🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vers des cartes Compact Flash de plusieurs pétaoctets

22 février 2010 à 18h06
0
00F0000002564376-photo-carte-m-moire-sandisk-compact-flash-extreme-pro-64go.jpg
La norme de carte mémoire Secure Digital a beau s'être imposée au grand public au fil de ses multiples évolutions, la Compact Flash a toujours raison d'être. Dans son domaine de prédilection, la photographie et la vidéo professionnelle, son gabarit plus imposant lui permet effectivement d'être plus fiable et plus performante. Alors que la SD s'envole vers des capacités et taux de transferts pouvant atteindre 2 To et 300 Mo par seconde, l'actuelle norme CF n'a pas évolué depuis des années et plafonne quant à elle à 137 Go et à 133 Mo par seconde (conformément à l'interface Ultra DMA). Un frein à l'heure de la haute définition.

La CompactFlash Association (CFA) a donc annoncé à l'occasion de la PMA la disponibilité des spécifications CF5.0, qui revoient à la hausse capacité et taux de transfert. En passant à un adressage sur 48 bits, la capacité maximale théorique culmine désormais à 144 Po (un pétaoctet équivaut à mille téraoctets). La nouvelle norme prend également en charge la fonction TRIM, qui permet pour rappel d'éviter que les performances ne se dégradent avec le temps, en vidant les cellules de mémoire Flash dès qu'elles sont libérées. La prise en charge de l'interface ATA a enfin été améliorée, pour donner naissance à une certification « Video Performance Guarantee » optionnelle, qui assure des performances et une fiabilité à la hauteur des derniers dispositifs de capture vidéo.

La norme CompactFlash 5.0 est donc dès à présent à disposition des fabricants qui le souhaitent. Il leur appartient dès lors de l'adopter et de commercialiser de nouvelles cartes mémoires, à une date encore inconnue. À titre de comparaison, les premières cartes SDXC ont été annoncées près d'un an après la publication des spécifications.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet