Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Apple annonce Mac OS X Snow Leopard

Brève Mac OS

Apple MacOS X 10.5 - Leopard - 16
En sus de la conférence donnée pour l'iPhone 3G, Apple a profité de la WWDC pour présenter son prochain système d'exploitation connu sous le nom de code Snow Leopard. Il constitue la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple.

Plutôt que d'introduire un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, Snow Leopard devrait s'attacher à faire progresser les performances de Mac OS X, définir une nouvelle norme de qualité et jeter les bases des futures innovations du système d'exploitation. Snow Leopard est optimisé pour les processeurs multicœurs. Il exploite la puissance de calcul des unités de traitement graphique (GPU), accepte des quantités inédites de mémoire RAM et bénéficie d'une nouvelle plate-forme multimédia avec QuickTime X. Snow Leopard inclut la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007. Sa sortie est prévue d'ici un an environ.

Snow Leopard assure une compatibilité avec les processeurs multicœurs grâce à une nouvelle technologie désignée sous le nom de code « Grand Central » qui simplifie la tâche des développeurs chargés de créer des programmes tirant pleinement parti de la puissance des ordinateurs Mac équipés de tels processeurs. Snow Leopard pousse encore plus loin la prise en charge des matériels actuels avec OpenCL (Open Computing Language). Celui-ci permet à toute application d'exploiter l'énorme puissance de calcul des GPU, chiffrée en gigaflops, qui était précédemment réservée aux seules applications graphiques. Basé sur le langage de programmation C, OpenCL a été proposé comme standard ouvert. Snow Leopard repousse la limite logicielle sur la mémoire système, pour la porter à une valeur théorique de 16 To de RAM.

Exploitant la technologie multimédia inaugurée dans OS X iPhone, Snow Leopard introduit QuickTime X, qui optimise la prise en charge des formats audio et vidéo modernes avec des résultats extrêmement probants en lecture. Snow Leopard inclut également Safari avec l'implémentation JavaScript la plus rapide jusqu'à présent, pour des performances en hausse de 53 %.

Pour la première fois, Mac OS X assure la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007 dans ses applications Mail, iCal et Carnet d'adresses, ce qui facilite encore l'intégration des ordinateurs Mac au sein d'entreprises de toute taille.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 10 Juin 08 à 10h25
Edition
 
Sympa, à voir en test...
 
le 10 Juin 08 à 10h28
Edition
 
à voir
 
le 10 Juin 08 à 10h29
Edition
 
Grande classe !
 
le 10 Juin 08 à 10h30
Edition
 
Je veux un test :'(
Ça m'a l'air prometteur.
 
le 10 Juin 08 à 10h31
Edition
 
Quid du problème de compatibilité de MAC OS 10.5.3 et de Photoshop CS3 sur du stockage réseau ? Et non, toujours rien chez Apple et Adobe... Pendant ce temps là ils ont plein d'idées pour sortir des nouveaux produits... Ca rapporte plus que de corriger des bugs !
 
le 10 Juin 08 à 10h33
Edition
 
"16 To de RAM" ..mais toujours 2Go par application maximum ?
 
le 10 Juin 08 à 10h34
Edition
 
2x1To de RAM siouplait! Ah y'en a pu en stock?... Tant pis.

"qui simplifie la tâche des développeurs chargés de créer des programmes tirant pleinement parti de la puissance des ordinateurs Mac équipés de tels processeurs."
Ca me paraît un peu beaucoup trop facile^^
 
le 10 Juin 08 à 10h35
Edition
 
La mise à jour de Safari et de javascript est déjà disponible en utilisant les nightbuilds de Webkit
 
le 10 Juin 08 à 10h40
Edition
 
"Snow Leopard pousse encore plus loin la prise en charge des matériels actuels avec OpenCL (Open Computing Language). Celui-ci permet à toute application d'exploiter l'énorme puissance de calcul des GPU, chiffrée en gigaflops, qui était précédemment réservée aux seules applications graphiques."

Il faudra au moins ça pour exploiter correctement des radeon HD2600 ou des GeForce 7300 GT....:D Vl'la les bombes
Nan, je suis mauvaise langue, j'avais oublier le super Intel GMA950 avec 64 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale
Edité le 10/06/2008 à 10:45
 
le 10 Juin 08 à 10h40
Edition
 
Mouais, je me demande bien combien ils vont facturer ça [:paysan]. J'espère que ce ne sera pas $129

lamarios a écrit:
La mise à jour de Safari et de javascript est déjà disponible en utilisant les nightbuilds de Webkit

Absolument. Je m'attendais d'ailleurs à ce qu'Apple propose une version 3.2 de Safari pour la WWDC qui bénéficie déjà de ces optimisations.

Et pour Quicktime, c'est pas trop tôt. Espérons que ce sera convaincant.
 
Message supprimé le 10/06/2008 à 10:57.
 
le 10 Juin 08 à 10h44
Edition
 
16To... waouh...
 
le 10 Juin 08 à 10h47
Edition
 
oh un service pack pour leopard.
 
le 10 Juin 08 à 10h49
Edition
 
Ulala a écrit:
oh un service pack pour leopard.

Nan, un service pack c'est gratuit :paf:
 
le 10 Juin 08 à 10h52
Edition
 
rah mais je vais passer sous mac moua !
 
le 10 Juin 08 à 10h54
Edition
 
Mouais je trouve vraiment ça bizarre, soit c'est pas facturé (trop étrange venant d'Apple), soit ça cache un truc du genre, Snow Leopard compatible PC/MAC! Le coup du on ralenti l'innovation pour innover plus après j'y crois pas trop.
Dans tous les cas c'est très inhabituel!
 
le 10 Juin 08 à 10h55
Edition
 
"Quid du problème de compatibilité de MAC OS 10.5.3 et de Photoshop CS3 sur du stockage réseau ? Et non, toujours rien chez Apple et Adobe... Pendant ce temps là ils ont plein d'idées pour sortir des nouveaux produits... Ca rapporte plus que de corriger des bugs !"

Enregistrer sur le réseau est lent et pas sûr, surtout pour un PSD de 300 Mo en wifi...

Faut pas etre tranquille pour enregistrer son fichier de travail sur le réseau. Tu sauve en local et tu met en place un système de synchro de dossiers (Tri-Backup), c'est ce que je fais au boulot.
 
le 10 Juin 08 à 10h57
Edition
 
Ils vont finir par me convaincre à force... :o
 
le 10 Juin 08 à 10h58
Edition
 
et l'intégration dans un domaine ca se passe comment avec un mac?