🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un prêche écrit par ChatGPT : le pari fou d'une église texane

23 septembre 2023 à 16h30
12
 © Jomarc Nicolai Cala / Unsplash
© Jomarc Nicolai Cala / Unsplash

Dimanche dernier, la foi et la technologie se sont rencontrées lors d'une messe tenue au Texas. Le discours tenu lors du prêche a été généré entièrement grâce à ChatGPT.

Ce ne sera pas la première fois que l'intelligence artificielle se mêle à la religion. Après Jésus sur Twitch, l'application JésusGPT, ou l'utilisation de l'IA lors d'une messe catholique en Bavière, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Cette fois-ci, ce sont des fidèles protestants qui auront eu le droit à leur office 2.0 dans la Violet Crown City Church à Austin, capitale d'État du Texas. Le modèle ChatGPT était encore à l'honneur, puisque c'est lui que le pasteur a utilisé pour rédiger son texte.

Un savant mélange de spiritualité et de technologie

La prédication aura duré une heure, et son contenu a été généré à l'aide de prompts donnés au chatbot d'OpenAI. Le sujet principal du prêche était centré sur l'engagement de l’Église en faveur de la justice et de l'inclusion. Jay Cooper, le pasteur à l'origine de l'idée avait en tête un objectif simple : opérer une inversion de perspective sur la perception de l'IA, en la considérant de manière positive, plutôt que d'en avoir peur.

L'autre idée derrière cette initiative était également de comprendre un peu mieux l'impact que peut avoir ChatGPT sur les pratiques religieuses et la foi de chacun. Il a commencé son sermon ainsi : « Si nous sommes en mesure de percevoir le sacré dans une entité comme l'intelligence artificielle, peut-être pourrions-nous également le voir chez ce voisin aux croyances radicalement opposées aux nôtres ».

 © cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

La quête de la vérité à l'ère du numérique

Pendant la séance, Jay Cooper a également abordé le sujet de la désinformation potentielle amenée par l'avènement de l'intelligence artificielle. Il a également insisté sur le fait qu'il n'a pas pris cette initiative pour susciter des réactions, provoquer, ou encore moins pour faire un coup de pub. Pour lui, ce choix se justifie. « Nous nous sommes rassemblés ce matin pour réfléchir en réalité sur la nature de la vérité, et sur la façon dont nous sommes en capacité de discerner le sacré dans notre monde contemporain. » a-t-il expliqué aux fidèles.

Pour le moins audacieux, cet événement a été accompagné d'un post sur le site officiel de l'église. Celui-ci relaye également une vidéo YouTube qui traite de la thématique de l'IA et de son utilisation dans les prédications. La question de la coexistence de la spiritualité et de la technologie n'est pas nouvelle, elle prend simplement une autre ampleur avec l'expansion de l'IA.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

serged
Normal que les religieux (de tout poil) utilisent l’Intelligence artificielle : Ils n’en n’ont pas de naturelle…
Prot
Insulte contre les religions, que fait la modération ?
Caramel34
Je ne vois aucune insulte, il n’a pas dit «&nbsp;les religions c’est de la m🤬&nbsp;», il a simplement décrit un adjectif.<br /> C’est comme dire que les texans sont à côté de la plaque, il leur manque de la lumière à certains étages, ce qui est plutôt vrai au vu de l’article.
Bombing_Basta
Prépare une fat oie…
serged
Monsieur le Taliban, nous sommes dans un pays laïc, pas en Iran !
BernardB
Les Dieux par mes G’noux x<br /> En regardant bien sans faire trop d’effort, on constate que toutes les civilisations humaines, divisées en peuplades, ont tous un Dieu différant. Avec des p’tites modifs, à chacun son terroir, mais c’est un tout en un, qui est le même avec un nom différant. Au commencement dés les 1er pré-humains, les hominidés, genre habilis et erectus, n’avaient se concept d’un Dieu vu qu’ils étaient que bidoche pour les crouchtilleurs de proie et avaient la trouille de tout, puisqu’ils servaient de graille, et bien avant y avait les Orrorins que idem c’était pareil.<br /> Mais ils n’étaient pas sans ressource, ex : habilis ‘’habile de ces pognes’’, déjà jetait des cailloux, puis après des battons et autres trucs qui leurs tombaient sous la main, sur les bestioles qui voulaient les bectées, et par une providence hasardeuse ils se sont servis du feu tomber du ciel, de là vient la légende du feu des Dieux.<br /> Avec le temps et la chance, une espèce parmi tant d’autre, les homos ‘’sapiens’’ apparue pour se rependre comme une trainée de cloporte à l’esprit cupide et cruel. Alors eux au début n’avait pas de Dieu, mais des esprits qui étaient à toutes les sauces des phénomènes de la nature rajouter à celui des ancêtres, alors t’avais l’esprit du vent, de l’eau, de la terre, du feu, de la pluie et des,‹&nbsp;‹&nbsp;désoler je censure&nbsp;›&nbsp;›.<br /> Avec l’évolution des sapiens, les mecs on transformer les esprits en Dieux, cela remonte à peut près à -9000 – 7000 ans de maintenant car tu rajoutes 2000 ans pour après. Donc avant les nouveaux Dieux, y avait les Dieux anciens dit, Égyptien, Grec, Celtik, Maya et toute leur clic, pour terminer par les hindous, Cindou, Krishna, Shiva, Vishnou, et Mioumiou.<br /> Donc un mec qui parle à être imaginaire est considéré comme fou, mais quand plusieurs mecs le fond, on appel cela une religion !<br /> Maintenant un nouveau Dieu du 21ém siècle vient d’apparaitre, le Dieu IA revisité d’un ancien dieu RA et RE ce qui donne Raté.<br /> Assurément il va nous réédité une bafouille d’une nouvelle genèse sur l’apparition de l’homme dans les choux et les roses pour les demoiselles, comme Barbie, alléluia.<br /> &amp; pourquoi pas une I.A prédicatrice ??
bizbiz
Et que dire du prêche du pape écrit par mélanchonGPT ?
juju251
C’est marrant comme certains peuvent à la fois crier à liberté d’expression et demander de la modération dès que quelque chose ne leur plait pas.<br /> Rappel à toutes fins utiles :<br /> Clubic relève du droit français, or dans le droit français, le délit de blasphème n’existe pas.<br /> Autre chose, plutôt que de pousser des cris d’orfraie, dans le but, sans doute, d’essayer de discréditer le travail de l’équipe de modération, mieux vaut utiliser le bouton de signalement dédiés, affiché en bas de chaque commentaire.<br /> Ceci dit, évidemment, même en utilisant ce bouton, le commentaire ciblé n’aurait pas été modéré.
Roger_Pimpon
Ce qui est un peu fou, les lumières étant passées par là il y a bien deux siècles, c’est que ces boutiques soient toujours ouvertes, et ne manquent pas de clients. Un regain même ces dernières décennies. Un regain effrayant car indiscutablement pour le pire. Et ce pour chacune des enseignes (on pointe toujours les mêmes alors qu’on leur doit tout de même Donald Trump par exemple…).<br /> Il fait peu de doute que la raison en est le levier de pouvoir que constitue ces entreprises, qui presque invariablement, ont toujours été du mauvais coté de la l’histoire (pour le siècle précédent : Musolini, Franco, Pinochet … si l’on reste du coté de Jésus pour exemple). Toujours une belle synergie avec les pouvoirs les plus portés vers l’amour du prochain.<br /> Pourtant un examen raisonnable, à la lumière de quelques données scientifiques établies depuis un bon siècle, clôt immédiatement tout débat. Aurait du clore le débat. Mais non. Rien n’y fait. Une masse critique (à coup de millions de m3 de sang versé) ayant du être atteinte.<br /> On pourrait pour défense arguer que parfois la raison n’a pas raison. Que dans tout ce fatras, il y a quelques valeurs qui pourraient s’avérer éclairantes pour le commun des mortels. Mais bon tout de même, quelques siècles de retour d’expérience laissent un bilan qui est difficilement (euphémisme) défendable.
Palou
Amen …<br /> play.google.com<br /> Prier Aujourd’hui – Applications sur Google Play<br /> Pour votre prière quotidienn...<br /> Free<br />
Matter
On voit la supériorité des religieux qui savent être à la pointe de la technologie et sont progressiste
Jona-85
C’est juste son point de vue.je ne vois aucune insulte dans son propos.
BernardB
Tout à fait Thierry !<br /> Bientôt la B.A, bêtise artificielle.<br /> Mais cela ne nous regarde pas ??
Prot
Il faut absolument être un taliban pour respecter Dieu?<br /> C’est incroyable d’entendre ça , la laïcité a ravagé les peuples.
Prot
D’accord pour la liberté d’expression mais je suis désolé mais Dieu c’est universel qui touche tout le monde,tout le monde connaît l’importance même vous .<br /> On ne parle pas de politique ni sketch.
Roger_Pimpon
La laïcité, c’est la liberté pour chacun de s’en remettre personnellement s’il le souhaite au dogme de son choix. Et effectivement, chaque adulte, dans un cadre privé ou un espace réservé à ces pratiques, a cette liberté. Liberté qu’il faut défendre. Mais dans notre république laîque, le blasphème n’est pas. Et aucun respect n’est du à quelque dieu que ce soit. Si la foi, cet absolu, est une chose si fragile qu’elle ne supporte pas la critique, alors la foi n’est rien. Ce n’est pas faire offense au croyant si sa conviction est faite de blasphémer. Au contraire, ce devrait être pour lui l’occasion d’interroger sa foi.<br /> Dieu n’est en rien d’universel. Comme pointé dans un message précédent, depuis que l’humanité est, dans tout groupement humain c’est trouvé un individu pour expliquer aux autres qu’il serait bien de se soumettre à lui au titre qu’il en savait un peu plus sur une entité supérieure qui aurait la main sur nos destinés (et surtout, le moteur principal de tous ces «&nbsp;montages&nbsp;», sur notre «&nbsp;après&nbsp;»).<br /> Et tous ces dieux se sont succédés, sont morts avec les hommes (parfois les plus brillantes civilisations) qui les avaient créés.<br /> Au nom de Dieu, on aura essentiellement au cours des siècles asservis, et massacrés les plus récalcitrant, ceux qui osaient pointer les mensonges flagrants. Nous avons la chance de vivre dans un pays où heureusement, grâce aux combats de nos ainés, ces choses ne sont plus.
juju251
Prot:<br /> D’accord pour la liberté d’expression mais je suis désolé mais Dieu c’est universel qui touche tout le monde,tout le monde connaît l’importance même vous .<br /> On ne parle pas de politique ni sketch.<br /> Dieu n’a jamais que l’importance que l’on y donne.<br /> Il n’y a aucune preuve (au sens scientifique) de son existence.<br /> Sans compter que selon les religions, il y en a un ou plusieurs, bref, cela varie, les noms aussi, etc …<br /> Vous demandez le respect de Dieu, mais il faudrait peut-être aussi respecter le fait qu’il existe des personnes non croyantes également.<br /> Prot:<br /> C’est incroyable d’entendre ça , la laïcité a ravagé les peuples.<br /> Une fois encore, tout dépend de la croyance, on peut aussi le voir dans l’autre sens et estimer que les religions ont ravagé les peuples.<br /> Oui, je m’attends à ce que ça gueule pas mal, mais à un moment, il faut dire les termes les gars, POINT.
Prot
juju251:<br /> il faudrait peut-être aussi respecter le fait qu’il existe des personnes non croyantes également<br /> Jamais dis le contraire.<br /> Bref bonne soirée.
serged
«&nbsp;La religion est l’opium du peuple&nbsp;», disait un célèbre penseur. Quand on vois le sort des femmes en Afghanistan ou en Iran, on peut être anti-religieux…
Palou
@serged La religion de Prot est de faire collection de multicomptes !<br /> C’est comme avec Dieu, il ne le voit pas mais nous on le voit
serged
Je n’ai jamais vu Dieu… Même après quelques verres…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet