Dépêchez-vous de monter votre nouveau PC, le prix de la mémoire vive DDR5 va flamber dans les mois à venir

04 décembre 2023 à 08h39
10
Le prix des barrettes de RAM augmente… comme tout le reste © LariBat / Shutterstock
Le prix des barrettes de RAM augmente… comme tout le reste © LariBat / Shutterstock

Les prix augmentent partout, même sur la RAM. Le prix des barrettes de mémoire vive DDR5 est de train de flamber (+15 à 20 %) ces dernières semaines et cela ne risque pas de s’arrêter.

Si vous songez à monter votre propre PC ces derniers temps, décidez-vous vite. En effet, après une baisse historique, un cocktail de problématiques industrielles et de nouvelles tendances technologiques est en train de faire augmenter rapidement le prix des barrettes de RAM DDR5. Une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui veulent construire ou mettre à jour leurs propres machines.

La demande augmente à cause de l'IA

Pour rappel, le DDR5 (pour « Double Data Rate 5 ») est le dernier standard en date en termes de mémoire vive. Présentes dans de nombreux appareils récents, du téléphone à la tablette en passant bien sûr par les PC fixes et portables, les barrettes de RAM DDR5 sont censées consommer moins d’énergie que les DDR4 tout en doublant la bande passante disponible. Ce type de mémoire RAM a commencé à arriver sur le marché depuis 2020-2021.

Depuis 3 ans cela dit, l’offre a largement dépassé la demande et les stocks de barrettes mémoires (tous types confondus) ont commencé à s’accumuler. Pour éviter de noyer le marché, les fabricants de RAM (Samsung, Micron et SK Hynix entre autres) ont « drastiquement » réduit le rythme de production, d’après des sources s’étant livrées au Taiwan Business Times.

Malheureusement, cette baisse intervient à un moment où la demande augmente soudainement, notamment du côté professionnel avec un usage renouvelé de la DDR5 pour soutenir la demande toujours plus croissante des machines d’intelligence artificielle. Un basculement du côté grand public est également attendu avec de plus en plus de machines optant pour de la DDR5 dans les mois/années à venir.

Une phase de transition compliquée

Résultat, les prix des barrettes DDR5 ont commencé à gonfler de 15 à 20 % et ne vont pas s’arrêter de grimper tout de suite. Le temps que l’industrie finisse sa phase de transition et rééquilibre ses stocks, le prix de la mémoire RAM pourrait rester assez élevé.

Pour les produits « tout intégrés » comme les smartphones ou les ordinateurs portables, cela ne devrait pas se ressentir tout de suite puisque les constructeurs ont des stocks d’appareils, mais si vous souhaitez acheter des composants directement, c’est peut-être le meilleur moment pour acheter, à moins que vous soyez prêt à attendre que le marché se stabilise de nouveau.

Corsair Dominator Titanium DDR5-7200 CL34 (32 Go)
  • Le meilleurs débits en DDR5
  • Une latence intéressante
  • Des finitions impeccables

Disponibles en version EXPO (pour AMD) ou en XMP (pour Intel), les barrettes de RAM Corsair Dominator Titanium DDR5 sont tout simplement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Les kits existent de 6 000 MT/s à 8 000 MT/s avec des variations de timings depuis le CL30 jusqu’au CL38 et toujours ces deux coloris, noir ou blanc.

Il ne sera pas difficile de déterminer votre combinaison idéale, mais sans doute plus délicat d’en obtenir le financement. Le tarif est sans doute justifié par les performances et le design de ces barrettes, mais Corsair sale bien la note. À plus de 200 euros, le kit de 2x 16 Go en 6 000 MT/s et à près de 250 euros, notre modèle de test, les Dominator Titanium ne sont pas pour M. Tout-le-Monde.

Disponibles en version EXPO (pour AMD) ou en XMP (pour Intel), les barrettes de RAM Corsair Dominator Titanium DDR5 sont tout simplement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Les kits existent de 6 000 MT/s à 8 000 MT/s avec des variations de timings depuis le CL30 jusqu’au CL38 et toujours ces deux coloris, noir ou blanc.

Il ne sera pas difficile de déterminer votre combinaison idéale, mais sans doute plus délicat d’en obtenir le financement. Le tarif est sans doute justifié par les performances et le design de ces barrettes, mais Corsair sale bien la note. À plus de 200 euros, le kit de 2x 16 Go en 6 000 MT/s et à près de 250 euros, notre modèle de test, les Dominator Titanium ne sont pas pour M. Tout-le-Monde.

Source : wccftech

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

alabifr
Tant mieux, j’ai un kit de 2 barrettes neuves à vendre, il me reste donc à patienter un peu. Du coup je ne regrette pas savoir monté mon pc en août dernier, quand les composants étaient au plus bas.
ar-s
Et si les indus calmaient le jeu un peu… Nouvelle archi, nouveau tel, nouveau proce nouveau ceci nouveau cela à une fréquence devenue annuelle pour des bénéfices médiocres mais une saturation des ressources et des tarifs exorbitants.<br /> ça devient vraiment n’importe quoi écologiquement.<br /> Qu’ils se concentrent à sortir des vrais plus tous les 2, 3, 4 ans plutôt que de générer cette obsolescence p̷r̷o̷g̷r̷a̷m̷m̷ée̷ imposée. Je suis un geek dans l’âme mais vraiment depuis quelques années c’est devenus une course à la kekettelaplusgrosse…
MattS32
ar-s:<br /> Et si les indus calmaient le jeu un peu… Nouvelle archi, nouveau tel, nouveau proce nouveau ceci nouveau cela<br /> Et si les consommateurs cessaient de toujours vouloir la dernière version ? Ce n’est pas parce qu’un nouveau CPU ou un nouveau type de RAM sort qu’on doit obligatoirement upgrader…<br /> ar-s:<br /> plutôt que de générer cette obsolescence p̷r̷o̷g̷r̷a̷m̷m̷ée̷ imposée<br /> En quoi l’arrivée de la DDR5 rend artificiellement obsolètes les machines en DDR4 ? Les machines en DDR4 cessent de fonctionner quand la DDR5 arrive ? Non. Les performances des machines en DDR4 se dégradent quand la DDR5 arrive ? Non. Les nouveaux logiciels exigent de la DDR5 et refusent de s’exécuter sur des machines en DDR4 ? Non.<br /> Il y a un moment, faut arrêter de crier à l’obsolescence programmée à tout bout de champ. Dans le cas de la DDR4 vs DDR5, la seule obsolescence elle est dans la tête du consommateur qui peut pas supporter l’idée d’avoir un truc qui n’est pas de toute dernière génération. Il n’y a aucune manipulation de la part des fabricants de RAM pour forcer le renouvellement (c’est ça l’obsolescence programmée, le fait de faire en sorte que les anciens produits soient dégradés artificiellement pour pousser au renouvellement)…<br /> ar-s:<br /> depuis quelques années c’est devenus une course à la kekettelaplusgrosse…<br /> Et absolument personne ne t’oblige à participer à cette course…
Jona-85
Le prix des SSD aussi devaient augmenter il y a quelques mois et toujours rien.
ar-s
De plus en plus… Quand on voit les smartphones Android ou Apple ne pouvant plus se mettre à jour alors que matériellement ils sont aptes ce n’est pas normal. Le TPM2 absent de carte mère véloces qui vont se retrouver sans MAJ alors que du I5/I7 d’ancienne gen suffit largement à faire tourner les bécanes de M et MMe toutlemonde etc…<br /> Moi j’ai une 1080, un 3600x… Et je ne suis pas prêt de changer. Tout comme mon tel en Android 12. pourtant je suis ce qu’on peu appeler un «&nbsp;power user&nbsp;» (jeu/mao/dao/ia local/creation multimedia).<br /> Mais au delà de ça, cette course à la tech fume les ressources de la planètes pour des bénéfs souvent plus que médiocres. C’est surtout ça qui me gêne. Les gens sont pour la plupart trop vampirisés par la pub pour s’en rendre compte et ont «&nbsp;besoin&nbsp;» de ces nouveautés. C’est ce qui me mets un peu la gerbe.
Bombing_Basta
Vite, vite, vite on vous dit, VIIIIIIIIIIIIIIITEUUUUUUUUU !
Rainforce
Après le Covid, l’IA …
Nmut
On est pas au niveau des problèmes pendant le covid (plus de production du tout, gros problèmes de logistiques, demande explosive, …). Ici on est «&nbsp;juste&nbsp;» sur un recalibrage d’offre et de demande, ça devrait être moins fort et moins long.
Rainforce
Attend, y’a bien un truc qui va arriver …
wackyseb
Et bah on va attendre la DDR6 alors.<br /> Pas de soucis, on est large.<br /> Idem pour carte graphique, ce sera une RTX 6080. Donc d’ici là, que le personnel s’amuse
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet