🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Propres, les Tesla ? Niveau droits de l'Homme, c'est plutôt la cata, voilà pourquoi

16 juin 2023 à 10h50
12
© TierneyMJ / Shutterstock
© TierneyMJ / Shutterstock

Dans une étude, l'ONG Business & Human Rights Resource Centre fait état de dizaines d'allégations de violation des droits de l'Homme ciblant Glencore. Ce géant de l'extraction minière collabore avec Tesla, qui lui achète notamment du nickel et du cobalt pour ses batteries.

La course aux technologies vertes dépend de minéraux clés comme le cobalt, le cuivre, le lithium, le nickel, ou encore le zinc. Leur extraction se fait souvent dans des conditions abominables pour les travailleurs, en plus de son impact désastreux pour l'environnement.

Au moins 70 abus depuis 2010

Business & Human Rights Resource Centre répertorie les abus concernant l'exploitation de ces minéraux dans les énergies renouvelables, les véhicules électriques et les batteries. Dans son rapport, l'ONG en compte 65 supplémentaires en 2022. Ils englobent de nombreux préjudices potentiels, allant du mauvais traitement des travailleurs à la pollution, en passant par le déclenchement de conflits ou le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires.

Cinq de ces allégations concernent Glencore, tandis que 4 autres visent des coentreprises dans lesquelles la société est impliquée. En plus de nombreuses accusations de corruption, notamment d'avoir soudoyé des intermédiaires et des fonctionnaires étrangers, la firme est pointée du doigt pour des violations des droits de l'Homme. Dans certaines de ses mines, comme en République démocratique du Congo, au Pérou et en Colombie, les conditions de ses travailleurs seraient catastrophiques, avec de nombreux abus liés au droit du travail. Elle est également accusée d'avoir exploité des enfants dans des mines de cobalt en République démocratique du Congo.

Glencore a accumulé au moins 70 allégations similaires depuis 2010. « Nos actifs sont situés dans des contextes divers, certains dans des pays très développés dotés de cadres juridiques et politiques solides, et d'autres dans des circonstances sociopolitiques plus difficiles avec des antécédents de conflit, des services de base limités et un État de droit faible », justifie Charles Watenphul, porte-parole de l'entreprise, à The Verge.

© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

En 2022, Tesla commerçait encore avec Glencore

Pour sa part, Tesla indique avoir rompu les affaires avec 12 fournisseurs de cobalt et 29 de nickel « en raison de problèmes de diligence raisonnable de la chaîne d'approvisionnement après avoir tenté d'atténuer les risques ». Cependant, Glencore n'en fait pas partie.

« Nous constatons que le risque d'abus augmente à mesure que s'intensifie la pression pour l'extraction de nouveaux minerais. Nous nous attendons évidemment à ce que les grandes entreprises comme Tesla utilisent leur influence pour changer le secteur dans son ensemble et ne se contentent pas de demander, mais exigent que leurs fournisseurs ne commettent pas de violations des droits de l'Homme », assène Caroline Avan, chercheuse en ressources naturelles au Business & Human Rights Resource Centre.

En 2019 déjà, Tesla était citée aux côtés d'autres géants de la tech dans une plainte pour exploitation d’enfants dans les mines de cobalt au Congo. Par la suite, Elon Musk n'a pas hésité à tacler Apple en soulignant qu'elle utilisait de grandes quantités de cobalt dans les batteries de ses smartphones et ordinateurs. Il affirmait alors que les produits de Tesla n'en nécessitaient que très peu.

Le constructeur a néanmoins conclu un accord avec Glencore en 2020 pour acheter un quart du cobalt produit par une mine congolaise accusée d'abus sur les travailleurs. Il s'est également procuré du nickel depuis une mine de Glencore en Australie, selon ses propres rapports de 2021 et 2022.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

a-snowboard
Voilà pourquoi je met un commentaire
ypub
En attendant des technologies qui ne nécessitent pas de cobalt qu’on ne trouve pratiquement qu’au Congo (le Congo produit presque 10 fois plus que n’importe quel autre producteur), les droidelomistes proposent quoi? On ne produit pas de voiture électrique. On laisse la planète chauffer tranquillement et rendre les conditions de vie au Congo invivable pour qu’on puisse recuperer des materiaux avec des robots sans devoir graisser la patte d’humains ?
Jolan
Et toi tu propose quoi ? Le cynisme et seulement le cynisme ?<br /> Certes on fait parti d’un système et on est bien obligé de faire avec. Cela ne veux pas dire que l’on ne peut rien faire, ni s’en émouvoir. Et cela commence par l’alerte.<br /> La vie d’enfant travailleurs importe peu certaines grandes marques, mais leur image de marque, ça, ils y tiennent.<br /> Les alertes et le ternissement de l’image de marque qui va avec ont déjà obligé fabricants de téléphone ou de basket à revoir leur copie.<br /> Ces gens peuvent faire « sans ». La preuve quand on les y oblige, ils y arrivent.
paulposition
Les droits de l’homme passeront TOUJOURS après les intérêts financiers, économiques ou politiques d’un pays (quel qu’il soit) , hélas; Cela est sûrement condamnable -et condamné- par tous, mais quand le choix se pose entre la survie économique d’un pays et les droits de l’homme, la raison d’état fera basculer les décideurs vers le premier choix sans hésiter. Les gros entrepreneurs n’échappent pas a la règle -souvent même ils ne font rien pour y échapper, l’intérêt financier passant, pour eux avant tout le reste- Les appels au boycott de ce genre d’entreprise ont eut un effet nul, et tout a continue « comme avant ». <br /> J’ai posté en tant que contributeur, je quitte donc ce fil .
sam_Zen1
Et l extraction du diamant, émeraude ca gêne personne , qu il regarde des video sur youtube on vois des enfants dans les mine d émeraude. Encore une ONG payé par un groupe pétrolier
ypub
paulposition:<br /> Les droits de l’homme passeront TOUJOURS après les intérêts financiers, économiques ou politiques d’un pays (quel qu’il soit)<br /> Un pays qui est dans un gouffre économique ne se préoccupe pas vraiment d’éléments qui ne constituent pas des besoins primaires essentiels. Les droits de l’homme sont avant tout une considération de riche. L’arbitrage est donc assez simple d’un point de vue economique. C’est completement clean et viable tant mieux mais sinon si on ne sait pas faire absolument clean pour etre viable et que c’est necessaire pour nos economies. On fait avec.
raymondp
Enfin, soyons honnêtes, les téléphones portables sont produits avec des terres rares, extraites souvent avec un mépris total de l’environnement, et fabriqués par des personnes qui travaillent 60 à 70h par semaine. Qui les achète? c’est vous et moi ! qui se soucie de savoir comment ça été fabriqué ? Qui se pose la question de savoir si son vêtement n’a pas été fabriqué par un ouighour ? pas grand monde, du moment que cela ne coûte pas trop cher.<br /> Il faut arrêter de se cacher derrière la responsabilité des gouvernements ou des multinationales, on est tous responsables. Quand on achète au moins cher, quelque part, certains se sont fait exploiter, c’est ainsi.
wackyseb
Toutes les technologies qui nous feront sortir du pétrole sont bonne à prendre.<br /> Quel qu’en soit le prix à payer.<br /> De toute façon c’est l’argent qui dirige le monde.<br /> On peut faire des brèves de comptoir, çà ne changera rien.<br /> On peut sortir dans la rue et dénoncer, çà ne changera rien ou pas grand chose.<br /> On peut juste ne pas acheter leurs produits et là çà touche à leurs dividendes et autres bonus. Bizarrement là çà commence à bouger une oreille pour comprendre d’où viens le problème
Feunoir
Sans remettre en cause les dire de l’organisation, je me demande quand même ou bosserait un enfant dans le type de mine qu’ils donnent eux même en exemple , cela semble mécanisé à fond (et un beau désastre mais on s’en doutait déjà)<br /> image841×545 82.6 KB<br /> S’ils ne sont pas très regardant sur leur main d’œuvre ils ne doivent pas être trop regardant sur tout le reste, genre a peu près on pollue pas les fleuves et les sols proche.<br /> Après, d’où vient le papier d’alu de ma barre en chocolat, je suppose que c’est pas des marmottes qui sont dans les mines de bauxite? Et mon plastique il est clean mon plastique? Si on va trop loin on peut arrêter de vivre, même ouvrir le robinet bouffe du chlore (et même du gaz si eau chaude dans mon cas(gaz d’avant russe mais surement plus russe désormais, le vieux stock doit être fini je suppose))
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet