La Chine bien armée pour une cyber guerre

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
14 mai 2009 à 09h15
0
0064000002071300-photo-chine.jpg
Sur son infrastructure informatique gouvernementale, la Chine aurait équipé ses ordinateurs d'un système d'exploitation particulièrement sécurisé baptisé Kylin. Le système aurait été tout particulièrement pensé pour éviter les intrusions des forces militaires et des agences d'espionnage, notamment celles des Etats-Unis.

Kylin aurait été en développement depuis 2001 et s'installa sur les premiers ordinateurs dès 2007. Kevin Coleman, un consultant américain en sécurité, explique : « il est clair cela neutralise nos capacités de cyber attaques parce que nos armes digitales ont été fabriquées spécifiquement pour les systèmes basés sur Linux, UNIX et Windows ». Selon M. Coleman, les Etats-Unis et La Chine seraient sur le pied d'une cyber guerre et chacune des parties chercherait à infiltrer les serveurs gouvernementaux afin de récupérer des données sensibles.

La Chine aurait également mis au point un microprocesseur jugé invulnérable, notamment face aux injections de programmes malicieux au sein de la mémoire. « Si vous avez une puce renforcée et un système sécurisé, cela constitue une plateforme défensive idéale », ajoute M. Coleman.

Au mois de mars dernier l'on avait découvert un gigantesque réseau d'espionnage informatique chinois au travers duquel plus de 1200 ordinateurs auraient été infiltrés dans 103 pays différents.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page