Intel fait la démonstration du futur décodeur d'Orange

19 janvier 2010 à 16h34
0
00F0000002619240-photo-orange-box.jpg
L'Orange Box, le concept de media center déjà évoqué dans le cadre de la dixième collection du fournisseur d'accès à internet, a récemment fait l'objet d'une démonstration dans le cadre du keynote d'Intel au CES 2010. Ce « récepteur de télévision IP complet » repose effectivement sur une puce tout-en-un Intel Atom CE4100. L'occasion de se faire une idée plus précise de ce que nous réserve le FAI...

Ce SoC répondant au nom de code Sodaville, présenté à l'IDF 2009 (Intel Developer Forum), associe pour rappel un CPU, un contrôleur de mémoire vive, un contrôleur d'entrées sorties et une interface réseau... Mais aussi et surtout un GPU assurant le décodage simultané de deux flux haute définition Full HD 1080p, à faire pâlir d'envie les processeurs Atom pour ordinateurs.

D'une interface poussive, le futur décodeur TV d'Orange passera ainsi à une interface toute en transitions et en fluidité. Elle permet ainsi d'afficher une mosaïque animée et en trois dimensions en surimpression d'une chaîne de télévision en haute définition, pour afficher un aperçu de ce qui est diffusé sur d'autres chaines au même moment, de ce qui est proposé en différé par le biais de services de télévision de rattrapage (catch-up TV), ou encore de ce qui sera diffusé prochainement.

On retrouve également des possibilités étendues de lecteur multimédia au travers d'un service de vidéo à la demande, du disque dur embarqué et même d'un lecteur de Blu-ray.

La « convergence » n'est pas en reste puisque ce prototype prend en charge des « open applications », qui permettent d'interagir avec des réseaux sociaux ou de jouer en ligne à des jeux vidéos, tandis qu'un navigateur internet intégré, compatible Flash 10, permet de parcourir les sites internet de son choix.

00F0000002763270-photo-orange-box-au-ces-2010-1.jpg
00F0000002763272-photo-orange-box-au-ces-2010-2.jpg

L'Orange Box devrait donc remplir tout ce qu'on peut attendre d'un media center, à condition toutefois qu'elle n'impose pas de limitations arbitraires sur les formats pris en charge, étant techniquement capable de décoder tous ceux qui sont aujourd'hui répandus. Elle devrait être lancée fin 2010 ou début 2011, d'après un représentant du FAI contacté par nos soins.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet