🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

IA : Meta va commercialiser son modèle de langage LLaMA, avec quelles possibilités ?

16 juillet 2023 à 16h00
5
© gguy / Shutterstock
© gguy / Shutterstock

Meta va bientôt adopter une approche plus grand public dans le développement de l'intelligence artificielle, avec la commercialisation à venir de LLaMA.

Si l'on a beaucoup entendu parler de ChatGPT et de Google Bard ces derniers mois, Meta est elle aussi particulièrement investie dans l'IA. On savait ainsi depuis de nombreux mois et la fuite de LLaMA que la firme de Mark Zuckerberg possédait déjà son propre modèle de langage. D'abord partagé avec un public restreint, il pourrait vite devenir mainstream.

LLaMA pour tous

Que sait-on de LLaMA, le modèle de langage de Meta ? Pour la majorité du public, la réponse serait : pas grand-chose. Et ce, malgré quelques news un peu insolites, comme celle expliquant qu'il draguerait moins bien que GPT-4. Ce secret relatif est voulu par le géant californien. Celui-ci a présenté le modèle de langage en février dernier et limité son accès aux chercheurs et aux universitaires.

Mais les choses vont changer, si l'on en croit plusieurs sources internes qui se sont entretenues avec le Financial Times. En effet, Meta souhaite passer à une nouvelle étape et commercialiser LLaMA auprès des entreprises. Cette ouverture au monde économique devrait, selon le journal, se faire très prochainement.

© Meta
© Meta

Une IA customisable

Ce virage devrait être d'autant plus intéressant que LLaMA sera fourni aux clients de Meta en version open source. Ils pourront ainsi, grâce à l'accès aux données et aux codes utilisés, adapter l'intelligence artificielle à leurs propres besoins. Il leur sera notamment possible de construire des logiciels à partir du modèle de langage LLaMA.

De manière générale, Meta adopte une approche délibérément différente de celle de ses concurrents comme DeepMind (Google) ou OpenAI (Microsoft). Pour Yann Le Cun, qui dirige les opérations IA chez Meta, les plateformes open source développant des intelligences artificielles devraient dans les mois à venir être très rapidement aussi performantes que celles restant dans le secret. Il serait donc plus intelligent pour Meta de prendre les devants, au risque que son modèle de langage devienne obsolète avant même d'avoir été populaire.

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Caramel34
C’est pas Meta qui avait signé une charte visant a ralentir (freiner) le développement des IA?<br /> Deux poids deux mesures…<br /> Microsoft leur fait peur et moi ça me fait bien rire
Freex
Parceque ça ne ce devine pas :<br /> LLaMA<br /> Large Language Model Meta AI
ar-s
Avec des modèles relativement légers, LLama était déjà pas mal du tout. Je suis curieux de voir ses avancées. Entre GPT et ses plugins, Bard qui s’améliore et qui est dispo en France et Claude V2 qui vient de sortir (pas encore en France ou accessible via vpn), LLama est un 4eme larron qu’il ne faudra pas sous estimer.
jojozekil
En hébreu, ça veut dire « pourquoi ? »
userresu
La question à poser concernant ce langage, c’est ¿Como te llamas ?<br /> Je vais trouver la sortie, ne vous inquiétez pas -------&gt; [ ] ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet