le mercredi 03 mars 2010

Firefox 4 : concept sur la page d'ouverture d'un onglet

Firefox 3 logo
Mozilla vient d'annoncer le grand gagnant pour son concours visant à concevoir le meilleur concept pour la page d'accueil d'un nouvel onglet ouvert au sein du navigateur Firefox. Les idées du vainqueur Yatrik Solanki influenceront les travaux pour Firefox 4.0.

Ce n'est pas la première fois que la fondation souhaite repenser l'ergonomie des onglets. Au mois d'avril 2009, Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, avait présenté un concept d'onglets latéraux au sein d'un panneau à gauche de la fenêtre principale. Le spécialiste expliquait que les fenêtres étaient plus larges que longues, cela pourrait donc rendre la navigation plus agréable pour l'utilisateur. Un mois plus tôt il expliquait : « A chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet c'est pour vous rendre quelque part (...) parfois c'est pour effectuer une recherche, parfois c'est pour rentrer un nouvel URL, parfois c'est pour vérifier une adresse que vous venez de sélectionner ». Il avait alors lui-même planché sur une interface spécifique à ces besoins.

Dans son projet, Yatrik Solanki tente de regrouper plusieurs fonctionnalités. A l'ouverture d'un nouvel onglet, nous retrouvons ainsi un gestionnaire d'identités avec la possibilité de se connecter à l'utilitaire de synchronisation Weave. Lors de l'ajout d'un nouveau favori le navigateur est capable de reconnaître si un formulaire de connexion est proposé. L'internaute est alors en mesure de rentrer ses identifiants directement à partir de cette page de démarrage. Outre un système de raccourcis Internet présentés sous forme de vignettes, M. Solanki propose de créer différents ensembles d'onglets regroupés par thèmes (sites d'actualités, sites communautaires...). Le moteur de recherche embarque quelques fonctionnalités d'Ubiquity, un plugin développé par M. Raskin et qui permet d'entrer des commandes pour effectuer des opérations (envoyer un email, géo-localiser une adresse...). Enfin notons la possibilité de visualiser l'historique de navigation en retraçant le surf d'un site à l'autre.

Voici donc la vidéo du concept qui a reçu la majorité au vote du public. Reste à savoir comment les développeurs de Mozilla s'en inspireront.

Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires