Bespin : Mozilla lance un éditeur de code en ligne

13 février 2009 à 15h33
0
Afin de faciliter le travail des développeurs Web et d'encourager les projets collaboratifs, la fondation Mozilla vient de mettre en ligne la première version de Bespin, un éditeur de code accessible depuis le navigateur. Gratuit, Bespin est également open source, le code étant partagé sous licence MPL (Mozilla Public Licence).

Une fois inscrit, on pourra en quelques secondes créer un nouveau projet, et commencer à éditer ses fichiers. Articulé autour des langages Web, Bespin privilégie HTML et JavaScript, et propose les options de base de tout bon éditeur : indentation, coloration syntaxique, copier coller, et possibilité d'annuler une action ou de la rétablir.

01C2000001920680-photo-mozilla-bespin-diteur-de-code-en-ligne.jpg


A première vue, l'ensemble est à la fois réactif et agréable à utiliser, même si le projet n'en est qu'à ses débuts (version 0.1a). L'interface propose également une ligne de commande, que l'on pourra utiliser pour naviguer d'un projet à l'autre, visualiser un historique des modifications, ou tout simplement exporter ses fichiers (tapez help pour la liste des commandes disponibles).

Pour utiliser Bespin, il faudra impérativement utiliser un navigateur compatible avec la balise « canvas », comme Firefox 3 bien sûr, ou WebKit. Bespin utilise en effet cette extension du HTML, initialement conçue par Apple, qui permet d'effectuer le rendu dynamique d'une image bitmap.

Les auteurs du projet, Ben Galbraith et Dion Almaer, affirment avoir cherché à mettre au point un outil qui soit à la fois facile à utiliser, extensible, rapide et accessible en permanence. Une nouvelle fois, c'est donc le navigateur qui sert de cadre à ce projet hébergé, que présentent ses instigateurs dans la vidéo ci-dessous (en anglais).


|clubic|
Au fait, pourquoi Bespin ? Difficile de ne pas voir dans ce choix une allusion à Bespin, la planète qui abrite la Cité des Nuages dans L'Empire contre-attaque ;-)|fin|

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet