Samsung compte démocratiser l’intelligence artificielle à grand coup de… cartes Micro SD ?

29 février 2024 à 08h43
9
Samsung pense que le futur de l'IA se trouve dans les cartes Micro SD © Samsung
Samsung pense que le futur de l'IA se trouve dans les cartes Micro SD © Samsung

Bien décidé à mettre de l’IA partout, Samsung vient de dévoiler des nouvelles cartes Micro SD qui, selon l’entreprise, pourrait faciliter le déploiement de cette technologie.

Et si l’innovation la plus importante de ces derniers mois devait sa réussite à l’un des accessoires les plus communs de ces dernières années ? Dans un communiqué de presse publié le 28 février 2024, Samsung a annoncé une nouvelle collection de cartes Micro SD qui ne tarderont pas à arriver sur le marché. Et comme la mode est à l’intelligence artificielle, le constructeur a bien évidemment fait de ce point un argument de vente pour ses cartes mémoire.

Un grand bond de performance

La toute nouvelle carte Micro SD 256 Go de Samsung est l’une des premières (dans le domaine de l’informatique grand public) à adopter le dernier standard « SD Express » qui permet d’atteindre des vitesses des lectures séquentielles théoriques de 800 Mb/s. « Malgré leur taille minuscule, ces cartes mémoire offrent des performances et une capacité comparable aux SSD, ce qui leur permet de tirer parti des applications modernes et d’être prête pour le futur à venir », explique Hangu Sohn, responsable de la branche stockage chez Samsung.

Si comparer des cartes Micro SD aux performances des SSD est quelque peu trompeur, puisque les disques les plus récents dépassent généreusement les 800 Mb/s, c’est tout de même un grand pas en avant dans le monde des cartes Micro SD qui ont tendance à osciller entre 100 et 250 Mb/s selon les modèles. Un gain de performance qui permet à Samsung d’affirmer donc que ces cartes représentent « des solutions efficaces pour répondre aux exigences croissantes de l’informatique mobile et de l’IA embarquée ».

Une pirouette marketing ?

Selon le constructeur, la vitesse de lecture et l’espace disponible sur les cartes permettent d’envisager l’utilisation de modèles d’IA en local plutôt que de se reposer sur le cloud. C’est oublier que l’IA demande aussi une puissance de calcul gargantuesque que beaucoup de téléphones modernes ne possèdent pas tout à fait. Il existe bien des exemples d’IA utilisée localement pour la reconnaissance de texte ou d’images, mais les usages les plus pointus de l’intelligence artificielle requièrent encore des cartes graphiques surpuissantes qui ne se trouvent actuellement que dans les serveurs d’OpenAI, Google et Microsoft.

Si l’arrivée de module de stockage encore plus rapide est plutôt une bonne chose (si tant est que les appareils grand public soient compatibles avec le standard), l’argument de la démocratisation de l’IA à grand coup de carte Micro SD tient plus de la pirouette marketing qu’autre chose pour le moment. La carte SD Express 256 Go devrait arriver « plus tard dans l’année » tandis qu’un modèle 1 To (mais utilisant le standard UHS-1) est prévu pour « le troisième trimestre 2024 ».

Quelles sont les meilleures cartes SD et Micro SD ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures cartes SD et Micro SD ? Comparatif 2024
5 févr. 2024 à 17:05
Comparatif

Source : Samsung

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

SuperKang
En espérant que ce soit l’occasion de remettre des emplacements pour carte microSD dans leurs smartphones…
sebstein
qui permet d’atteindre des vitesses des lectures séquentielles théoriques de 800 Mb/s<br /> S’il vous plaît, pourrait-on, au mois dans un média spécialisé dans les NTIC, éviter les amalgames entre bit et byte ? Ce n’est pas du tout la même chose.<br /> Le byte, aujourd’hui généralement synonyme d’octet, est un ensemble de bit (8, dans le cas de l’octet).<br /> Le symbole du bit est b (b minuscule) et celui du byte est B (b majuscule). Quand à l’octet, c’est o (o minuscule) [le symbole O (o majuscule) étant réservé, en sciences informatiques à la complexité d’un algorithme O(n)].<br /> Dans ce cas, c’est bien 800 MB/s ou 800 Mo/s.
Nehi
Samsung parle d’IA alors qu’en fin de compte, il s’agit juste de rattraper le retard pris par la norme SD afin de proposer ce que la norme CFexpress propose déjà.
MattS32
Je dirais même plutôt qu’il s’agit de rattraper le retard des produits SD par rapport à la norme SD.<br /> Parce que le SD Express, ça a été défini en 2020.<br /> Après, forcément, les micro SD seront toujours en «&nbsp;retard&nbsp;» par rapport aux CFexpress niveau performances : les CFexpress, même en type A, sont beaucoup plus grandes, ce qui permet de monter plus facilement en débit.
Vrootwoot
«&nbsp;C’est oublier que l’IA demande aussi une puissance de calcul gargantuesque&nbsp;»<br /> Attention à ne pas confondre training et inférence. L’entraînement de modèles demande effectivement des puissances de calculs conséquentes, en revanche l’utilisation de ces modèles beaucoup moins ce qui fait que la plupart des téléphones modernes devraient s’en sortir plutôt bien pour autant que les cores GPU soit utilisés pour cette tâche
MattS32
Vrootwoot:<br /> en revanche l’utilisation de ces modèles beaucoup moins ce qui fait que la plupart des téléphones modernes devraient s’en sortir plutôt bien pour autant que les cores GPU soit utilisés pour cette tâche<br /> Il y a même des circuits dédiés pour ça (les NPU) sur de plus en plus de téléphones, et ça commence à arriver sur les ordinateurs aussi. C’est encore plus efficace que le GPU.<br /> Par contre selon les modèles qu’on utilise, ce qui peut être limitant sur les smartphones, c’est la quantité de RAM disponible. Et c’est là qu’un stockage très rapide devient intéressant, parce que si la quantité de RAM est insuffisante pour charger tout le modèle, il faudra faire beaucoup de chargements/déchargements.
Palou
MattS32:<br /> les CFexpress, même en type A, sont beaucoup plus grandes, ce qui permet de monter plus facilement en débit<br /> et beaucoup plus chères, 170-200€ la CFe de 64Go contre 30€ les 64Go en SD
Nehi
Les CFExpress type B en 64Go sont plus proches des 100 euros que des 170, ce sont les 128Go qui sont aux alentours des 160 euros (j’exclus la gamme TOUGH de chez Sony qui sont juste une véritabla arnaque).<br /> Pour les SD, à 30 euros, faut pas espérer tomber sur du 300Mo/sec mais plus du 280/130Mo (R/W) voir du 250Mo hypothétique. Pour le segment haut de gamme ça sera plus dans les 50-60 euros pour du vrai 300Mo/sec
SPH
«&nbsp;S’il vous plaît, pourrait-on, au mois dans un média spécialisé dans les NTIC, éviter les amalgames entre bit et byte ?&nbsp;»<br /> Heuuu, je crois que l’article ne dit pas d’ânerie : je pense qu’il s’agit effectivement de 800Mbit/s; ce qui fait 100Mo/s.<br /> Ca m’étonnerais que ce soit 800MBytes/s…<br /> Me trompe-je ?
kyosho62
SPH:<br /> ce qui fait 100Mo/s.<br /> C’est ce qu’on faisait il y a 10-15 ans
MattS32
SPH:<br /> Me trompe-je ? <br /> Oui. C’est bien 800 MB/s, soit 800 Mo/s en français.<br /> Les 100 Mo/s en micro SD, ça fait longtemps que ça n’est plus exceptionnel.<br /> Pour info, les différentes catégories de cartes de la famille SD, et les vitesses associées (théoriques pour l’UHS, c’est la vitesse de l’interface, mais les cartes haut de gamme atteignent bien ces vitesses… pour les classes C/U, c’est la vitesse minimale de la carte en séquentiel) : Guide des classes de vitesse des cartes SD et microSD - Kingston Technology
SPH
Ha, là là, l’informatique a bien évolué… 800Mo alors ! (je crois que mon vieil ordi m’a fait dire le contraire)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet