le vendredi 20 juin 2008

HP 2133 : lancement à la rentrée, pour 449 euros

Première initiative en date de HP sur le segment des netbook, ces ultraportables à prix plancher tels que l'Eee PC d'Asus ou le Wind de MSI, le Mini-Note 2133 fera son entrée sur le marché fin août, ou début septembre, nous a confirmé ce matin le numéro un mondial du PC. La configuration « standard » fera la part belle au stockage, avec un disque dur de 120 Go, pour un prix public de 449 euros TTC. A ce prix, l'utilisateur retrouvera donc au sein de ce châssis de 8,9 pouces (dalle 1280 x 600 pixels) un processeur VIA C7M cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive, un circuit graphique Chrome de VIA, un contrôleur WiFi 802.11g, le Bluetooth 2.0, une webcam, et un système d'exploitation Linux, incarné par la distribution SuSE de Novell.

Par défaut, une batterie trois cellules, suffisante pour assurer une autonomie, théorique, de 2h30, sera fournie, mais l'utilisateur pourra opter pour un modèle six cellules, assurant 4h30 de fonctionnement. « L'idée est vraiment de proposer un PC à la carte », confie le chef produit grand public de HP. Ainsi, d'autres configurations devraient-elles voir le jour : module de mémoire Flash en lieu et place du disque dur (4 ou 8 Go), ou choix du système Windows Vista dans sa version basique.

HP MIni-Note 2133


Une rapide prise en main permet de découvrir que Windows Vista est effectivement fonctionnel sur le Mini-Note 2133, mais les performances s'en ressentent lourdement : du temps de démarrage au lancement d'applications, le processeur de VIA accuse clairement certaines lacunes, et Windows XP paraitrait nettement plus indiqué pour une machine de ce type. En termes commerciaux, cette option ne semble toutefois pas prévue.

Bien que le Mini-Note soit déjà disponible en Asie, outre Atlantique et sur les deux marchés « test » choisis pour l'Europe, à savoir l'Allemagne et l'Angleterre, le 2133 n'arrivera donc en France qu'à la rentrée, plusieurs mois après qu'Asus ou MSI ont lancé leurs modèles 8,9 ou 10,2 pouces concurrents. HP mise toutefois sur les possibilités de configuration, et la qualité de finition de son produit pour imposer son netbook. Le fabricant ambitionne d'ailleurs de le positionner aussi bien comme un produit grand public que comme une machine à destination des professionnels nomades.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires