🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

DoctorGPT réussit le test de médecine aux US : faut-il revoir les études de médecine pour en tirer parti ?

16 août 2023 à 12h45
12
© Shutterstock
© Shutterstock

Un modèle d'intelligence artificielle baptisé DoctorGPT vient de réussir l'examen universitaire de médecine aux États-Unis. Une nouvelle qui soulève un questionnement intéressant : celui de la nécessité de réformer les études de médecine pour exploiter cette technologie sans qu'elle ne devienne problématique.

DoctorGPT est une application basée sur l'IA qui a été créée par le Dr. Om J. Lakhani, un endocrinologiste exerçant à Ahmedabad, une ville de l'État du Gujarat, située au nord-ouest de l'Inde. Passionné de technologie, le Dr. Lakhani a conçu DoctorGPT dans l'idée d'aider les patients afin qu'ils puissent identifier facilement le spécialiste approprié pour leurs soucis de santé. Le résultat est plutôt réussi, puisque celui-ci a été capable d'obtenir le Medical Licensing Exam aux USA, qui donne le droit à un médecin d'exercer sa profession.

L'intelligence artificielle comme catalyseur des progrès de la médecine

Cette récente réussite peut être l'occasion de repenser intégralement les programmes d'études proposées en médecine aux USA. En effet, intégrer l'usage de l'intelligence artificielle de manière proactive tout au long du cursus d'études pourrait être une approche envisageable. En effet, DoctorGPT n'est pas le seul à avoir montré des capacités étonnantes, et de nombreuses applications de l'IA dans le domaine de la médecine sont déjà explorées. Par exemple, le modèle développé par Brainomix pour le traitement des AVC, e-Stroke, présente déjà des résultats très concluants. Les gouvernements et institutions officielles de différents pays et des entreprises privées travaillent déjà de concert pour accélérer les progrès dans le domaine. C'est déjà le cas au Royaume-Uni, aux USA et en France.

© Pixabay
© Pixabay

Quels impacts sur les études de médecine ?

Si l'IA est introduite un jour dans les études de médecine, les avantages pourraient être nombreux : utilisation des modèles pour affiner les diagnostics, obtentions de recommandations personnalisées pour chaque cas et accélération du processus d'apprentissage. Cela implique cependant le développement d'une nouvelle approche dans les pédagogies d'enseignement ainsi que l'instauration de nouveaux ensembles de lois pour encadrer cette nouvelle pratique.

Le potentiel de l'IA dans le secteur de la médecine est réel ; il faut désormais réfléchir à la manière de l'exploiter pour que ces avancées soit intégrées judicieusement dans les programmes éducatifs. L'IA ne pourra pas remplacer la future génération de médecins, mais ceux-ci devront certainement composer avec elle dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

phoenix2
Encore une fumisterie pour faire bêtement l’éloge de l’IA, rien compris de cet article, comment l’IA a réussi le test elle avait déjà les réponses ou elle les a deviné, et c’est quoi la relation avec les études en médecine, elle vas passer l’exam a notre place ou on vas nous booster par une greffe qui contient déjà toutes les réponses, bref du grand n’importe quoi !!
norwy
La hype GPT continue. Tant que les gens n’ont rien à faire d’autre que se dire qu’il n’ont rien à faire d’autre que de télécharger une application pour n’avoir rien à faire, ça marchera.<br /> Pourquoi ne pas aussi inventer ImpotsGPT, une application dont le but est de trouver toutes les excuses et les niches fiscales possible pour ne pas payer d’impôts.
Mimi9
ImpotsGPT , en voilà une bonne idée !
Loposo
En tout cas aigrisgpt ne better jamais le bon vieux francais
iksarfighter
Il faut avoir tué au moins 7 patients pour être un bon docteur, je pense que GPT a intégré ça aussi.
Bombing_Basta
Si c’est capable de diagnostiquer 99% des maladies en partant de ce que déclarent les patients comme symptômes, je veux bien que ça soit diplômé, mais si c’est pour chier des réponses à des questions d’exam, ça vaut prépuce !
Bombing_Basta
On devrait former 1 milliard de docteurs alors, ça réglerait bien des problèmes…
Core-ias
Ton idée bat à plat de couture mon idée de ChatGPT comme PNJ dans des RPG.<br /> Après tout, se rendre chez un sorcier pour lever un sort ou obtenir des compétences ne nécessite pas de file d’attente.
ullbach
ça existe déjà et c’est même utilisé. Bien avant chatGpt qui n’est que la partie visible de l’iceberg<br /> Challenges – 10 Feb 19<br /> Le fisc passe à l’IA pour traquer les fraudeurs<br /> La DGFiP pense avoir une arme fatale : son logiciel d’intelligence artificielle capable de naviguer, fouiller, trier dans une gigabase de données pour en extrai<br />
ullbach
Non. C’est loin d’être une fumisterie. Il faut juste que tu te cultives un peu, car c’est quelque chose de réel débattu par les spécialistes depuis au moins une décennie et qui est utilisé dans le trading boursier, testé dans l’armement, les impots. Et c’est de plus en plus utilisé (pas spécifiquement chatgpt qui n’est qu’une émanation grand public)<br /> l’IA bat déjà les radiologues. Plusieurs établissements américains ont commencé à déléguer la radiographie de base aux urgences sans recourir à un médecin. Et ce n’est que le début.<br /> La rapidité avec laquelle les vaccins sont sortis est passée par des modélisation IA. Et c’est présent dans un tas de pathologies.<br /> les système de conduite autonome, notamment L3 L4, sont de l’intelligence artificielle. Ils existent et roulent, ce n’est pas de la science fiction.<br /> tesla est une division d’une firme d’IA<br /> le nombre de services qui utilisent une IA (sous traitée à un prestataire comme amazon) est importante, comme le remboursement d’une commande uber<br /> La gestion des stocks (alibaba, amazon) est gérée par de l’IA ainsi que la prise de commande.<br /> Alibaba développe ses propres puces IA tout comme amazon<br /> les IA sont déjà expérimenté pour des conceptions de semi-conducteurs<br /> norwy:<br /> Pourquoi ne pas aussi inventer ImpotsGPT, une application dont le but est de trouver toutes les excuses et les niches fiscales possible pour ne pas payer d’impôts.<br /> c’est le cas depuis 2020.<br /> l’IA n’est pas un algorithme, ni un bot.<br /> L’IA n’est pas du big data (ce n’est pas de la puissance informatique brute), mais nécessite une puissance informatique<br /> L’IA n’est pas inerte, elle apprend et évolue et peut potentiellement échapper au contrôle de l’homme car pour la première fois dans l’histoire, nous aurons à faire à un entité dont l’intelligence augmente et dont on ne maitrise pas totalement les scénarios.<br /> Certains estimaient déjà il y a quelques années, qu’il n’est pas exclu d’avoir une IA hostile à l’horizon 2050 (voir conférance harvard), hostile veut dire qu’on ne peut exclure qu’elle cherchera notre anéantissement. Comme par exemple, déclencher des guerres civiles en infiltrant les réseaux sociaux et en sachant parfaitement manipuler des millions d’individus. Elle peut créer des litiges entre états, infiltrer des centres décisionnels militaires…<br /> Les chinois font voler des avions de chasse sans pilote IA qu’ils confrontent à des pilotes aguérris. Dès le deuxième jour, le pilote est systématiquement battu par l’IA qui pilote l’avion$<br /> tout ceci est ancien. Ce qui est nouveau n’est pas l’IA mais qu’une firme décide de la proposer au grand public pour des applications larges.<br /> Avec du quantique, couplé à l’IA dans 20 ans, ça sera déjà une autre histoire, c’est un saut dans l’inconnu.<br /> je m’arrête là, il faut lire un peu sur le net des sites sérieux ou des publications scientifiques
Caramel34
ullbach:<br /> je m’arrête là, il faut lire un peu sur le net des sites sérieux ou des publications scientifiques<br /> Là tu en demandes trop <br /> Si ces avancées peuvent aider aux diagnostics, soulager les spécialistes pour qu’ils puissent se concentrer sur des cas qui nécessitent une certaine étique, désengorger les services d’urgence, ça ne peut être que bénéfique.<br /> C’est comme tous les outils, c’est la manière de s’en servir qui fait la différence. Un stylo n’est pas dangereux sauf si on s’en sert pour le planter dans l’œil du voisin.
Marco_Paps
Je suis infirmier et le monde médical ne m’est pas inconnu. Une grande partie de la médecine tient à la mémorisation de données (physiologie, symptomes…), leurs mises à jours (avancées médicales, nouveaux traitements…) et ensuite leur application à une situation donnée (patient, symptômes, antécédents médicaux, allergies…).<br /> Un professionnel médical utilise tous ces éléments pour poser un diagnostic suivi d’un traitement. Il est illusoire de croire que tous sont au même niveau de connaissance/compétence et ce même au sein d’un même catégorie (un cardiologue en saura forcément plus sur le coeur qu’un généraliste, mais tous les cardios ne se valent pas).<br /> En ce sens, un programme capable de «&nbsp;digérer&nbsp;» les données (IA) de façon efficace pour produire un résultat adapté à la situation a tout son sens en médecine, mais aussi dans d’autres domaines.<br /> Cependant on est très loin d’une médecine IA autonome (quid de l’erreur) mais en tant qu’aide je ne vois pas pourquoi on s’en priverait. Les médecins ont déjà accès à des bases de données en temps réel bien plus fiables que leur mémoire des études. les pharmaciens ont des programmes qui «&nbsp;flaggent&nbsp;» les interactions médicamenteuses afin de prévenir les médecins, bref l’aide informatique existe et ne va qu’augmenter inexorablement et c’est une bonne chose.<br /> Ensuite, rien ne remplacera l’humain pour les interactions, les soins, le rapport à l’autre. personne n’a envie d’être soigné par un chatbot mais la télémédecine est une réelle avancée, même si cela enlève beaucoup au rapport humain (contact).<br /> Il vaut mieux que les états prennent les devants pour intégrer ces avancées technologiques dans les études de façons positives. Recentrer la médecine sur l’humain avec des soignants axés sur la relation et non sur la détention d’une connaissance pointue faisant d’eux des experts souvent détachés, voire pompeux c’est une avancée pour moi.<br /> Cela changera peut être le profil des étudiants et si ça peut réduire la durée des études et résoudre les pénuries de soignant encore mieux.<br /> Et puis n’oublions pas que soigner ce n’est pas que des connaissances, c’est des actes et c’est pas demain que des robots nous remplaceront en chirurgie ou en maison de retraite (pas pour le quidam moyen en tout cas…)
ullbach
Caramel34:<br /> C’est comme tous les outils, c’est la manière de s’en servir qui fait la différence<br /> L’IA n’est pas comme tous les outils. Tu ne t’en sers pas seul, il décide avec toi et peut être un jour tout seul, voir contre toi, d’où le nom «&nbsp;intelligence&nbsp;». Et ça c’est inédit dans l’histoire.
Caramel34
Non non et non, ce sont des algorithmes, des 1 et des 0, rien d’intelligent !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet