Mozilla publie Weave 1.0, son outil de synchronisation

29 janvier 2010 à 18h18
0
La fondation Mozilla vient de mettre la touche finale à la version 1.0 de Weave, une extension qui permet de synchroniser ses favoris, ses mots de passe, son historique ou des champs de formulaire préremplis entre différentes instances de son navigateur Firefox. En développement depuis plus de deux ans, Weave fait appel à un serveur distant, où sont stockées les informations que l'utilisateur souhaite pouvoir retrouver dès qu'il lance Firefox. Gratuite, l'extension Weave est logiquement publiée sous licence open source.

Si j'ai commencé la lecture d'une page Web à mon domicile, je pourrai via Weave la retrouver directement lorsque j'allumerai mon ordinateur du bureau. Le dispositif fonctionne également avec les déclinaisons mobiles de Firefox (Maemo). Implicitement, Weave permet également de disposer d'une sauvegarde permanente des informations liées à sa navigation, ce qui peut se révéler pratique.

Mozilla prend soin de préciser que les données sont chiffrées avant envoi sur le serveur distant, de façon à ce qu'il ne serve à rien de les intercepter. S'il n'est installé que sur une seule machine, le logiciel effectuera une mise à jour des informations distantes toutes les 24 heures. En revanche, s'il est utilisé sur plusieurs ordinateurs ou téléphones, la synchronisation sera effectuée, par défaut, toutes les heures.

Si Weave dispose d'une certaine visibilité du fait du soutien de la fondation Mozilla et de sa publication sur le site Mozillalabs, rappelons que d'autres extensions Firefox offrent déjà un service de même type, à l'image de XMarks.

01C2000002843886-photo-mozilla-weave.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page