🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Il y a 40 ans, Microsoft annonçait la sortie de Windows...

11 novembre 2023 à 16h48
15
Annoncée le 10 novembre 1983, la première version de Windows sortira deux ans plus tard © Capture d'écran PantheraLeo1359531 / Wikimédia
Annoncée le 10 novembre 1983, la première version de Windows sortira deux ans plus tard © Capture d'écran PantheraLeo1359531 / Wikimédia

On a l'impression que le système d'exploitation le plus utilisé sur ordinateur existe depuis, au moins, une éternité. Cependant, il y a un début à tout, et dans le cas de Windows, l'histoire commence en novembre 1983.

Au début des années 80, Microsoft n'est plus un inconnu. La société de Bill Gates et Paul Allen a conclu un accord avec LE fabricant d'ordinateurs de l'époque : IBM. Elle devait fournir un système d'exploitation pour l'IBM Personal Computer et ses successeurs, et l'heureux élu fut MS-DOS.

Ce dernier a rencontré un franc succès, et s'est finalement retrouvé sur de nombreuses machines d'autres marques. Mais, à mesure que les ordinateurs devenaient plus puissants et que leur utilisation se banalisait, les interfaces utilisateur ont rapidement dû s'adapter à un public plus large.

La popularisation des interfaces graphiques

MS-DOS était plutôt rudimentaire, du moins du point de vue des années 2020. Pour utiliser l'ordinateur sur lequel il était installé et lancer des programmes, il fallait inévitablement passer par des invites de commande, ce qui pouvait en rebuter plus d'un.

Mais, dans les années 80, l'informatique prend une nouvelle dimension, et de nouvelles interfaces utilisateur, plus accessibles et visuellement attrayantes, ont fait partie intégrante de cette évolution. En 1983, l'Apple Lisa a marqué les esprits avec une interface graphique entièrement utilisable à l'aide d'une souris, un périphérique encore très peu commun à l'époque.

Le Lisa d'Apple s'est clairement démarqué de la concurrence grâce à son système d'exploitation visuellement attrayant et plus accessible © Gerhard Walter
Le Lisa d'Apple s'est clairement démarqué de la concurrence grâce à son système d'exploitation visuellement attrayant et plus accessible © Gerhard Walter

Du côté des PC, Visi On a été l'un des premiers efforts marquants pour apporter une interface graphique à MS-DOS, mais n'a jamais gagné en popularité. Il a toutefois influencé Microsoft, alors en train d'imaginer sa réponse à Lisa OS : un certain… Windows 1.0. Annoncé lors d'une conférence de presse le 10 novembre 1983, il n'apparaitra toutefois dans les rayons que deux ans plus tard.

Un nouveau marché à conquérir

La firme de Redmond avait un cahier des charges bien précis pour son projet. S'il devait être capable de lancer n'importe quel programme compatible avec MS-DOS d'un simple clic, il devait aussi être commercialisé à un prix inférieur à celui de la concurrence. Là où Visi On était commercialisé à l'époque pour 495 dollars, Windows 1.0 était vendu entre 100 à 250 dollars.

L'interface de ce dernier était un peu moins impressionnante que celle de ses concurrents. Elle ne permettait pas de déplacer librement les fenêtres, ni de les superposer comme sur Visi On ou Lisa OS. Au lieu de cela, Microsoft a opté pour un affichage en mosaïque, parfaitement décrit dans un article d'InfoWorld : « Windows dispose d'une fonction de "disposition automatique des fenêtres" qui redimensionne ces dernières lorsque la taille de l'une d'entre elles est modifiée, de sorte qu'elles ne se chevauchent jamais ».

Microsoft a opté pour une interface en mosaïque afin d'éviter le chevauchement des fenêtres, entre autres © Rezonansowy pour Wikimedia / Microsoft
Microsoft a opté pour une interface en mosaïque afin d'éviter le chevauchement des fenêtres, entre autres © Rezonansowy pour Wikimedia / Microsoft

Cette limitation signifie toutefois que le programme était peu exigeant en termes de caractéristiques techniques, puisqu'il fonctionne avec un minimum de 192K de RAM. Il sera donc compatible avec un grand nombre d'appareils plus accessibles que l'Apple Lisa, vendu à partir de 10 000 dollars de l'époque (soit 20 000 dollars aujourd'hui).

Malgré sa compatibilité avec la vaste bibliothèque de logiciels compatibles avec MS-DOS, Windows 1.0x a été considéré comme un échec commercial, avec 500 000 copies vendues deux ans après sa sortie. L'OS n'a connu le succès qu'au début des années 90 avec sa troisième version, celle qui précèdera un certain… Windows 95.

Source : Neowin

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Kergariou
Ce n’est pas une fête, mais une commémoration…
trollkien
Je me sens vieux parfois…
Bidouille
Tout ça me rappelle ma jeunesse. N’oublions pas l’interface graphique GEM de Digital Research qui, un tant, a pris aussi des part de marché sur PC et a très bien fonctionné sur Atari.<br /> Et pour un vieux de 40 ans, critiqué en permanence par les râleurs, Windows ne se porte pas si mal avec tout de même 70% de part de marché.
CHP1
Aïe aïe aîe… Le systèmes des IBM PC était le «&nbsp;PC-DOS&nbsp;» et non le «&nbsp;MS-DOS&nbsp;».<br /> Le MS-DOS est apparu un peu plus tard avec l’avènement des PC «&nbsp;Compatible&nbsp;» (et Compaq).<br /> J’ai eu entre les mains la fameuse version «&nbsp;Windows 1.01&nbsp;» et il était horrible… car Word, Supercalc, Wordstar, … étaient tous en mode DOS.<br /> Il a fallu attendre la version Windows 3.0 et surtout de Word &amp; Excel sur Windows (WhatYouSeeIsWhatYouGet) pour que ce soit réellement utilisable quotidiennement et qui ont popularisé Windows.<br /> Nota : le Lisa d’Apple ainsi que la souris et l’interface graphique (et Hyperliens SmallTalk) était directement issu des recherches de Xerox et non une invention d’Apple contrairement à ce que prétend la légende urbaine… Et Microsoft à copié toutes ces idées (à l’époque ça se pratiquait dans le monde des «&nbsp;PC&nbsp;»).
Caramel34
Ça ne rajeunit pas et pourtant c’est pas si loin ! Je me vois encore à bidouiller le config.sys et l’autoexec.bat pour tirer le meilleur parti de Windows
Blackalf
Mais surtout pour arriver à faire tourner les jeux sous MS-DOS, sans même parler de faire reconnaître le lecteur cd et et trouver les adresses mémoire et IRQ pour la carte son qui ne provoqueraient pas de conflit avec un autre périphérique. ^^
DrGeekill
Mon père avait un Tandy 1000 HX sur lequel je jouais… Enfin, j’essayais. Quand mon copain de classe m’a collé devant son Amiga 500 comment dire. Aujourd’hui j’ai toujours mes 500 et 1200 et côté émulation si l’Amiga a une place de choix j’adore me plonger sur Dosbox (Dos + Win 3.11) et Dosbox-X Win 98. C’était une époque formidable où tout était à inventer et où on s’émerveillait d’un rien.
romanohunter
Pour information le fait que les fenêtres soient juxtaposées et non superposées tient du fait que le brevet était détenu par Apple.<br /> Il aurait été périlleux pour Microsoft de proposer un système avec des fenêtres superposées comme le Mac le proposait.<br /> Néanmoins Billou &amp; Cie ont complètement abandonné cette «&nbsp;limitation&nbsp;» (présentée comme un choix) avec l’avènement de Windows 2.<br /> Il faudra effectivement attendre Win 3.0 pour que le succès soit au rendez-vous. Windows 3.1 n’étant qu’un update (assez conséquent malgré tout) de Win 3.0.<br /> On peut lire ces histoires dans «&nbsp;Bill Gates et l’histoire de Microsoft&nbsp;» de Daniel Ichbiah, que je vous recommande tout particulièrement si vous aimez ce genre d’anecdotes.
Joeee
Whaou la plus belle époque, j’imagine l’émerveillement, le coté nouveauté même avec des interfaces pas top. On s’adaptait facilement. J’imagine le gars à l’époque qui s’achète le lisa OS <br /> Et sur Windows 1.0, on peut voir Multiplan avec un graph en baton. J’imagine la fièrté de la personne d’avoir réussi à faire cela. <br /> Les débuts d’un secteur sont vraiment géniaux. Maintenant on n’est que des blasés et même les plus jeunes (je pense), même si les interfaces sont toujours plus jolies.
MattS32
romanohunter:<br /> Pour information le fait que les fenêtres soient juxtaposées et non superposées tient du fait que le brevet était détenu par Apple.<br /> Détenu, ou plutôt licence exclusive, non ? Parce que Xerox avait déjà des fenêtres superposables sur le Star, donc un brevet Apple aurait été assez facile à attaquer en justice.
Caramel34
J’ai la nette impression qu’à cette époque on se souciait moins des brevets qu’aujourd’hui, ou du moins on en entendait moins parler.
Kergariou
sans oublier memmaker *
Francis7
A cette époque, effectivement, tout restait à faire et à inventer : la belle époque pour la génération d’après guerre en quête du rêve américain.<br /> Et puis nous, on est resté là à regarder les autres faire. lol Sauf BeOS, qui a tenté de percer dans la Silicon Valley.<br /> Enfin, dans mon imaginaire, ma culture basique de l’informatique qui ne remonte certainement pas à Windows 1.0 mais à Windows 3.1, il était un farouche concurrent d’OS/2.<br /> C’est l’accessibilité d’internet dans les années 1990 qui a permis toute cette expansion de l’informatique démocratisée.<br /> Le mot «&nbsp;Network&nbsp;» était magique.
Francis7
Un ordinateur coûtait très cher dans les années 1990, au moins 15.000 francs. La différence avec aujourd’hui, c’est que l’on payait les licences des logiciels Office et compagnie.<br /> Les ordinateurs sont moins chers aujourd’hui, parce qu’ils sont fournis sans logiciels imposés.<br /> Au passage la suite Office de Microsoft est gratuite sur Mac : je me demande si tout cela n’est pas inclus aussi dans le prix des Mac.
sazearte
le jours ou l’europe interdira la vente de l’os inclu ans le pc le monde changera.<br /> l’europe parfois fais des trucs bien, en 40ans les con somateur se sont emprisonné dans des store et os captifs, heureusement le dma va casser cela coté store, meme si sous windows c’est pas un probleme.<br /> mais il faut aller plus loin et plus fort, en interdisant la préinstallation de windows, de macos, d’android et d’ios. chacun doit avoir le choix d’utiliser gratuitement un manjaro ou de payer 30$ pour un windows 11 ou un macos ou un ios ou un android.
romanohunter
Je devrais relire pour préciser, il me semble qu’il y a eu un rachat de brevet ou une licence. Mais ça aurait été dangereux pour Microsoft d’adopter les fenêtres superposées.
romanohunter
Office n’est pas gratuit pour Mac.
MattS32
Tout a fait, et depuis peu les versions PC et Mac sont alignées (avant y avait un décalage, du genre Office 2000 sur PC, Office 2001 sur Mac, 2003 sur PC, 2004 sur Mac…), donc il n’y a même plus de différence au moment de l’achat, on achète une clé pour une version d’Office, et on peut l’utiliser indistinctement sur PC ou sur Mac : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/p/office-home-business-2021/cfq7ttc0hpn4?activetab=pivot:présentationtab<br /> Idem pour l’abonnement MS 365.
Francis7
@romanohunter aussi<br /> Eh bien, ça a changé effectivement :(.<br /> je viens de revérifier et l’interface me propose de passer en Premium maintenant, au temps (autant) pour moi ! Sinon, la suite a été téléchargée depuis l’App Store et il n’y avait aucune notion d’achat ou d’abonnement ni dans le contrat de licence, ni dans l’interface graphique.<br /> Enfin, bref, passons car de toute façon je travaille sur la version du PC Windows du travail.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet