Espace membre :
flechePublicité

Nouveaux Optio : écran tactile, boîtier étanche...

Publiée par Anne le Jeudi 16 Fevrier 2006

Pentax rafraîchit sa gamme de compact en proposant deux modèles plutôt ambitieux – l'un doté d'un grand écran tactile, l'autre pouvant aller sous l'eau sans l'aide d'un caisson étanche -, et un troisième simple et accessible : les Optio T10, W10 et M10. Ces derniers temps, le constructeur s'était fait remarquer en proposant des compacts dotés d'un mode vidéo certifié DiVX (Optios A10 et S6) et stabilisés : toujours l'Optio A10 (voir cette brève).

Optio T10
Le T10 est le plus haut de gamme des trois compacts annoncés aujourd'hui par Pentax. Construit autour du même capteur de six millions de pixels et d'un zoom 3 x comme les deux autres modèles, il s'en distingue néanmoins par un écran « géant » de trois pouces dont la définition a été portée à 230 000 pixels contre 115 000 pour les W10 et M10. Cet écran a par ailleurs la particularité d'être tactile : les réglages se font en sélectionnant les icônes correspondant aux options souhaitées. Le stylet peut également être utilisé pour personnaliser les photos ; un mode « dessin » permet en effet d'ajouter du texte ou des illustrations aux images. Le T10 comprend à cet effet une base d'illustrations, que l'on peut enrichir en enregistrant ses propres clichés sous forme de « tampons ». Le T10 se distingue également des deux autres modèles par la finesse de son boîtier aluminium.
Pentax Optio T10
Pentax Optio T10

95 x 58,5 x 19,5 mm pour 135 grammes

Voici ses principales spécifications :
  • Capteur CCD de 1/2,5 pouces de 6 millions de pixels
  • Zoom 3 x équivalent à un 37,5-112,5 mm f/ 2,7-5,2
  • Écran LCD de 3 pouces pour 230 000 pixels
  • Vitesse d'obturation de 1/2 000 à 4 secondes
  • Enregistrement sur carte Secure Digital
  • Mode vidéo AVI Motion JPEG avec son en 640 x 480 à 15 ou 30 i/s, ou 320 x 240 à 15 ou 30 i/s
  • Sensibilité de 80 à 400 Iso
  • Alimentation batterie Lithium
L'Optio T10 sera disponible mi-mars et proposé au prix de 399 euros.

Optio W10
Pentax - avec Olympus notamment - fait partie de ces constructeurs qui proposent des compacts résistant à une immersion prolongée sans l'aide d'un caisson étanche. C'est le cas du W10 qui emprunte cette caractéristique à son prédecesseur WP, et qui peut ainsi être immergé pendant 30 minutes jusqu'à une profondeur de 1,5 mètre. Un mode « sous-marin », disponible également pour la vidéo, permet ainsi de prendre des vues sous l'eau. Sur cet aspect, le W10 fait un peu moins bien que l'Olympus mju 720 (voir cette brève) capable quant à lui d'atteindre une profondeur de trois mètres.

Le W10 dispose par ailleurs de plusieurs fonctions avancées, telles qu'un système d'autofocus pour la reconnaissance des visages (en mode « portraits », il améliore la mise au point et l'exposition sur les visages) et pour le suivi des sujets en mouvements (en mode Sports et Enfants notamment). Plusieurs de ses touches peuvent être personnalisées pour accueillir les réglages les plus souvent sollicités (sensibilité, balance des blancs…). Il supporte la sensibilité de 800 Iso - utile pour augmenter le vitesse d'obturation et geler ainsi plus facilement les mouvements -, même si à ce haut niveau de sensibilité la taille de l'image est alors limitée à 1 280 x 960 pixels. Son mode vidéo bénéficie d'une fonction de stabilisation. Enfin l'appareil est doté d'une fonction de restauration des photos et vidéos perdues.

Pentax Optio W10

106,5 x 54,5 x 23 mm pour 137 grammes sans Batteries


Voici ses principales spécifications :
  • Capteur CCD de 1/2,5 pouces de 6 millions de pixels
  • Zoom 3 x équivalent à un 38 - 114 mm f/3,3-f/4
  • Écran LCD de 2,5 pouces pour 115 000 pixels
  • Vitesse d'obturation de 1/2 000 à 4 secondes
  • Enregistrement sur carte Secure Digital
  • Mode vidéo QuickTime Motion Jpeg avec son en 640 x 480 à 15 ou 30 i/s, 320 x 240 à 15 ou 30 i/s
  • Sensibilité de 64 à 800 Iso (en 1 280 x 960 à 800 Iso)
  • Alimentation par une batterie Lithium
L'Optio W10 sera disponible mi-mars et proposé au prix de 329 euros.

Optio M10
Ce successeur des Optio de la série S est le plus modeste des trois compacts présentés. Sa caractéristique principale est la simplicité. « Tout auto », il dispose d'une douzaine de modes scène tels que « paysage », « feu d'artifice », « portrait » destinés à optimiser les réglages pour s'adapter aux conditions de la prise de vue. Il comporte une fonction « Green mode » qui permet, en cas de besoin, un retour rapide aux réglages par défaut. Il peut être alimenté au choix par des batteries alcalines de types AA ou bien des batteries rechargeables au Lithium. Ces dernières permettent de bénéficier d'une meilleure autonomie : 900 images par charge contre 220 avec les piles traditionnelles.

Pentax Optio M10

89 x 59,5 x 24 mm pour 120 grammes


Voici ses principales spécifications :
  • Capteur CCD de 1/2,5 pouces de 6 millions de pixels
  • Zoom 3 x équivalent à un 35 - 105 mm f/ 2,8-4,9
  • Écran LCD de 2,5 pouces pour 115 000 pixels
  • Vitesse d'obturation de 1/1 500 à 4 secondes
  • Enregistrement sur carte Secure Digital
  • Mode vidéo QuickTime Motion Jpeg avec son en 320 x 240 à 15 ou 30 i/s, ou 160 x 120 à 15 ou 30 i/s
  • Sensibilité de 64 à 400 Iso
  • Alimentation par deux batteries AA alcalines ou rechargeables
L'Optio M10 sera disponible début mars. Il sera proposé au prix de 209 euros sans chargeur et 229 euros avec.
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Plugins vidéo

K-Lite Mega Codec Pack
Pack complet de codec incluant, en plus, la prise en charge de Quicktime et Real
K-Lite Codec Pack
LE pack de codecs complet pour lire toutes les vidéos !
Windows Media Player Firefox Plugin
Lire les contenus Windows Media sous Firefox
Satsuki Decoder Pack Maker
Créer votre propre pack de codecs
K-Lite Codec Pack Update
Profitez rapidement des dernières mises à jour offertes par l'excellent K-Lite Codec Pack !
KeyLight
Incruster un objet dans une séquence vidéo.

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z