Le G80 de NVIDIA supporte les shaders unifiés ?

21 février 2006 à 08h43
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Ce n'est un secret pour personne, Microsoft travaille sur la prochaine version de sa couche logicielle 3D (API) : DirectX. DirectX 10, parfois appellé Windows Graphics Foundation 2.0, doit introduire le Shader Model 4.0 avec pour la première des shaders de géométrie. Qui plus est Microsoft essaye de mettre en place un language de shader unifié entre les pixels et les vertex, comme il l'a déjà fait dans sa console Xbox 360. DirectX 10 pourrait voir le jour à la fin de l'année, plus ou moins en même temps que Windows Vista.

D'après plusieurs rumeurs relayées par XbitLabs, la première puce compatible DirectX 10 de NVIDIA, le G80, ne profitera pas de cette unification au niveau de ses unités de calcul puisqu'elle disposera d'unités dédiées aux pixels shaders et aux vertex shaders. Malgré tout le G80 supportera les shaders unifiés, via un seul langage de programmation, mais pas forcément à la manière escomptée par certains. En effet Microsoft laisse aux fabricants de GPU la liberté d'opter pour des unités séparées ou non. Le G80 pourrait donc profiter de 48 pixels pipelines ainsi qu'un nombre encore non communiqué d'unités de vertex. David Kirk, l'architecte en chef des puces NVIDIA, déclare pour sa part que NVIDIA proposera une architecture totalement unifiée lorsque cela aura du sens et que les performances d'une telle architecture seront supérieures à celles des architectures actuelles.
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