Huawei reste le déposant de brevets numéro 1 en Europe, le premier français est loin, très loin

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 mars 2024 à 10h57
6
Le logo de Huawei sur le stand de Huawei au Mobile World Congress 2024 © Andrew Sozinov / Shutterstock
Le logo de Huawei sur le stand de Huawei au Mobile World Congress 2024 © Andrew Sozinov / Shutterstock

L'Office européen des brevets (OEB) a publié, mardi, le classement des déposants les plus actifs. Huawei est une fois de plus le leader en 2023, tandis que le premier français, Valeo, apparaît hors du top 30.

En 2023, selon le dernier classement publié ce mardi 19 mars 2024 par l'Office européen des brevets, les dépôts de brevets ont augmenté de 2,9%, portés par des domaines comme l'intelligence artificielle et les solutions technologiques plus respectueuses de l'environnement. Au total, l'année dernière, l'OEB reçu 199 275 demandes, un nombre record. Si les entreprises européennes sont de plus en plus nombreuses à déposer des brevets, la part croissante des demandes provient de pays tiers, comme la Chine et la Corée du Sud.

Huawei et Samsung dominent le classement des déposants de brevets en Europe

Et c'est d'ailleurs Huawei qui, une fois de plus, fut le principal déposant de brevets en Europe, avec 5 071 demandes. À elle seule, la firme de Shenzhen concentre un quart des dépôts en provenance de la Chine.

L'entreprise placée sur liste noire aux États-Unis depuis plusieurs années devance deux acteurs sud-coréens, à savoir Samsung (4 760 demandes de brevets) et LG (3 498), qui totalisent les deux tiers des dépôts de leur pays.

Le top 5 est ensuite complété par Qualcomm (3 275) et Ericsson (1 969), premier acteur européen. Derrière, on retrouve Siemens (1 889), RTX (1 822), BASF (1 445), Royal Philips (1 299) et Sony (1 213), pour boucler le top 10. Les mastodontes de la Tech sont plus éloignés, Alphabet, maison-mère de Google, pointant en 13ème position (1 317 demandes) juste devant Microsoft (14ème et 989 demandes) puis Apple (17ème, 890 demandes). Et les Français dans tout ça ?

Quels sont les meilleurs smartphones Huawei ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Huawei ? Comparatif 2024
1 mars 2024 à 17:25
Comparatif

Seuls deux acteurs français dans le top 50

Le premier déposant français, et c'est souvent le cas ces dernières années, reste Valeo. L'équipementier automobile a déposé 564 demandes de brevets en 2023 sur le Vieux continent, ce qui lui vaut de figurer au 33e rang.

Le deuxième acteur français et dernier représentant tricolore du top 50, pointe à la 39ème place. Il s'agit du CEA, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Avec 523 demandes de brevets en 2023, le CEA est l'organisme de recherche européen le plus innovant, avec de nombreux travaux salués dans des domaines comme la microélectronique, l'instrumentation, la santé ou les nouvelles technologies se l'énergie. « Les brevets de son portefeuille sont étendus au cas par cas, en Europe et au-delà, en tenant compte notamment des perspectives d’exploitation des industriels », salue d'ailleurs Marie-Astrid Ravon-Berenguer, secrétaire générale du CEA.

Ajoutons enfin qu'Airbus se classe 28ème du classement, avec 678 dépôts. L'avionneur n'est qu'en partie français, mais il reste l'une des entreprises les plus innovantes du globe en Europe.

Source : EPO/OEB

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

somoved
Rappel un brevet ca peut être pour des choses insignifiantes, et ca peut se faire casser par la justice…<br /> Poser beaucoup de brevet n’indique pas la qualité de ceux-ci. Par contre ca montre peut être une envie de devenir un «&nbsp;patent troll&nbsp;»
Cynian90
Il me semble aussi que le parti Communiste est un obsédé des brevets depuis un certain temps, ils ont certainement un complexe d’infériorité.<br /> Très certainement que les dirigeants de Huawei et leurs familles peuvent être donnés à manger aux crocodiles si ils ne déposaient pas assez de brevets, ou bien ils seraient envoyé en camp de concentration, une spécialité Chinoise.
WhteTrash04
Beaucoup de bêtises dans ce commentaire quand on sait que Huawei a montré à maintes reprises que les sanctions occidentales n’ont fait qu’accélerer l’independance et les innovations en matière de semi conducteurs ou en EUV.<br /> Le complexe d’infériorité ne serait pas vous?
MattS32
somoved:<br /> Rappel un brevet ca peut être pour des choses insignifiantes<br /> En UE, pas tant que ça, c’est beaucoup plus strict qu’aux USA.
Cynian90
Juste pour être sûr, vous parlez bien le français ou bien utilisez vous Google translate pour poster sur clubic ?<br /> Pour info, le mémo des sanctions US avait probablement écrit dessus en gras rouge taille Titre 1 «&nbsp;Ces sanction vont accélerer l’independance et les innovations en matière de semi conducteurs ou en EUV.&nbsp;» Le but recherché par les US n’était pas de ralentir l’innovation en semi ou en EUV. À un moment faut mettre à jour la propagande dans les fermes à troll.
Kratof_Muller
@Cynian90<br /> Très drôle, si c’est de l’humour, sinon … faut prendre un dolliprane.
frigolu
Sachant que le coût moyen d’une demande (dépôt) de brevet européen est de 6400€ (cela varie en fonction de plusieurs facteurs), puis qu’ensuite s’il est accepté il faut payer des taxes tous les ans dans chaque pays contractant (chaque pays ou l’on veut que le brevet soit actif), tout le monde ne peut pas se permettre de déposer et maintenir des milliers de brevets pour tout et n’importe quoi.<br /> Rien qu’en dépôt (qui inclut la recherche et ne garantit donc pas d’obtenir le brevet), ça fait une moyenne de 32 millions d’Euros pour Huawei. Et bonjour les taxes annuelles pour les brevets obtenus… Qualifier une entreprise aussi active, leader dans son secteur (les infrastructures télécom, c’est de loin le plus gros fabricant mondial) et innovante que Huawei de «&nbsp;patent troll&nbsp;» est grotesque.<br /> Que l’entreprise soit mal vue par certains états qui la soupçonnent d’espionnage n’y change rien, il ne faut pas croire que cette vision américaine (et donc française, puisque les français aiment les USA) soit partagée par tout le monde, en témoigne les bureaux et centres de recherche de l’entreprise dans d’innombrables pays, ainsi que sa progression malgré les sanctions à son encontre.<br /> Et il ne faut pas oublier qu’avant les sanctions de certains états, Huawei était le 2e vendeur de smartphones au monde, juste derrière Samsung.<br /> Je ne suis pas marié avec cette entité conceptuelle (pas plus qu’une autre d’ailleurs, le concept de marque ou d’entreprise m’étant indifférent), mais il faut reconnaitre qu’on est loin d’un «&nbsp;patent troll&nbsp;» !
Revenge77
Et les bonnes innovations intelligentes restent chez les européens…et chez les américains lol
Revenge77
Faut pas dire cela, débarquement sur les plages normandes, cela te dit rien ?..C’était une coalition internationale mais le plus gros était us, sans cela, le monde aurait changé de visage et on ne serait pas là à discuter librement comme cela.<br /> C’est cool la Chine, mais le problème: privation de liberté, communisme, mafia, contrefaçon, vols de données et surtout corruption…c’est bien le capitalisme dans le communisme, mais cela fait croire aux personnes qu’ils sont libres en faite pas…<br /> Sinon «&nbsp;Doliprane&nbsp;» est une marque.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet