La recharge sans-fil va devenir nettement plus pratique avec la norme Qi2

01 décembre 2023 à 11h07
13
Le MagSafe d'Apple ©  Apple
Le MagSafe d'Apple © Apple

Une puissance accrue, une efficacité renforcée, mais surtout l’arrivée d’un système de fixation magnétique… la nouvelle norme Qi2 comble son retard sur le MagSafe d’Apple.

Il a fallu patienter onze générations d’iPhone avant qu’Apple n’intègre la recharge sans-fil sur ses smartphones. Un retard à l’allumage que la marque californienne a depuis comblé en développant sa propre technologie MagSafe. Cette technologie a d’ailleurs influencé le consortium responsable de la norme de recharge sans-fil Qi, qui vient de présenter une nouvelle version appelée Qi2. Elle promet plusieurs améliorations notables, notamment une efficacité accrue, la charge rapide et surtout, la possibilité d’avoir une fixation magnétique comme c’est le cas avec le MagSafe.

Charge rapide et fixation magnétique

La nouvelle norme Qi2 offre une recharge sans-fil de 15 watts, comparée aux 7,5 watts de la génération précédente, ce qui représente une puissance similaire au MagSafe, mais reste encore largement en deçà des performances de la charge filaire. Cela reste aussi inférieur au Warp Charge Wireless de OnePlus, capable d'atteindre les 30 watts de puissance. Selon Paul Struhsaker, directeur exécutif du Wireless Power Consortium (WPC), les chargeurs certifiés Qi2 offriront une charge plus fluide et une efficience supérieure. Bien qu’il ne détaille pas ces points, cela suggère une optimisation améliorée du système, synonyme d’une plus grande efficacité.

Comme stipulé ci-dessus, la principale nouveauté de la norme Qi2 reste l’intégration d’aimants qui permettent de fixer magnétiquement un appareil compatible sur le chargeur. À vrai dire, le système Magnetic Power Profile (MPP) s'appuie directement sur la technologie MagSafe, ce qui laisse espérer une plus grande compatibilité. Paul Struhsaker précise que les consommateurs n’auront ainsi plus à ajuster la position de leurs appareils pour obtenir un alignement parfait entre le téléphone et le chargeur. Mais cette nouveauté représente surtout une opportunité majeure pour les fabricants de créer un nouvel écosystème de produits.

Chargeur rapide iPhone © Apple
Chargeur rapide iPhone © Apple

Les premiers accessoires arrivent avant la fin de l’année

Une centaine d’appareils compatibles Qi2 sont déjà en cours de certification et les premiers produits sont attendus avant les fêtes de fin d’année. Des grands noms du secteur tels que Belkin, Mophie, Anker et Aircharge ont tous annoncé des produits. Cela pourrait en tout cas relancer l’intérêt des utilisateurs pour une technologie qui a été éclipsée ces dernières années par les systèmes de charge rapide par câble toujours plus performants et puissants.

Réglé comme une montre suisse, Apple a lancé à la rentrée sa nouvelle fournée d'iPhone. La dernière cuvée nous a apporté les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.
Lire la suite

Source : Arstechnica

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Bestdoud
15 watt ça doit être très long<br /> Ça devient limite vu la taille des batteries<br /> Le double serait déjà bien
max6
ce qui est intéressant finalement c’est ce qui n’est pas dit et dont les marques évitent soigneusement de parler dans leur communications le rendement pas une seule indication sur le pourcentage de perte.
Droz
Perso ça me fait un peu rigoler car c’est tout simplement plus chiant, plus long et moins efficace qu’un fil.<br /> De plus il y a bien un fil seulement au lieu d’être pluggé il est magnétisé avec des pertes.<br /> C’est juste ridicule.
Comcom1
On aurait inventé une prise usb magnétique type magsafe ça aurait eu finalement bien plus de sens, connecté en filaire, des aimants pour positionner le tel à la limite et en plus on pouvait profiter de la data
max6
Alors la ça existe cela fait maintenant bien 2 ans que j’utilise cela.<br /> Un pion mâle à mettre à demeure dans la prise du tel (il en existe pour mini usb, usb c, apple) avec un coté externe magnétique (sans sens de branchement évidement) et un câble usb magnétique (on approche les deux et ça vient se «&nbsp;coller&nbsp;» tout seul ). Un seul câble pour tous les types de prises et en plus pas cher le câble et les trois embouts différents moins de 15€ (on peut prendre le même et en racheter d’autres sans le câble). Même ma mère 80 ans passé qui n’y voit plus trop les «&nbsp;petits trucs à enfoncer&nbsp;» a adoré.
Pernel
Un an après l’annonce, ça arrive enfin. En espérant que les GSM l’intègrent.
Adrift
Wow, j’ai pas vu ca venir! C’est super! Il faut reconaitre a Apple ce qui lui est du!
mrassol
Droz:<br /> c’est tout simplement plus chiant<br /> poser son téléphone. Fin
Muggsy68
Consommer plus. Fin.
AtomosF
Le débat c’était la praticité, pas les considérations écologiques.<br /> Pour revenir au sujet initial, Apple a donc des années d’avance avec le Magsafe.
mrassol
certes, mais c’est pas plus chiant …<br /> EDIT : d’un point de vue purement perso, je trouve ca plus chiant le cable de le sans fils.
mrassol
ils ont surtout posé les jalons de Qi2 avec la charge sans fils magsafe
philouze
mais ça reste moins chiant. Fin<br /> Edit, j’ai été contraint d’y passer, de façon exclusif (port USB cramé)<br /> dans les usages minoritaires ( bagnole pas prévue avec chargeur ) c’est relou, faut aligner le phone …<br /> dans les usages majoritaires, y’a pas photo : tu poses, tu oublies, tu détaches pas : tu prends et tu mets dans la poche.<br /> ça rend accro à l’usage.<br /> Je prédis le même succès à long terme avec les véhicules électrique. Tu te gares, point. Tu t’en vas avec le plein . Point.<br /> Le rapport au matériel s’achèves : streaming, musique «&nbsp;sans fil&nbsp;», plus de cordons aux casques et maintenant plus de lien entre la prise électrique et l’objet qu’on manipule.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet