Des puces ARM dans les PC Windows ? Pas encore une menace selon Intel...

03 novembre 2023 à 09h46
8
À tort ou à raison, Intel se montre décontractée face à la concurrence annoncée de plusieurs acteurs de l'industrie des semi-conducteurs © Intel
À tort ou à raison, Intel se montre décontractée face à la concurrence annoncée de plusieurs acteurs de l'industrie des semi-conducteurs © Intel

Alors que de plus en plus de géants des puces ont annoncé leur intention de collaborer avec ARM pour conquérir le marché des PC, Intel se montre particulièrement confiante. Peut-être trop ?

Avec ses processeurs, l'entreprise domine sans partage le marché des PC depuis des années. Fin 2021, elle équipait 83,8 % des ordinateurs de bureau et 78,4 % des ordinateurs portables. Cette dominance pourrait néanmoins prendre un sacré coup dans les années à venir. Ces dernières semaines, aussi bien Qualcomm que AMD et NVIDIA ont communiqué sur leurs ambitions dans le secteur des CPU. Chacun des trois géants souhaite s'associer à ARM pour fabriquer des processeurs pour PC.

Intel ne craint pas l'architecture ARM…

En marge du bilan trimestriel de son entreprise, Pat Gelsinger, P.-D.G. d'Intel, a évoqué l'arrivée de ces acteurs et s'est étonnamment montré décontracté. S'il a rappelé qu'Intel « prenait toute concurrence au sérieux », il a indiqué que par le passé, « les alternatives ARM et Windows client, en général, ont été reléguées à des rôles assez insignifiants dans le secteur des PC ».

« Je pense que l'histoire est notre guide ici, nous ne voyons pas ces éléments comme étant potentiellement très significatifs dans l'ensemble », a-t-il continué. L'architecture d'ARM est en concurrence directe avec la x86 d'Intel, qui est également exploitée par AMD. Et l'histoire a déjà démontré qu'ARM était parvenue à rapidement conquérir le marché du smartphone pour aujourd'hui équiper quasiment tous les appareils. L'association d'Apple à ARM a d'ailleurs été particulièrement bénéfique pour la marque à la pomme.

L'annonce des différentes sociétés concernant le marché du PC intervient alors que Microsoft a appelé les fabricants à concevoir des puces proposant des capacités d'intelligence artificielle (IA). Qualcomm a déjà répondu présente avec sa Snapdragon X Elite, et nul doute que NVIDIA, spécialiste du domaine, saura y faire. Avec l'émergence de l'IA, le monopole d'Intel sur cette industrie semble plus que jamais menacé.

La Snapdragon X Elite de Qualcomm a été pensé pour prendre en charge l'IA. © Qualcomm
La Snapdragon X Elite de Qualcomm a été pensé pour prendre en charge l'IA. © Qualcomm

Le P.-D.G. d'Intel voit une opportunité dans cette concurrence

Selon Gelsinger, les projets de Qualcomm, NVIDIA et AMD représentent tout de même une opportunité pour la division de fonderie d'Intel. Depuis plusieurs mois, la firme multiplie ses efforts pour largement renforcer son offre dans ce secteur. Elle ambitionne même de doubler le numéro 1 TSMC sur le 2 nm.

Affectée par les difficultés rencontrées par le marché du PC, Intel a enregistré de meilleurs résultats que ce qui était attendu au troisième trimestre. D'ailleurs, la société a tenu à mentionner, devant ses investisseurs, les possibilités dans l'IA offertes par ses puces. Néanmoins, Gelsinger a reconnu que certains clients de serveurs délaissaient les processeurs centraux d'Intel au profit de puces d'IA de NVIDIA. Un présage ? Seul l'avenir nous le dira.

Source : WCCFTech

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Lapoule
Malheureusement j’ai peur qu’il ait raison.<br /> Sur Windows historiquement ils ont tentés pas mal de changement majeur dans les compatibilité logicielles et ça a toujours été un échec. Chez Apple c’est Rosetta qui a véritablement tout changé, mais chez Windows, est-ce que l’emulateur marchera aussi bien ? Est-ce qu’on devra dire adieu à une grosse partie de la librairie Windows, alors que c’est sa plus grande force ? Est-ce que les gros logiciels vont faire le pas alors que des PC x86 vont continuer à se vendre ? Surtout SI Intel accélère, est-ce que le gap de qualité poussera tout le monde au changement ? En l’occurrence si Intel sort une puce qui a effectivement 14h d’autonomie, quel intérêt d’aller chez ARM ?<br /> Et deuxième point, qui sortira des ordinateurs aussi bien finit que Apple ? Bien que très fan de la gamme surface, je trouve Apple un cran au dessus, et c’est sans parler de l’écosystème qui marche parfaitement. Apple a bénéficie d’un gros appel d’air dans les ventes ce qui a booster l’adoption, le nombre de Mac user ayant énormément progressé. Je ne pense pas que le nombre d’arm user chez Windows aura le même destin.<br /> Bref, moi je ferai sûrement partit des première convertis. Je rêve de ma surface 5g 20h d’autonomie qui fait tourner mes logiciels de dev ou des jeux. Mais je commence à douter en voyant les news.
MisterDams
Sauf que Microsoft a aussi tout intérêt à faire une migration vers ARM pour espérer revenir dans le domaine des mobiles. La sortie du x86 est de plus en plus évoquée, avec forcément ses avantage et ses inconvénients. Si ça a été un échec jusque là, ça peut finir par marcher avec la bonne puce associée au bon OS (enfin, au bon émulateur surtout).<br /> La tendance vise à être indépendant sur ses propres puces (Apple, Google avec Tensor, Huawei, les développeurs d’IA comme Meta ou openAI…) et ça va forcément venir contaminer l’univers du PC, surtout quand tu peux faire des économies d’échelle en répliquant un modèle de base (c’est le cas d’Apple qui se sert des cores Ax de l’iPhone dans ses puces Mx pour Mac) et récolter toutes les marges à la fin.<br /> Quand à l’évolution de l’offre d’Intel, pour l’instant c’est un effet d’annonce, on verra au moment venu si elle rivalise vraiment alors que les tests concrets de la dernière Qualcomm la place en bonne position par rapport au tout nouveau M3.<br /> Ils devraient quand même être bien placés pour savoir qu’on se fait très vite détrôné, ils ont eu leurs périodes de creux. C’est maintenant qu’il faut être ultra vigilant, pas dans 5 ans !
Kriz4liD
C’est sur qu a long terme , on aura des PC sous ARM et windows , simplement parce qu on arrive a un stade où les processeurs intel et amd sont trop puissants pour les taches du quotidien.<br /> Un simple i5 de 3eme génération peut largement servir pour des taches comme la navigation web, traitement de text, tableurs etc etc ! Des taches qu’on arrive a faire sans soucis sous Dex de samsung et en connectant une souris et un clavier au port usb c de la tv
Lapoule
Les puces M de Apple surpassent la très grande majorité des processeurs portable, c’est pas un soucis de perf du tout. Ça se voit dans les benchs et sur les perfs en pratique c’est encore plus évident vu que ça chauffe pas
Lapoule
Le mobile n’est pas réellement un problème de cpu. Microsoft a fabrique au moins 4 os pour mobiles pour concurrencer Android et au moins 2 sur PC pour concurrencer Chromebook. 100% échec.<br /> Beaucoup d’applications sont des Webapps, portable sur Windows donc, et ça fait un moment que Microsoft a investi dans des technos comme MAUI et son ancêtre.<br /> Bref ARM ne fera pas magiquement revenir Microsoft sur mobile. Ça va surtout l’imposer sur tablettes et face à Chrome OS.
wackyseb
Je n’espère pas de retour de Microsoft ou windows sur Mobile ou tablette parceque je n’en ai aucune utilité personnellement, ni au boulot, ni à la maison<br /> Par contre j’approuve le fait de créer des puces ARM de compétition pour les PC Portable et avoir 15-20h d’autonomie comme sur Mac.<br /> Mon PC portable du boulot HP Z book i7 32Go avec carte Nvidia Quadro tient à peine 2h sur batterie et pourtant le PC est super lourd.<br /> Après pour le fixe, j’attend plus le mouvement CPU Nvidia et AMD pour atteindre le nirvana en 100% AMD ou 100% Nvidia avec CPU ARM et Carte graphique dédiée.<br /> Allez prochaine config en ARM Nvidia et RTX 5080
Pernel
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’actuellement les gens prennent encore des laptop avec de l’Intel et non de l’AMD (mettons de côté Apple). Les puces Intel consomment beaucoup plus, chauffent plus, ne sont pas plus performantes et ont un iGPU presque 2x moins bon.<br /> Aucun intérêt donc.
SauPhi
Otez moi d’un doute : Certain parle d’«&nbsp;Emulateur&nbsp;» cela voudrait dire qu’il n’y a aucun OS Microsoft directement écrit et optimisé pour ARM ?
Caramel34
Il y avait Windows RT et si je ne me trompe pas, certaines Surfaces, la 9 et la X sont sous ARM.
Lapoule
Si si l’os est en natif bien sûre, mais les apps sont compilées pour x86 et ça va mettre des années avant que la majorité soit passé sur ARM. Donc Microsoft, comme Apple, propose des outils pour faciliter.<br /> En l’occurrence je me rappel plus bien des détails mais Rosetta n’est pas vraiment un emulateur, plutôt un genre de traducteur… Bref ça fait tourner du x86 sur arm
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet