L'interface mini-SATA bientôt dans nos baladeurs ?

22 septembre 2009 à 11h05
0
00057515-photo-logo-serial-ata-150-sata.jpg
Miniaturisation aidant, les technologies autrefois réservées à l'informatique envahissent peu à peu le domaine de la mobilité. L'architecture x86 des processeurs d'ordinateurs a ainsi investi certains dispositifs mobiles au travers de la solution basse consommation Intel Atom. L'organisation internationale du Serial ATA (SATA-IO) va quant à elle profiter de l'Intel Developer Forum (IDF) pour présenter un connecteur mini-SATA. Le SATA-IO a effectivement révélé qu'il planchait sur les spécifications d'une nouvelle norme mSATA, offrant les performances de l'interface originale à de petits disques durs et SSD.

« Les supports de stockages à mémoire flash offrent une solution de stockage résistante, légère et à consommation réduite, et le mSATA est l'une des rares interfaces fournissant une connexion adaptée à ces SSD de petite taille, » explique Knut Grimsrud, le président de SATA-IO.

Bien que la norme Serial ATA III à 6 Gbps ai déjà été lancée, le mini-SATA offre pour l'heure les performances de la norme de seconde génération, soit un taux de transfert maximal de 3 Gbps (300 Mo/s), alors que la connectique Parallel ATA souvent employée en remplacement plafonne quant à elle à 130 Mo/s. L'adoption de la norme SATA, largement démocratisée dans l'informatique conventionnelle, pour les petits supports de stockage, devrait quoi qu'il en soit permettre de réduire les coûts de conception.

0140000002431688-photo-toshiba-ssd-msata.jpg

Toshiba a d'ailleurs profité de l'annonce du SATA-IO pour annoncer une première gamme de SSD à interface mSATA, baptisée SG2. Ces supports de stockage compacts ne mesurent que 50 × 30 × 4,75 mm et reposent sur de la mémoire flash gravée à la finesse record de 32 nm. Déclinés en capacités de 30 et 60 Go, ils offrent un taux de transfert maximal de 180 Mo/s en lecture et de 70 Mo/s en écriture. Leur production de masse débutera le mois prochain, pour une commercialisation à une date et à un prix encore inconnus.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet