Commentaires : Une mise à jour logicielle des Tesla aurait provoqué une brusque chute de l'autonomie des véhicules

Un utilisateur américain porte plainte contre le constructeur, l’accusant d’avoir volontairement bridé l’autonomie de son véhicule grâce à une mise à jour logicielle. Tesla estime pour sa part avoir agi pour préserver la longévité de ses modèles.

comme pour les téléphones et autres, dommage.

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Ca me rappelle les mises à jour d’iOS en effet :stuck_out_tongue:

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On pense de suite à Apple évidemment… exactement la même chose. Défaut physique, on bride niveau logiciel… s’ils remboursent la perte pour les clients, ça passerait mais non font ça dans leur dos.
Ils ont tjrs pas compris que ça ne peut plus se faire de nos jours, que tout se sait. .

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C’est les limites du modèle de Tesla et ses mises à jour à distance. La voiture peut avoir un comportement différent au fil des mises à jour et rien ne garantie que Tesla ne bride pas la voiture quand ça lui tente.

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Je comprend pas bien
Ils ont diminué la charge max ? C’est-à-dire quelle charge plus qu’à 90% par exemple

les incendies sont peut-être plus rares mais ils sont aussi beaucoup beaucoup plus graves sur véhicules électriques avec l’obligation de maintenir la voiture dans un caisson durant 24H pour éviter une reprise de départ du feu

ensuite, si le VE doit devenir courant, ce ne sera plus rare du tout et posera de gros problèmes de sécurité

Je ne comprend pas la com de tesla : 1 cas de feu sur 170 millions de km parcourus.
Ce n’est absolument pas rare , c’est même particulierement élevé. Ca signifie que pour 1000 véhicules produits et qui vont parcourir 200 milles km dans leur vie, au moins 1 va prendre feu. C’est du jamais vu dans l’industrie automobile ! Je comprends l’impérieuse nécessité de faire la mise à jour . Par contre, un tel risque implique un retrait immédiat de l’autorisation de commercialisation. Pourquoi rien n’est fait ? on attend une catastrophe majeure avec prise de feu dans un parking souterrain ? le diesel gate n’a pas suffit a faire prendre conscience que les industriels ne pouvaient plus faire n’importe quoi…

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Il y a le même problème sur Android. Mes deux derniers téléphones ont commencé a s’arreter a 5% de batterie puis 10 puis 20. Avec le Nexus 6P qui avait 3 ans, le téléphone se coupait a plus de 40% de batterie.

C’est une sale manie de laisser les smartphones se vider avant de les recharger ça abime les batteries. Fini les effets mémoire du nicd ou NiMH on est au li-ion il faut charger dès que possible et sans laisser la batterie se décharger complètement

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Trop de gens font l’erreur

On parle de miles pas de km, et en moyenne aux US on a un incendie de véhicule thermique tous les 19 millions de miles. En gros les Tesla brûlent 10x moins. Donc en fait tu comprends pas bien.

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Je ne laissais jamais la batterie se décharger complètement.

5% c’est déjà trop bas avant de charger :wink:

Sauf quand tu atteins les 5% de batterie en moins de 5H d’utilisation.

Pour les Surface, MS préconise de descendre en-dessous de 10% une fois par mois. Pour des appareils qui se coupent à 20 ou 40% ça semble plutôt un souci de calibrage apparu avec le vieillissement, comme les appareils anciens qui restent à 100% pendant les premiers moments d’utilisation.

Avec le temps, la charge maxi encaissée par la batterie diminue (effet mémoire). Donc la batterie n’est plus calibrée, et la lecture de sa charge est faussée. Il faut la recalibrer.


Cela n’a rien à voir avec une mise à jour logicielle.

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“Mes deux derniers téléphones ont commencé a s’arreter a 5% de batterie puis 10 puis 20”
Ça ressemble plus à des batteries en fin de vie. Ce n’est pas une MAJ qui a fait perdre l’autonomie.

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J’ai jamais dit le contraire. La MAJ d’IPhone permettait seulement de prendre en compte ce problème des batteries en fin de vie

Et quand ils ont artificiellement augmenté la capacité de la batterie sur la 75D pour que les voitures ne tombent pas en panne (problème de superchargeurs, il me semble), ils ont fait un recours collectif ?
Je soupçonne certains conducteurs de Tesla de ne faire que des cycles longs : 100% -> 5%. Ce type d’utilisation est particulièrement stressant pour la batterie et le constructeur préfère alors obliger l’utilisateur à recharger régulièrement plutôt que de risquer d’entamer la santé de la batterie.
Je suppose qu’il faudra que les conducteurs justifient en quoi ils sont lésés : celui qui ne fait que 100 km par jour n’y perd absolument rien, il n’y a que ceux qui font régulièrement un parcours à la limite de l’autonomie du véhicule qui auront un arrêt recharge alors qu’ils faisaient ça sans arrêt auparavant. Ce n’est pas comme si la voiture consommait 10% de plus du jour au lendemain.