Apple : résultats en hausse, + 41% pour les Mac

22 juillet 2008 à 08h38
0
00DC000000562787-photo-nouvel-apple-imac.jpg
Apple annonce, pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, clos au 28 juin dernier, un chiffre d'affaires de 7,46 milliards de dollars, en hausse de 37,8% sur un an. il s'accompagne d'un bénéfice net de 1,07 milliard de dollars, soit 1,19 dollar par action, contre 818 millions de dollars un an plus tôt. La marge brute s'établit quant à elle à 34,8%, en léger retrait par rapport aux 36,9% enregistrés l'an passé. Apple indique avoir réalisé 42%, de ses ventes à l'international.

Sur le trimestre écoulé, Apple indique avoir vendu 2,5 millions d'ordinateurs Mac, soit 41% de plus sur un an, dont 576.000 en Europe. Les ventes de baladeurs iPod s'élèvent quant à elles à 11 millions d'unités (+ 12% sur un an). Enfin, Apple estime les livraisons d'iPhone à 717.000 unités sur le trimestre. Ces chiffres ne tiennent logiquement pas compte du récent iPhone 3G, lancé le 11 juillet.

« Nous sommes fiers d'annoncer le meilleur troisième trimestre de l'histoire d'Apple tant en termes de chiffre d'affaires que de bénéfices », se félicite Steve Jobs dans un communiqué. « Nous avons enregistré un record pour les ventes de Mac, nous pensons détenir un véritable gagnant en la personne de notre nouvel iPhone 3G, et nous sommes occupés à mettre la dernière touche à de nouveaux produits fabuleux qui seront lancés dans les prochains mois », promet encore le charismatique PDG de la firme.

En dépit de ces résultats, qui permettent à la firme de Cupertino de totaliser plus de cinq milliards de dollars en cash sur neuf mois, le titre Apple a finalement été sanctionné à Wall Street, du fait de prévisions moins optimistes que prévues pour le quatrième trimestre de son exercice, et des incertitudes concernant l'état de santé de Steve Jobs. Pour le trimestre en cours, Apple annonce un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars, et un bénéfice se montant à environ 1 dollar par action.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet