des choses que sur des coups de tête. Il lui aurait suffit de demander conseil sur les conséquences potentielles pour apprendre qu’étant donné que les pays scandinaves ont le plus haut taux de syndicalisme en Europe, ça risquait de mal se passer.
Belgarath
MHC:<br /> Je répondais pourtant simplement à Belgarath qui semble affirmer que les USA tendent à gauche avec une politique pro syndicat alors que c’est en réalité factuellement tout le contraire au regard de la réalité politique et des sondages les plus récents :<br /> Il faut comprendre ce que l’on lit, mon ami. Ai-je prétendu que les USA tendent à gauche avec une politique pro syndicats, à aucun moment.<br /> Je faisais juste remarquer les évènements qui se passent en ce moment avec les différentes manifs, secteur automobile, acteurs, scénaristes, Gafams, etc.
MHC
Les politiques définissent les lois qui encadrent autant l’emploi que le droit de grève &amp; co et les politiques étant élus par le peuple et non par les employeurs… Donc la vision, le programme appliqué émane bien d’une volonté du peuple car c’est lui qui choisit ses politiques…
StephaneGotcha
Un corps de métier, au sein d’une entreprise a des revendications, Ok.<br /> Mais la poste qui ne livre plus les plaques et les éboueurs qui ne ramassent plus les poubelles?!<br /> A un moment données il faut quand même un petit lien de cause à effet quoi.
Blackalf
Ca s’appelle la solidarité, une notion qui échappe à beaucoup de gens aujourd’hui parce qu’ils ne pensent qu’à eux-mêmes. <br /> MHC:<br /> Les politiques définissent les lois qui encadrent autant l’emploi que le droit de grève &amp; co et les politiques étant élus par le peuple et non par les employeurs… Donc la vision, le programme appliqué émane bien d’une volonté du peuple car c’est lui qui choisit ses politiques…<br /> https://www.cairn.info/revue-mouvements-2003-5-page-60.htm
MHC
C’est là où est tout le débat sur le droit de grève. On peut aisément concevoir que le droit de manifester son mécontentement soit légitime et juste par contre le droit de blocage peut être à juste titre considéré comme un abus du droit de grève et même un non respect du droit car effectivement, ne pas respecter les termes d’un contrat (postal) pour un client, c’est illégal.
MattS32
MHC:<br /> ne pas respecter les termes d’un contrat (postal) pour un client, c’est illégal.<br /> Les employés n’ont pas de contrat avec les clients, donc on ne peut pas les accuser eux de ne pas respecter le contrat. C’est l’entreprise qui ne le respecte pas.
Palou
StephaneGotcha:<br /> Mais la poste qui ne livre plus les plaques et les éboueurs qui ne ramassent plus les poubelles?!<br /> Si c’est pour une raison de sécurité, ils ont le droit !<br /> Tu accepterais de bosser et qu’on te braque ? qu’on te casse la gueule parce que tu fais ton boulot ? NON bien sûr …
MHC
Ce n’est nullement le cas ici. Il y a un contrat entre deux parties et le contrat illégalement est rompu ce qui sur le plan du droit devrait entraîner le versement de dommages et intérêts à moins que des clauses d’exécution du contrat n’évoquent des cas de force majeure comme celui-ci, encore faut-il pouvoir le justifier sur le plan légal.
Palou
Les raisons de sécurité l’emportent sur les clauses d’un contrat. Les tribunaux n’iront pas plus loin et tu n’auras même pas droit à un Mars ou un Nuts.
MHC
Encore faut-il que les raisons de sécurité soient réellement établies et justifient au regard du juge une rupture de contrat surtout au regard que la livraison de ces plaques se faisait très bien avant les mouvements syndicaux. Un juge n’est pas dupe et heureusement d’ailleurs…
MattS32
MHC:<br /> Il y a un contrat entre deux parties et le contrat illégalement est rompu<br /> Oui, entre deux parties : l’entreprise et son client. L’employé de l’entreprise n’est pas une partie au contrat, il ne peut pas être jugé et condamné pour l’avoir rompu. Si l’entreprise n’arrive pas à assumer ses contrats parce que ses employés sont en grève, c’est la faute de l’entreprise, pas la faute des employés, c’est elle qui est responsable de l’exécution du contrat auprès de ses clients.
MHC
Tout à fait, c’est bien l’entreprise qui va devoir payer.
taleberton
Techniquement en quoi ça les aide ? Car logiquement il y a des gens/société qui ont acheté ces actions. Donc ça changera rien pour l’entreprise Musk.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet