Essayage virtuel de vêtements, sur mobile ou sur PC

12 octobre 2009 à 08h35
0
Voilà qui lèvera peut-être les réticences que certains éprouvent à commander leurs habits sur Internet : l'essayage virtuel de vêtements, sur mobile ou sur ordinateur, par l'intermédiaire d'une webcam. L'opérateur japonais KDDI et l'institut allemand Fraunhofer présentaient tous deux à l'occasion du Ceatec une application allant dans ce sens. Chez KDDI, elle fonctionne logiquement sur mobile, alors que chez Fraunhofer, elle fait appel à une borne équipée d'une caméra, sur le principe de la réalité augmentée. En route pour le shopping virtuel ?

Chez KDDI, on installe sur son téléphone mobile une application baptisée Brand Garden, au sein de laquelle on pourra définir un avatar qui nous ressemble, en ajustant taille, coupe de cheveux et corpulence. A partir de là, on pourra naviguer au sein de rayons virtuels pour faire essayer à son double virtuel les vêtements de son choix. L'idée est bien entendu d'observer si la coupe de ces derniers correspond à notre ligne. L'étape suivante est bien entendu l'achat, avec la possibilité de directement placer les articles sélectionnés dans son panier, puis de procéder au paiement, toujours depuis son mobile.

00E6000002473838-photo-shopping-virtuel-kddi.jpg
00E6000002473840-photo-shopping-virtuel-kddi.jpg

De son côté, Fraunhofer va plus loin, en offrant à l'utilisateur la possibilité de voir ce que donne le tee-shirt de ses rêves une fois qu'il l'a passé. Pour ce faire, les chercheurs font appel à une borne équipée d'une petite caméra qui filme l'acheteur potentiel, et remplace ses vêtements par ceux de la boutique concernée. Ainsi, on peut immédiatement voir, sur son propre corps, ce que donne tel ou tel produit. L'application pourrait être installée directement en boutique, pour que les plus impatients puissent procéder à un essayage virtuel sans avoir à attendre qu'une cabine se libère, mais aussi proposée au téléchargement par le biais de magasins en ligne, de façon à inciter à l'achat.

0000012C02473842-photo-shopping-virtuel-fraunhofer.jpg
0000012C02473844-photo-shopping-virtuel-fraunhofer.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet