Modération de X.com et accès à Starlink depuis la bande de Gaza : les promesses d'Elon Musk après son voyage en Israël

28 novembre 2023 à 14h34
7
© Naresh777 / Shutterstock.com
© Naresh777 / Shutterstock.com

Elon Musk a effectué un voyage en Israël pour y manifester sa sympathie pour la population après le 7 octobre 2023. Il y a aussi fait des annonces.

Le milliardaire était sous le feu de la critique depuis la mi-novembre, quand il avait validé des messages jugés antisémites sur X.com. Depuis, il avait dû subir le retrait de nombreux annonceurs comme IBM, Apple ou Walt Disney. Il semble ainsi que son voyage au Proche-Orient ait eu pour objectif de redorer son blason. Il en a par ailleurs profité pour faire plusieurs déclarations, destinées à clarifier son engagement dans le conflit actuellement à Gaza.

Des slogans controversés pour Elon Musk

Elon Musk continue son numéro d'équilibriste. Après ses déclarations tapageuses des dernières semaines, il a effectué un court voyage en Israël durant lequel il a dit soutenir la volonté d'Israël de détruire le Hamas, répétant qu'il « n'y a pas de choix. »

Cet appui clair aux actions actuelles du gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahou font suite à ses déclarations postées il y a 10 jours. Il estimait ainsi que le slogan « du fleuve à la mer » et le mot « décolonisation » étaient des euphémismes appelant implicitement au génocide. Il ajoutait que les appels « clairs » à l'extrêmement violence seraient sanctionnés.

Starlink à Gaza, oui… mais seulement si Israël approuve

Plus important peut-être, il a aussi expliqué que toute utilisation de Starlink dans la bande de Gaza serait conditionnée à l'approbation d'Israël. Elon Musk avait en effet proposé à la fin du mois d'octobre dernier de fournir une connexion internet au territoire soumis à des coupures, notamment du fait de décisions du gouvernement israélien.

Le système qui permettra ainsi à Gaza de potentiellement bénéficier de Starlink sera basé en Israël, ce qui donnera à ce pays le contrôle de l'interrupteur. L'homme le plus riche du monde a indiqué que l'internet par satellite pourrait être utilisé par des « institutions internationales reconnues », à l'image de l'OMS.

Source : BBC, Les Echos

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

pecore
L’accès à l’information étant le premier rempart contre le totalitarisme, on ne peut qu’approuver l’idée de donner ce moyen aux gazaouis.<br /> Mais donner le bouton off aux Israeliens, c’est reconnaitre leur domination sur les palestiniens et n’envoie donc pas le bon message.<br /> C’est un magnifique exemple de comment essayer de flater la chèvre et le chou pour recupérer ses annonceurs. En revanche, où est il question de modération, dans l’article ?
nicgrover
Tellement modéré que cela a été jugé non conforme aux règles X-oriennes.
Destined
Starlink en Ukraine, oui… mais seulement si la Russie approuve.
kroman
À force de faire de la politique il va se passer la même chose que #DeleteUber.<br /> Suite au soutien de Trump par Kalanick, des centaines de milliers de personnes ont quitté Uber et le CEO a du se barrer pour limiter la casse.
Belgarath
Il faudrait, qu’un jour, quelqu’un explique à ce type qu’il n’est pas un des dirigeants du monde, mais un simple patron.
Blackalf
Sujet sous surveillance…parce qu’on commence à y trouver des relents des années 1930 en Allemagne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet