Espace membre :
flechePublicité

Ultraportable Acer Aspire One : détails et photos

Partager cette actu
Acer a tenu ce matin une conférence de presse dans laquelle le nouvel ultraportable à bas prix de la marque a été présenté, le « Aspire One ». Surfant sur la vague des terminaux d'Asus (Eee PC), MSI (Wind), Medion (Akoya Mini), Dell ou HP (Mini note), le taïwanais mise sur une gamme d'ultraportables sous Linux et Windows pour se différencier, le tout avec un fort accent mis sur l'Internet mobile.

Acer Aspire One
Acer Aspire One

« Aspire One proposé en blanc ou en bleu »

Commençons par quelques détails techniques. Le « Aspire One » mesure 24 x 17 cm, démarre en 15 secondes (s'arrête en 5 secondes) et pèse très exactement 985 grammes. Il est livré avec une batterie de 3 cellules lui assurant une autonomie théorique de 2h30 à 3 heures en utilisation classique. Une batterie de 6 cellules (jusqu'à 7 heures d'autonomie) devrait également être disponible en standard mais pas dans sa version Linux, où il faudra l'acquérir en option. Car Acer veut premièrement miser pour son ultraportable sur un seul système d'exploitation lors de sa sortie à la mi-juillet en France. Et l'heureux élu est « Linpus Linux Lite ». A cette occasion, une suite logicielle complète sera présente : OpenOffice 2.3, Firefox, Skype, one Mail et Messenger. « Nous prévoyons que 80% des ventes de l'Aspire One se feront avec une plateforme Linux » nous précise-t-on chez Acer France.

Cela explique sans doute pourquoi il faudra attendre la fin de l'été pour acquérir le « Aspire One » avec un système Windows XP Home, 80 Go de disque dur et une batterie de 6 cellules pour un prix de 329 euros. Côté logiciels, Acer eRecovery Management, Acer Launch Manager, Adobe Reader, McAfee Internet Security Suite, Microsoft Office Trial 2007 (version démo) seront pré installés dans cette version.

Acer Aspire One
Acer Aspire One

« Ecran et clavier d'une taille confortable »

Côté affichage, l'ultraportable de Acer dispose d'un écran rétroéclairé par LED CrystalBrite de 8,9 pouces avec une résolution de 1024 x 600 pixels. La webcam CrystalEye dispose d'une résolution de 0,3 megapixels. Associé à un processeur Intel Atom N270 (1,6 GHz, FSB 533, 512 Ko de cache L2) et à 512 Mo de RAM (extensible à 1 ou 1,5 Go). Il existe deux alternatives pour le stockage des données : un disque dur en mémoire flash (NAND) de 8 Go ou un disque dur interne de 80 Go en 2,5 pouces. Vous l'aurez compris, la version du Micro PC qui sortira en premier sera dotée d'un système Linux, d'un prix de 299 euros et de 8 Go de mémoire. Néanmoins, cette mémoire est extensible.

L'Aspire One lit effectivement 5 différents types de carte mémoire – Secure Digital, MultiMediaCard, Memory Stick, Memory Stick PRO, xD-Picture Card. Mais pour augmenter sa capacité de stockage, il dispose d'un gestionnaire de fichiers intelligent, une solution qui fusionne instantanément et de manière transparente, la capacité supplémentaire de toute carte SD insérée dans le deuxième emplacement SD au sein de l'espace total mis à la disposition de l'utilisateur (8 Go SSD + 1 carte SD 2 Go = 10 Go d'espace total sous le système).

Acer Aspire One
Acer Aspire One
Acer Aspire One

« Les différents connecteurs proposés »

Concernant les autres caractéristiques du produit, le Aspire One est WiFi 802.11b/g, possède un haut-parleur d'une qualité assez moyenne, trois prises USB 2.0, une sortie VGA, une prise casque et un adaptateur Ethernet. Il intègre une nouvelle interface graphique sous Linux avec des logiciels développés en partie par Acer pour permettre entre autres d'avoir en une seule page des raccourcis vers ses principaux programmes. Le logiciel « Aspire One Mail » permet de gérer différents comptes emails simultanément (avec des icônes pour préciser d'où viennent les messages reçus) tandis que le logiciel de messagerie instantanée est compatible Windows Live, AIM, Yahoo! Messenger et Google Talk (Skype est pré installé). Enfin, cette interface indique directement depuis sa page d'accueil le nombre de messages non lus (IM ou mails).

Acer envisage dès la rentrée prochaine de lancer toute une gamme de nouveaux ultraportables « Aspire One » avec une version WiMax pour le marché américain et une version EDGE, 3G/3G+ début octobre pour l'Europe, le tout avec SSD ou disque dur et une utilisation de deux systèmes d'exploitation : Windows XP Home en plus de Linux. Acer compte écouler dans le monde entre 6 et 7 millions de ces terminaux au cours du second semestre 2008, la moitié étant prévus pour être vendus en Europe. En France, ce sont des prévisions de vente de l'ordre de 500 000 à 600 000 unités qui sont annoncées. Le premier « Aspire One » de Acer sera donc disponible en France à la mi-juillet en version Linux avec un SSD de 8 Go et un prix de 299 euros. Il sera proposé en blanc ou en bleu (le rose et le chocolat arriveront en septembre) avec une garantie de 1 an retour atelier.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Live Media Plugin
Des radios et TV françaises accessibles depuis Windows Media Player
XBMC
Découvrez un media center multi plateformes et personnalisable !
PowerDVD 12
PowerDVD 12 : la version 12 du lecteur DVD, BluRay 3D, Vidéo de Cyberlink !
Serveur Média Orange
Diffusez les médias de votre PC sur tous vos appareils connectés
Media Go
Partagez vos fichiers multimédia avec une PSP ou un téléphone Sony Ericsson
Ekahau HeatMapper
Optimisez la répartition de votre réseau Wi-Fi en cartographiant la puissance des signaux !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité