Apple annonce Mac OS X Snow Leopard

10 juin 2008 à 10h16
0
00FA000000656134-photo-apple-macos-x-10-5-leopard-16.jpg
En sus de la conférence donnée pour l'iPhone 3G, Apple a profité de la WWDC pour présenter son prochain système d'exploitation connu sous le nom de code Snow Leopard. Il constitue la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple.

Plutôt que d'introduire un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, Snow Leopard devrait s'attacher à faire progresser les performances de Mac OS X, définir une nouvelle norme de qualité et jeter les bases des futures innovations du système d'exploitation. Snow Leopard est optimisé pour les processeurs multicœurs. Il exploite la puissance de calcul des unités de traitement graphique (GPU), accepte des quantités inédites de mémoire RAM et bénéficie d'une nouvelle plate-forme multimédia avec QuickTime X. Snow Leopard inclut la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007. Sa sortie est prévue d'ici un an environ.

Snow Leopard assure une compatibilité avec les processeurs multicœurs grâce à une nouvelle technologie désignée sous le nom de code « Grand Central » qui simplifie la tâche des développeurs chargés de créer des programmes tirant pleinement parti de la puissance des ordinateurs Mac équipés de tels processeurs. Snow Leopard pousse encore plus loin la prise en charge des matériels actuels avec OpenCL (Open Computing Language). Celui-ci permet à toute application d'exploiter l'énorme puissance de calcul des GPU, chiffrée en gigaflops, qui était précédemment réservée aux seules applications graphiques. Basé sur le langage de programmation C, OpenCL a été proposé comme standard ouvert. Snow Leopard repousse la limite logicielle sur la mémoire système, pour la porter à une valeur théorique de 16 To de RAM.

Exploitant la technologie multimédia inaugurée dans OS X iPhone, Snow Leopard introduit QuickTime X, qui optimise la prise en charge des formats audio et vidéo modernes avec des résultats extrêmement probants en lecture. Snow Leopard inclut également Safari avec l'implémentation JavaScript la plus rapide jusqu'à présent, pour des performances en hausse de 53 %.

Pour la première fois, Mac OS X assure la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007 dans ses applications Mail, iCal et Carnet d'adresses, ce qui facilite encore l'intégration des ordinateurs Mac au sein d'entreprises de toute taille.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet