Pour Thierry Breton, écarter Huawei ne retardera pas le développement de la 5G en Europe

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 janvier 2020 à 20h48
7
thierry-breton-DLD.jpg
Thierry Breton (© Capture d'écran Digital Life Design (DLD) Conference)

Le nouveau Commissaire européen au Marché intérieur a vanté les qualités de la technologie de cinquième génération européenne pour justifier une possible mise à l'écart du géant chinois.

Sous la pression des États-Unis, l'Europe est tiraillée quant au sort qui doit être réservé à Huawei et à son rôle d'équipementier 5G. Des pays comme l'Angleterre n'ont pas encore pris leur décision définitive, tandis que la France semble jouer au chat et à la souris avec des opérateurs télécoms qui perdent peu à peu patience. En outre, l'intervention de Thierry Breton dans le cadre de la conférence DLD (Digital Live Design) ce dimanche 19 janvier, n'a pas arrangé les affaires de Huawei.

L'Europe ne serait « pas en retard », selon Thierry Breton

Durant son passage, le nouveau Commissaire européen au Marché intérieur, ancien patron d'Atos (2009-2019) et ex-ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (de 2005 à 2007), a vanté le savoir-faire des Européens en matière de 5G. Thierry Breton a ainsi affirmé que privilégier des équipementiers de la zone ne retarderait pas le développement de la technologie dans l'Union, sous-entendant donc que l'Europe peut se passer des équipementiers chinois comme Huawei.


Pour Thierry Breton, la 5G « n'est pas le déploiement d'un nouveau réseau de télécommunications, c'est une architecture nouvelle » qui ne nécessitera pas des règles de sécurité plus strictes que les générations précédentes. « La mise en place de conditions de sécurité strictes ne créera pas de retard dans le déploiement de la 5G en Europe », affirme-t-il. Et l'ancien ministre de poursuivre : « L'Europe [...] est sur la bonne voie. Nous ne sommes pas et ne serons pas en retard sur le déploiement de la 5G ».


En Allemagne, d'où le patron du Marché intérieur européen a prononcé ces mots, on n'est pas forcément d'accord avec cette affirmation. Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, a déclaré la semaine dernière que dans le cas où les entreprises chinoises venaient à être exclues des réseaux 5G européens, « la construction du réseau serait reportée d'au moins cinq à dix ans ».

Les Européens loin d'être tous d'accord sur le cas Huawei

Thierry Breton fait valoir l'importance d'une « souveraineté technologique » européenne, également chère à Bruno Le Maire, le ministre français de l'Économie et des Finances. Le Commissaire européen rapporte ainsi que « l'Europe possède plus de 50 % des brevets 5G. C'est un fait ».


Concrètement, Thierry Breton n'appelle pas explicitement les États et entreprises de l'UE à faire sans Huawei, indiquant que « toute entreprise, européenne ou non, sera la bienvenue », mais l'appel à soutenir les équipementiers européens Nokia et Ericsson revient un peu au même, la diplomatie en plus.


En France, trois des quatre opérateurs de télécommunications, à l'exception de Free, souhaitent équiper au moins une partie de leur réseau en infrastructures 5G Huawei.

Source : Boursorama

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

nicgrover
Et c’est un pro spécialiste de la 5G qui l’affirme…
bmustang
Je n’ai aucun doute que Breton est certainement plus pro que la plus part des gens ICI !
Doss
« mais l’appel à soutenir les équipementiers européens Nokia et Ericsson »<br /> Du bon sens, ça me dépasse qu’entre européenne on n’a si peu de colaboration. Alors que ce soit les chinois, Amérciain, Russe etc… si ils ont le choix ils préférons une entreprise ne même nationalité.
carinae
je ne sais pas s’il est plus pro mais quand on voit ou il a amené Atos … je pense qu’il a une certaine Visio de la technologie … c’est clair. Espérons qu’il en découlera quelque de chose de bien et qu’on ne lui mettre pas les bâtons dans les roues … et que l’Europe se donnera enfin les moyens de faire quelque chose dans les technologies de com …
Cmoi
Enfin un peu de bon sens…
sandalfo
Quand on est européen la préférence européenne ça va de soi non ?<br /> Enfin apparemment c’est déjà trop tard puisque du matériel Huawei a largement été déployé.
Stacoune
M. Breton comme tous les opérateurs n’est qu’un faux-cul, Orange fait sous-traiter par Huawei le déploiement de la fibre optique par Huawei notamment dans les zones où des Réseaux d’initiative Publique sont en construction…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet