Commentaires : Une faille dans Internet Explorer met vos données en péril, même si vous ne l'utilisez pas

Un chercheur en sécurité vient de découvrir qu’une faille dans Internet Explorer pouvait mettre en péril les données de ses utilisateurs.

Les entreprises vont être ravies de cette nouvelle… Elles qui maintiennent IE 11 comme navigateur par défaut même après une migration W10…

Windows est une passoire !
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus d’entreprises et de particuliers sous Linux qui est gratuit et bien plus fiable !
Non mais allo quoi !

La disponibilité des applicatifs peut être?

On parle de sécu là, aprés pour les appli de chiotte qui ont besoin de windows pendant 10 mnt pour scanner un truc bha un deuxiéme PC non relié à internet ou encore un pti dual boot ou une saloperie de 8 en virtual ça le fait bien… Laisse la sécu de sa boite et faire confiance à windows c’est…

Parce que les gens lambda veulent juste un systeme ou tu clic et sa marche, les gens ne veulent pas se faire chier a utiliser un terminal, ou parfois il faut un peu mettre les mains dans le cambouis pour installer une appli, regler une config …
Voila voila, ah et aussi parce que dans le monde du travail les employe hors monde informatique ont taffer toute leur vies sur des systeme Windows… Va dire a Monique de la compta qu’on va arreter d’utiliser Excel tu vas voir … Les gens vont gueuler parce que le menu est plus au meme endroit … Parce que la features ne porte pas le meme nom que sous Office …

La plus part des entreprises ont migré vers Mozilla y a bien bien longtemps !

Mais pour aller sur facebook and cie comme le font la plupart des utilisateurs lambdas ça reste 100% viable !

1 « J'aime »

J’ai vu le cas dans une mairie, où les employés ont crisés car ils sont passés de office Windows à LibreOffice Linux , mais ils se sont aussi demandé pourquoi l’ordinateur était plus rapide qu’avant !

Çà me parait assez optimiste. Ils ont surement libéré l’utilisation de navigateurs alternatifs, ça ne veut pas dire qu’ils ont migré (migrer = l’appli n’est plus celle par défaut à minima sur l’OS, au mieux elle est desinstallée, au pire ils ont virés les raccourcis, et surtout, elle n’est plus nécessaire pour les applis métier). De plus ici, ne plus utiliser IE n’est pas suffisant: il faut le désinstaller pour qu’il ne constitue plus une faille… Je crois qu’on en est loin dans les entreprises.

“Va dire a Monique de la compta qu’on va arreter d’utiliser Excel tu vas voir … Les gens vont gueuler parce que le menu est plus au meme endroit … Parce que la features ne porte pas le meme nom que sous Office …”

Bah ca, c’est normal. Ca s’accompagne, avec du temps et de la formation. Les gens ont souvent des objectifs a remplir ou des délais a tenir, et s’ils ne sont pas en mesure de le faire parce qu’on leur change les outils unilatéralement, normal qu’ils râlent… Puis ils vont pas seulement gueuler parce que le menu n’est plus au même endroit : C’est souvent une toute autre logique pour arriver a implémenter la même chose, si tant est que ça soit possible (et c’est d’autant plus vrai pour Excel et ses fonctions parfois super avancées voire ses macro, on parle pas forcement du tableau de 10 lignes avec des couleurs). C’est un peu facile de gueuler sur Monique de la compta, dans le milieu pro, on fait les chose de facon pro, ou on les fait pas (et on les fait faire a ceux qui savent) :open_mouth:

A ma connaissance il n’est pas encore possible de complétement supprimer Internet Explorer de Windows. On peut le “désactiver” un peu comme les appli Android installées en root.

La raison à ça étant qu’il est profondément intégré à l’OS et que son moteur de rendu sert pour plusieurs applications internes type Explorer ou autres.

Me corriger si ça a changé. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bossant en presta dans une grosse boîte Firefox est effectivement devenu le navigateur de référence.

MAIS plusieurs logiciels tiers au coeur du fonctionnement de la boîte ne fonctionnent que sous IE…

Du coup non seulement ils ne peuvent pas le virer mais en plus les utilisateurs se retrouvent à constamment faire la navette entre Firefox et IE.

1 « J'aime »

c’est vrai que la suite Adobe Photoshop & Lightroom pour ce qui me concerne), les logiciels de montage video pro, … c’est des “appli de chiotte”!
sans parler de toutes les applications métiers disponibles uniquement sous Windows, là aussi ce sont des applis de chiotte!

Pffff!!!

1 « J'aime »

Dans win7, en effet, on ne peut que le désactiver, mais dans Windows10, à moins qu’il ne joue sur les mots, il faut se rendre dans les applications facultatives, et la il te propose bien de “désinstaller”. Mias bon… Je ne sais pas ce que ca vaut.

1 « J'aime »

IE est encore présent “sous le capot” effectivement. Même une fois la “fonctionnalité” désinstallée il reste un paquets de components basées sur IE, ne serait-ce que celui qui permet d’afficher une page HTML dans une fenêtre d’un projet développé en .Net (C/C#/VB/…)

1 « J'aime »

le correctif semble simple, suffit de dégager les fichiers .mht des associations/types de fichiers connus

2 « J'aime »

bizarre depuis trois ans j’arrive à faire tout ce que je veux sous kubuntu, j’avoue que parfois faut mettre un peu les mains dans le camboui mais c’est réaslisables et oui donc j’avais raison car tes applis y a pas besoin de sécu donc un win en dual boot ou en virutel ou un pc dans le fond du bureau qui sera pas connecté pour faire joujou ça ira pour Adobe Photoshop & Lightroom pas besoin d’internet tu évite les piratages et autres joyeuseté du mon de bilou qui pensais qu’a l’époque 640k suffirait pour tout les pc du future… quel visionnaire ce gars!

Et parce que Excel est à 1000 lieux de ce qui se fait sous LO quoi qu’en disent les manchots

Et toi tu m’en fais un sacré aussi …

Remet la citation dans le contexte et tu comprendras mieux !

Si aujourd’hui, je déclarais que “16Go devrait suffire à n’importe qui.” je n’aurai clairement pas tort. Pourtant dans quelques années, des “TheFelin” viendront crier sur Internet que je n’y connaissais rien de rien en informatique !

Par ailleurs, dans sa citation originale il ne fige rien dans le marbre !

“640K ought to be enough for anyone”