NVIDIA pense au GPU externe, un fabricant devance

09 février 2010 à 11h54
0
00F0000002879282-photo-gigabyte-booktop.jpg
C'est aujourd'hui au tour de NVIDIA de s'inspirer d'AMD, dans le domaine du GPU cette fois, alors que ce dernier semble s'inspirer d'Intel dans celui du CPU. Un représentant de la firme au caméléon a récemment déclaré à ordinateur portable. AMD propose quant à lui la solution XGP, d'ores et déjà commercialisée.

Rene Haas, directeur de la division GPU mobile de NVIDIA, a effectivement rappelé, s'il en était besoin, qu'il était dans l'intérêt de sa société qu'un maximum d'ordinateurs portables adoptent ses puces graphiques dédiées.

A l'heure de l'ultra mobilité, comme en témoigne l'avènement des netbooks et autres ultrafins, ces puces graphiques dédiées ne répondent pourtant pas aux besoins de miniaturisation et d'autonomie des utilisateurs. À défaut d'être largement intégrées aux derniers ordinateurs portables, les puces graphiques dédiées de NVIDIA pourraient donc s'y connecter au travers d'un boitier externe ou d'une station d'accueil, et offrir des performances plus propices à un usage sédentaire.

Si NVIDIA n'a révélé aucun projet concret à ce sujet, certains fabricants ne l'ont pas attendu pour proposer une telle solution, preuve de la faisabilité technique du concept. Gigabyte a ainsi profité d'un salon taiwanais dédié au jeu vidéo pour présenter un ordinateur portable ultrafin et sa station d'accueil. L'ordinateur se contente d'une puce graphique intégrée Intel GMA 4500MHD, adaptée à un usage bureautique et multimédia, tandis que la station d'accueil abrite une GeForce GT 220 munie de 1 Go de mémoire, ouvrant la voie à quelques jeux vidéos occasionnels. On s'attend à ce que ce dispositif soit détaillé début mars, à l'occasion du Cebit.

Crédit photo : Nicholas Aaron Khoo pour CNET Asia

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet