le mercredi 03 décembre 2008

SP2 Vista : la 1e bêta publique disponible dès demain

Logo de Microsoft Windows Vista
La première bêta du Service Pack 2 destiné à Windows Vista ainsi qu'à Windows Server 2008 est accessible dès maintenant aux abonnés des services Technet et MSDN de Microsoft. Dès jeudi, l'accès sera étendu à l'ensemble des internautes qui, munis de l'un de ces deux systèmes d'exploitation, souhaitent participer à la phase de test lancée par l'éditeur. Dans un premier temps, ce SP2 sera proposé au téléchargement dans cinq langues : anglais, français, allemand, japonais et espagnol.

Comme à l'accoutumée, ce Service Pack compile l'ensemble des correctifs, mises à jours de sécurité et optimisations publiées pour chacun des deux systèmes d'exploitation depuis la sortie du SP1. Ce SP2 est également l'occasion pour Microsoft d'intégrer quelques nouveautés, à commencer par la version 4.0 du moteur de recherche Windows Search, une meilleure prise en charge des dernières spécifications de la norme Bluetooth 2.1, ou la possibilité de graver des disques Blu-ray directement depuis Windows Vista, sans qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel dédié.

Vista devrait par ailleurs se doter de l'outil Windows Connect Now (WCN), censé permettre une configuration simplifiée des accès aux réseaux sans fil WiFi, et améliorer la prise en charge le format de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), qui a fait son apparition avec le SP1. Toutes les éditions de Windows Server 2008 profiteront quant à elle d'améliorations sur le plan des performances, du stockage ou de l'impression.

« En plus de ces mises à jour, le SP2 inclut également la prise en charge de nouveaux matériels ainsi que de standards émergents, qui prendront de l'importance au cours des prochains mois », promet en outre Mike Nash, vice-président chargé de la division des produits Windows chez Microsoft. Officiellement, la sortie de la version définitive du SP2 pour Windows Vista et Windows Server 2008 est maintenant attendue pour le premier semestre 2009, sans plus de précision. Officieusement, on parle de la publication d'une version RC (Release Candidate) aux alentours du mois de février, avant la finale qui pourrait quant à elle voir le jour dans le courant du mois d'avril.

Comme toute version bêta, la mise à jour qui sera proposée au téléchargement jeudi ne doit être installée qu'à des fins de test.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires