🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Intelligence artificielle : expérimenté avec succès, ChatGPT pourrait désengorger les urgences

17 septembre 2023 à 19h30
15
© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Une étude réalisée aux Pays-Bas a montré que le chatbot, ChatGPT, pouvait être une technologie d'avenir dans le secteur médical.

L'intelligence artificielle est promise à un bel avenir, ne serait-ce que par sa capacité à être utile dans de très nombreux domaines, et même parmi les plus sensibles, comme la santé. Certains, comme Google, prévoient ainsi déjà des problèmes pour l'adapter au médical, alors qu'une nouvelle étude publiée cette semaine nous démontre au contraire que cela pourrait être une bonne idée !

ChatGPT, plus fort que le Docteur House

Un jour, votre médecin pourra-t-il être une intelligence artificielle ? C'est une question qui se pose quand on voit les avancées rapides de la technologie dans le domaine. Une nouvelle preuve de cette tendance a été apportée par la publication ce mercredi dans le journal Annals of Emergency School d'une nouvelle étude réalisée aux Pays-Bas.

Dans celle-ci, ChatGPT devait analyser 30 cas traités l'an dernier. L'IA, pour chaque cas, pouvait proposer cinq diagnostics, et avait accès aux antécédents du patient, aux tests effectués en laboratoire et aux observations des médecins. Résultat, là où des praticiens sollicités comme groupe témoin émettaient dans 87 % des cas la bonne conclusion, ChatGPT 3.5 arrivait, lui, à 97 % de réussite.

ChatGPT, utile partout ! © OpenAI
ChatGPT, utile partout ! © OpenAI

Un outil, et non un remplaçant

Des chiffres impressionnants qui ont fait dire à un médecin urgentiste du pays que l'IA « était capable de réaliser des diagnostics médicaux un peu comme l'aurait fait un médecin humain ». Dans le côté positif, le chercheur Steef Kurstjens a de son côté pointé du doigt le fait que l'intelligence artificielle pouvait « proposer des idées auxquelles le médecin n'avait pas pensé ».

Mais il a bien tenu à préciser que la technologie était un outil supplémentaire dans les options à disposition du médecin humain, seul véritable décisionnaire. Car l'IA reste encore à l'origine d'erreurs très grossières, avec des raisonnements « parfois médicalement invraisemblables ou incohérents, ce qui peut conduire à des informations erronées ou à un diagnostic incorrect ». En somme, l'IA peut réussir médecine, mais elle ne sera pas pour autant inscrite au tableau de l'Ordre des médecins !

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : 20 minutes

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

nicgrover
Euh direction la morgue ou l’EHPAD →
Cleindori
insérer ici discours de Morpheus sur l’iA
crush56
S’il y a bien un domaine où l’ia va dépasser l’humain très rapidement c’est bien celui du diagnostic médical
Phoenamandre
je les hais les solutionnistes technologiques qui ne traitent pas le problème à la source:<br /> on n’a pas de médecin traitant donc on va aux urgences<br /> les services des urgences ferment les uns après les autres<br /> et on supprime des lits d’hopitaux<br /> non c’est pas drôle, chatgpt va rien désengorger, il établit pas les diagnostiques seul, il fait pas les oscultations, il soigne pas. Votre titre est une pub mensongère d’entousiastes technologiques à deux balles, on veut des médecins pas des générateurs de texte (et oui j’utilise chatgpt et oui j’ai déjà regardé pour mes propres problèmes, cependant chatgpt est un mauvais kiné)
MattS32
Phoenamandre:<br /> on n’a pas de médecin traitant donc on va aux urgences<br /> les services des urgences ferment les uns après les autres<br /> et on supprime des lits d’hopitaux<br /> Ça contribue assurément au problème. Mais c’est loin d’être la cause principale.<br /> Le problème de fond, c’est qu’aujourd’hui les gens vont aux urgences (ou chez les médecin d’ailleurs, ce qui contribue au manque de MT… le temps que le MT consacre à la bobologie c’est du temps qu’il ne peut pas consacrer à des gens ayant vraiment besoin d’un examen médical) pour des trucs qui ne relèvent absolument pas du médical, genre panser une petite coupure ou soigner le petit bobo que s’est fait le gamin en tombant de son tricycle…<br /> Aujourd’hui, je vois des parents en panique complète emmener leur gosse aux urgences pour des bobos pour lesquelles il y a 30 ans je me débrouillait tout seul pour soigner, du haut de mes dix ans, sans même que mes parents ne m’aident…<br /> Et certains, c’est même pas parce qu’ils paniquent. C’est parce que la bouteille de désinfectant et les pansements à la maison, ils sont pas gratuits, alors qu’aux urgences ils le sont (et je parle de gens dont je sais que ce n’est pas un problème de moyen financier… juste un profond égoïsme).<br /> Si aux urgences on facturait les soins qui ne relève pas de plus que de la pharmacie, ça désengorgerait sans doute pas mal…
Phoenamandre
ça mène surtout à passer à côté d’un vrai problème, l’attente aux urgences est déjà un frein pour les bobos, et ça veut dire quoi, que les parents riches ont droit d’amener leurs enfants aux urgences pour rien ? Bof<br /> 10% de médecins généralistes en moins en 10 ans, je pense que plus que les «&nbsp;bobos&nbsp;» on peut aller chercher par là. Ici je n’ai pas de médecin, je suis pas le seul, loin de là, j’en ai appelé une vingtaine, j’ai une maladie chronique que je ne peux pas soigner car je ne suis pas pris en charge médicalement faute de personnel médical.<br /> Non les bobos c’est du bullshit désolé sauf si t’as des chiffres à me présenter, je considère pas ça comme une quelconque cause surtout là encore quand on voit le temps qu’on perd aux urgences. Avant quand un enfant avait de fortes fièvres on appelait le médecin de famille pour avoir son avis au départ. Quand on n’en a pas, on va aux urgences, ça me paraît logique, évident, souhaitable.<br /> Je me suis félé une cote, impossible de trouver un médecin pour ça, j’ai dû aller aux urgences d’une clinique privée, déso pas déso il me fallait une ausculation physique et PERSONNE n’acceptait de me prendre sans rdv ou avec car toujours pas de médecin traitant (j’exagère, un médecin généraliste acceptait avec rdv et temps d’attente de 2 mois), personne. ça rentre dans «&nbsp;bobo&nbsp;» ?
manutoo
C’est parce que la bouteille de désinfectant et les pansements à la maison, ils sont pas gratuits, alors qu’aux urgences ils le sont (et je parle de gens dont je sais que ce n’est pas un problème de moyen financier… juste un profond égoïsme)<br /> Donc ils préfèrent aller passer 3h aux urgences, voir plus, que de dépenser 10€ alors qu’ils ont les moyens ? Oui, ça se tient.
vidarusny
Oui et non ! Dans le genre agaçant tu as aussi certaine personnes âgées qui viennent cherché du lien social chez le médecin (sisi). De la à généraliser et dire que ce sont eux qui engorge à a fois la médecine de ville et les urgences. Carrément pas.<br /> Sur le fait de dire que les urgences doivent doivent facturé les soins qu’ils traitent alors que ca devrait être géré par les médecins de ville. Sur le principe oui… dans la pratique le vrai problème est juste de trouvé un médecins. Et même quand tu en as un avoir un rendez vous avec est quasiment impossible pour un problème de santé… La dernière fois que j’ai appelé il fallait 3 semaines d’attente…<br /> Il faut aussi prendre en compte le changent de société. Ayant toujours vécu en campagne, je constate que petit, le docteur tu pouvais le consulter de 7h à 21h. Le matin et le soir à domicile. Aujourd’hui les docteurs généraliste autour de moi c’est 9h 19h (au mieux). Eux aussi on le droit à une vie après le travail. Par contre, ça nécessite plus de docteur, la ou nous avons de grave désert médicaux…<br /> Le pire ce sont les spécialistes ou les dentiste etc… ou il ne sont ouvert que 3 jours par semaines… (et non il ne consulte pas ailleurs ou à l’hôpital)<br /> Vivant dans un désert médical je peux témoigné de la difficulté de consulter. Il y a 14 ans j’étais déjà dans ce désert médical, mon premier avait moins de 6 mois, 40 de fièvre , j’appelle le docteur pour prendre rendez-vous, la secrétaire m’annonce un rendez vous 4 jours après… Tu fais quoi dans ce cas ? Tu appelles le 15, tu expliques pas de rendez-vous docteur inquiétude, fièvre qui ne tombe pas (et la je parle pas de 5 minutes…). L’échange a donné un truc comme ça:<br /> Il a les lèvre bleu? si non, prenez rendez-vous avec votre docteur pour demain, il faut le consulter rapidement…<br /> J’ai rendez vous dans 4 jours !<br /> Beaucoup trop long, il faut le consulter demain !<br /> Oui mais, il est pas disponible avant 4 jours<br /> Trouvez-en un autre…<br /> Comment dire ? C’est une réalité pour beaucoup de personnes, du coup à part aller au urgences tu fais quoi ? Pour info, avant d’aller au urgence, j’ai demandé à la secrétaire un courrier signé du docteur disant que compte tenu de l’état de l’enfant la consultation pouvait attendre 4J… j’ai eu rendez-vous le lendemain, mais tu peux pas géré tes rendez-vous comme ça.<br /> En définitive, couplé avec des cabines d’auto consultation ça aidera possiblement tous ceux qui ne peuvent pas voir de médecin par ce qu’il y en a pas ! Ce qui ne veut pas dire que c’est une bonne chose…
Vankovic
La pénurie de médecins est principalement liée à 2 facteurs : horaires de travail rédhibitoires qui poussent les médecins vers la spécialisation (horaires de «&nbsp;bureaux&nbsp;») ou l’expertise, et d’autre part le numerus closus justifié par le coût des soins de santé.<br /> Par exemple en Belgique chaque médecin doit avoir un numéro INAMI pour pouvoir exercer. Hors le nombre de ces numéros est limité pour éviter de voir exploser le coût sociétal des soins.<br /> Ajoutons à ça les retraités inactifs, les médecins qui ne pratiquent plus, et autres experts qui gardent leur numéro INAMI pour prescrire à leur famille et la boucle est bouclée…
philouze
mouais, le numerus clausus est surtout connu pour avoir créé une pénurie artificielle et au contraire, explosé les couts médicaux.<br /> Simple loi de l’offre et de la demande : trop peu de toubs = toubs très chers = toubs qui choisissent leur implantation.<br /> Si les médecins étaient beaucoup plus nombreux ils n’auraient pas le choix, il leur faudrait rejoindre les zones ou il manque de médecin. C’est d’ailleurs pour ça qu’avec certes beaucoup de retard (et avec une influence qui prend 8 ans de différé) on s’attaque au numerus.
vidarusny
En France le numerus, n’est pas sur le nombre de docteur en activité mais en formation.<br /> Certains politiques dénoncent un numérus toujours existant dans les faits, les écoles ne pouvant pas accueillir plus d’étudiants<br /> J’ai lu plusieurs articles qui semblent montrer une augmentation significative dans les écoles, mais auront ils tous des places sur toutes la filière ?<br /> Si quelqu’un a des chiffres précis ? reste 8 ans de décalage . Le manque est tellement criant, il faudra sans doute encore 10 15 ans de plus pour arriver à une situation normal. (pas de base chiffrer juste un avis)
ShuntUp
Au bout du chemin emprunté depuis une trentaine d’année sur la réduction budgétaire, on aura peut-être la «&nbsp;chance&nbsp;» de vivre un film de SF !<br /> (mais sans même la «&nbsp;plus-value&nbsp;» de l’opérateur humain de l’extrait…)
philouze
faut voir, on reste un des budgets les plus élevés du monde par tête de pipe.<br /> C’est d’ailleurs un des maux français de ne jamais consulter où nous en sommes par rapport au reste du monde, mais de considérer qu’on devrait toujours dépenser plus, et si on dépense plus, alors forcément, ça sera mieux !<br /> Donc, vu que ça se passe aussi bien voir mieux dans des pays qui dépensent pas plus, y’a sûrement un problème plus structurel que financier, non ?
Black_Lotus_974
'L’IA, pour chaque cas, pouvait proposer cinq diagnostics, et avait accès aux antécédents du patient, aux tests effectués en laboratoire et aux observations des médecins."<br /> Donc pour le moment il y aura toujours besoin de voir le médecin, pas sûr que ça désengorge vraiment.
julla0
Et en même temps pour une cote fêlée y a rien à faire… repos + antalgiques…
julla0
Çà se passe mieux où ?
philouze
julla0:<br /> mps pour une cote fêlée y a rien à faire… repos + antalg<br /> malheureusement… dans beaucoup d’endroits, a france est loin de son classement de premier de la classe.<br /> suivant les index, on est entre la 20 ème et la 35ème place… alors qu’elle est dans le top 4 des dépenses<br /> Et encore une fois, on dépense plus, pour faire moins bien.<br /> Fondation IFRAP<br /> Comment se place le système de santé Français dans les classements...<br /> La France est le 4e pays avec les dépenses de santé les plus élevées en points de PIB.<br /> et l’accès à de nombreux classements :<br /> https://www.foyerglobalhealth.com/fr/blog/les-meilleurs-systemes-de-sante-dans-le-monde/
philouze
maintenant =/= demain ;
julla0
La France est donc plutôt bien classée et il n’est écrit nulle part qu’elle est 4ème au niveau des dépenses.
philouze
Julla, c’est même carrément dans le titre : «&nbsp;La France est le 4e pays avec les dépenses de santé les plus élevées en points de PIB.&nbsp;»<br /> si tu as pu louper ça, c’est que tu t’es arrêté au titre et absolument cherché à décharge.<br /> je comprend que ça fasse mal de le reconnaitre, mais non, la solution n’est pas dans l’inflation des moyens.<br /> Dans chaque problématique sociale et sociétale, on a une planète-exemple de 8 milliards à coté de nous, pas que des crétins.<br /> Et nous ne sommes pas non plus les lumières de l’humanité.<br /> Demandons nous donc QUI a fait mieux avec combien, avant d’imaginer que tous les autres font moins bien, ou que si jamais ils font mieux c’est qu’ils y ont mis plus de pognon.
julla0
C’est que justement je ne me suis pas arrêté au titre mais que j’ai lu pour comprendre…
philouze
alors il y a un problème, parce qu’on trouve ça directement :<br /> Legatum : «&nbsp;La France est ainsi classée 20e sur 167 pays du globe.&nbsp;»<br /> Euro Health Consumer Index " 11 ème" «&nbsp;Si la France est mieux classée , c’est entre autres parce que des pays asiatiques très performants (Japon, Corée du Sud, Singapour, etc.) ne figurent pas dans ce classement EHCI&nbsp;»<br /> «&nbsp;même sans ces pays asiatiques, la France n’est toujours pas dans le top 10&nbsp;»<br /> OCDE :<br /> Sécurité des soins primaires =&gt; 26ème<br /> Efficacité des soins primaires. =&gt; 9ème<br /> Efficacité des soins préventifs. =&gt; 29ème<br /> taux de mortalité =&gt;18ème<br /> Nombre de médecins en exercice : 26e<br /> Nombre de médecins nouvellement diplômé =&gt; 30ème ( ce qui implique que l’écart va encore se creuser)<br /> Personnel infirmier en exercice : 12ème<br /> Mais par contre :<br /> Le rapport de l’OCDE présente également les dépenses des différents Etats pour leurs systèmes de santé. Cette fois-ci, la France occupe une place très élevée dans le classement : elle est 4e en 2020 avec 12,4% de son PIB consacré aux dépenses de santé (elle était aussi 4e en 2019 avant la crise du Covid).<br /> Est-ce que ça fait évoluer ce que tu pensais de la question, ou préfères tu maintenir ton avis initial ?
julla0
Je préfère le maintenir, 20 sur 167 c’est bien.<br /> On dépense moins que l’Allemagne et surtout ce qui est reproché c’est la part des dépenses pour le personnel non médical où la France est effectivement 4eme.
philouze
Je te rappelle à ma première intervention :<br /> Çà se passe mieux où ?<br /> ben ça se passe mieux pour en moyenne, une 20 aine de pays sur une dizaine de critères, alors qu’on est 4ème en dépenses moyennées.<br /> donc en OCDE, ça se passe un peu mieux partout et dans la plupart des cas, pour moins cher.<br /> C’est un fait, pas un débat.<br /> «&nbsp;20 sur 167 c’est bien&nbsp;»<br /> Ah non, c’est pas bien non,<br /> sur ces 167, seuls 35 sont vraiment «&nbsp;riches&nbsp;»<br /> la france est déjà derrière l’italie, ou Malte, , dans quelques années on sera derrière le portugal - je pense que tu projettes ce qu’on était, pas ce qu’on est.<br /> Oui, on est pas le tiers monde et oui on se plaint trop.<br /> Mais si on veut mieux, ce n’est pas avec plus de thune qu’on l’aura : prenons exemple surtout sur ceux qui font mieux avec moins d’abord, parce qu’on gaspille.<br /> «&nbsp;On dépense moins que l’Allemagne&nbsp;»<br /> Mais justement, l’Allemagne n’est pas bien classée alors qu’elle dépense plus !<br /> elle confirme littéralement le problème,<br /> elle est aussi 16ème au Legatum et<br /> elle est derrière nous au classement EHCI !<br />
julla0
Si si, c’est très bien. En tout cas moi ca va me bien, je suis très content de notre système et je travaille justement dans celui-ci.<br /> Quand je vois que l’on soigne tout le monde gratuitement, je me dis qu’on a un très bon système mais que forcément ca coute cher.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet