Le MIT recharge les batteries en quelques secondes

12 mars 2009 à 16h21
0
00F0000001974606-photo-rechargement-mini-electrique.jpg
Dans un futur proche les batteries pourraient bien se recharger en quelques secondes. Des chercheurs du MIT ont effectivement découvert une méthode pour recharger bien plus rapidement les batteries au lithium ion. Celles-ci sont largement utilisées dans toutes sortes de dispositifs, des voitures électriques aux téléphones mobiles en passant par les ordinateurs portables.

Il s'agit de modifier la structure d'une batterie au lithium ion courante en lui ajoutant une couche de lithium phosphate, ce qui permet d'acheminer directement et plus rapidement les ions dans la batterie. « La possibilité de charger et décharger des batteries en quelques secondes et non en quelques heures devrait ouvrir de nouveaux horizons, » ont ainsi déclaré Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder, les deux chercheurs à qui on doit cette découverte. Un téléphone pourrait ainsi se recharger en une dizaine de secondes, une voiture en quelques minutes, à condition bien sûr que la source d'électricité soit suffisamment puissante.

Leur technologie emploie des matériaux courants et pourrait donc se retrouver sur le marché dans les deux prochaines années. Deux sociétés non précisées ont d'ores et déjà acquis une licence pour l'utilisation de cette technologie dans des produits commerciaux.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page