Et si ChatGPT écrivait Wikipédia ? Voilà ce qu'en pense le fondateur de l'encyclopédie

04 avril 2023 à 12h15
8
© Vitor Miranda / Adobe Stock
© Vitor Miranda / Adobe Stock

Le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales est, à l'image de beaucoup, subjugué par les capacités de ChatGPT. Dans une interview, il a expliqué que l'intelligence artificielle générative aurait probablement un rôle à jouer dans la gestion et la rédaction de certaines pages de l'encyclopédie en ligne.

Lancé en novembre dernier par l'entreprise OpenAI, ChatGPT a le potentiel de révolutionner de nombreux domaines. L'agent conversationnel est capable de générer un texte en quelques secondes à partir d'un simple prompt et offre de nouvelles perspectives dans plusieurs professions.

ChatGPT fait encore trop d'erreurs

Sans surprise, Wales révèle que la communauté Wikipédia a déjà abordé le sujet. Pour l'heure, son constat est formel : ChatGPT ne possède pas encore les capacités nécessaires à l'écriture de pages entières sur l'encyclopédie en ligne. « Je pense que nous sommes encore loin de l'idée "ChatGPT, écris une entrée Wikipédia sur l'Empire State Building", mais je ne sais pas à quel point nous en sommes éloignés, [nous en sommes] certainement plus proches que je ne l'aurais pensé il y a deux ans », précise-t-il.

L'IA est encore loin d'être infaillible. En effet, elle est sujette à la désinformation et peut parfois se contredire dans ses réponses. « Elle a tendance à inventer des choses à partir de rien, ce qui est vraiment mauvais pour Wikipédia. Ce n'est tout simplement pas acceptable. Nous devons être très prudents à ce sujet », explique Wales.

Le fondateur de Wikipédia cite un autre problème de l'intelligence artificielle : ses possibles biais discriminatoires. Ces systèmes étant entraînés sur de vastes quantités de données émanant d'Internet et rédigées par des humains, ils sont susceptibles de les reproduire par la suite. L'exemple de Wikipédia est frappant : 80 % de ses contributeurs sont des hommes, 89 % sont blancs. « Nous pensons que c'est un problème, et nous nous y intéressons depuis quelques années, mais nous n'avons pas réussi à faire bouger les choses dans ce domaine », admet Jimmy Wales.

Selon lui, l'IA n'est pas la solution, car elle est justement entraînée sur le texte fourni par ces contributeurs. Malgré toute leur bonne volonté, ils peuvent avoir tendance à interpréter les événements du monde en s'appuyant sur une perspective centrée sur les hommes et les personnes blanches, ou omettre de traiter des sujets importants s'ils ne voient pas d'intérêt à le faire.

© Oberon Copeland / Unsplash
© Oberon Copeland / Unsplash

Faciliter et automatiser certaines tâches

Si Wales n'imagine pas les robots conversationnels prendre le relais des humains sur Wikipédia dans un futur proche, ils peuvent malgré tout se montrer particulièrement utiles pour faciliter la tâche aux contributeurs. « Je pense qu'il existe des possibilités intéressantes d'assistance humaine, si l'on disposait d'une IA entraînée sur le bon corpus de données, pour dire par exemple : voici deux entrées de Wikipédia, vérifie-les, vois s'il y a des déclarations qui se contredisent et identifie le problème lorsqu'un article semble dire quelque chose de légèrement différent de l'autre », détaille Jimmy Wales.

Cet usage pourrait permettre un gain de temps considérable sur des tâches chronophages. Il estime également que l'IA a la capacité d'étoffer des articles incomplets, à condition que les bonnes sources lui soient fournies et qu'un correcteur humain relise son travail. Enfin, la technologie pourrait s'avérer bénéfique pour repérer les informations manquantes des pages, grâce à sa capacité à accéder à d'immenses quantités de données en un temps record.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Sources : Yahoo, Tech Informed

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

wackyseb
L’inverse est possible. ChatGPT apprend tout Wikipedia, les encyclopédies, les dictionnaires, les Bescherelle et autres outils de conjugaisons, de définitions, de traduction. Et là ChatGPT servirait la cause.<br /> Par contre, aller glaner des informations sur le NET avec tous les FAKE pour ensuite pondre un texte cohérent, on y est pas encore.<br /> Je pense qu’il faut encore « donner à manger » au Chat pour qu’il apprenne, de nombreuses heures à corriger les réponses pour l’entrainer. Mais cette technologie fait peur tout de même. Certaines réponses sont complètement dingue.
LaminoirFuego
Un chat qui a pété. Mouhahaha.<br /> Une jolie publicité pour une poubelle qu’on arrête pas ouvrir.<br /> Un stupide logiciel va écrire l’histoire sans faire les recherches physiques.<br /> C’est bien.
Francis7
Je préfère lire Wikipedia plutôt que de lire un texte produit par ChatGPT. Cependant, ce dernier peut être utile pour dégrossir le travail des rédacteurs à condition aussi de vérifier les contenus et leurs sources…Ce qui revient à ce que l’humain fasse le travail lui-même.
kroman
Une machine à inventer n’importe quoi pour alimenter une encyclopédie, on aura tout lu🙃
DrCarter95
Chat GPT qui se nourrit en partie de Wikipedia et qui réécrirait les textes.<br /> La boucle.
cyrano66
C’est pas si délirant.<br /> Certaines pages de Wikipedia sont loin d’être objective.<br /> Même le factuel est sujet à interprétation et à un angle de présentation (concept du verre à moitié vide et du verre à moitié plein)<br /> Comme le souligne J Wales, 80% d’hommes blancs ça a quand même tendance à teinter les articles d’un point de vue normatif.<br /> De son côté, ChatGPT pond assez facilement des textes neutres et relativement insipides.<br /> Je pense qu’il est beaucoup moins sujet aux biais cognitifs que l’Humain.<br /> L’intérêt pour moi n’est pas dans la recherche par l’IA, parce qu’il pourrait en effet amalgamer des infos fausses. mais plutôt une aide à une rédaction plus objective sous contrôle et relecture des contributeurs.<br /> Personnellement ça m’arrive régulièrement d’utiliser ChatGPT pour qu’il me propose des rédactions différentes du même texte et le résultat est souvent surprenant d’efficacité.
salvia34
Oui bah rien de nouveau à l’horizon, l’IA est un bon assistant et ceux qui en attendent plus sont désanchantés
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet