Commentaires : Un amendement vise à réduire la qualité des vidéos sur Internet pour limiter leur impact écologique

Le numérique est de plus en plus pollueur, une tendance que souhaite enrayer une députée LREM à travers plusieurs mesures.

N’importe quoi… sont vraiment la lie de l’humanité ces écolos (LREM… lol quoi). Qu’ils s’attaquent à la base du problème (…)
Au fait, cela ne polluait pas quand les chauffeurs de ces guignols de l’AN attendaient la moitié de la journée le moteur allumé, l’été dernier, pour que Mesdames et Messieurs les ministres puissent poser leur gros derrière au frais une fois leur sieste finie ?

4 « J'aime »

Interdire l’autoplay serait une bénédiction vu tous les sites web qui forcent les pubs vidéo qui vident le forfait mobile à grande vitesse…

7 « J'aime »

Lol, ça veut pas interdire le glyphosate, les enseignes illuminées, couper l’éclairage nocturne dans les villes,… par contre on vient nous dire qu’internet consomme trop d’énergie, c’est une mauvaise blague?

6 « J'aime »

Il faut admettre qu’en terme d’idées géniales utiles à l’humanité, les LREM se posent là… Tant que cela leur garnisse le porte-monnaie…

2 « J'aime »

Faut-il également empêcher la vente d’écran aux définitions de plus en plus grandes ? Ça réduirais les déchets, en terme d’écologie c’est pas mal. Ah oui mais non, ça freinerait la sacro-sainte croissance.
Quand il faut emmerder quelqu’un il faut privilégier le citoyen, pas les industriels.

5 « J'aime »

et pourquoi pas ressortir nos minitel ?

2 « J'aime »

Ah mais en voilà une bonne idée, c’est le cancer l’auto play sur le web.

1 « J'aime »

C’est le début de nous coupé internet , LaRem parti de la dictature

Lol, ça veut pas interdire le glyphosate, les enseignes illuminées, couper l’éclairage nocturne dans les villes,… par contre on vient nous dire qu’internet consomme trop d’énergie, c’est une mauvaise blague?

C’est tout le problème de cette panique écolo-climatiste, c’est que ça va être la foire au n’importe quoi, sans aucune réflexion de fond.

Et au final, ça sera plus symbolique qu’autre chose en terme de résultat parce qu’en réalité le gros de notre dépense énergétique n’est pas la.

2 « J'aime »

Y’a tellement de chose à interdire ou empêcher / limiter avant ça. Ils ont vraiment un problème de priorité. Mais bon, le réchauffement/changement (selon la météo) climatique sert de prétexte à bien des interdictions / taxes. Comme il tombe bien…

2 « J'aime »

si on veut s’attaquer àquelque chose qui brule inutilement de l’énergie, commençons par arreter les crypto monnaies et la blockchain qui consomment l’équivalent de la Croatie en terme de consommation de courant…

2 « J'aime »

Bon, alors 2 ou 3 chiffres pour être factuel
Internet représente 5% de la consommation électrique mondiale
La vidéo représente 75 à 80% de la bande passante (youtube, pubs, netflix…)
Un octet envoyé d’un point A à un point B consomme 2 x plus d’énergie que ce même octet stocké dans un data center pendant 1 an…
Et donc selon ton raisonnement, parce qu’il y avait quelques élus prétendument écologistes qui faisaient de la m€rde, cette décision c’est n’importe quoi ?

7 « J'aime »

depuis 3 versions majeures, Chromium et chrome interdisent les videos publicitaires en autoplay

1 « J'aime »

L’empreinte carbone devrait être indiqué pour tout produit acheté. Avec un label comme celui comme, par exemple, qui accompagne l’électroménager ou les voitures.

2 « J'aime »

Ce n’est pas la première fois que je te vois écrire cela.
Concrètement, ça sort d’où, tu as des sources ?

J’ai suivi une formation GreenIT d’écoconception, validée par une certification de l’université de la Rochelle.
Pour info le collectif GreenIT (qui suit ce sujet depuis bientôt 20 ans) a sorti récemment un rapport consultable ici : https://www.greenit.fr/etude-empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/

Pour ceux que ca intéresse, ils feront une restitution de l’étude début décembre à Paris :

Bonne lecture

3 « J'aime »

Ce serait une bonne chose, mais ca m’etonnerait que la politique change quoi que ce soit a ca. Quand tu vois la TV par internet, ou des videos a la limite du podcast en 4K pour voir quelqu’un parler face camera…
Oui je bloque mes videos en 360p et je monte a 720p si j’ai besoin de voir plus de detail, finalement on se rend compte que y a pas besoin de tant d’effusion de pixels.

1 « J'aime »

C’est pas foncièrement une mauvaise idée. Peut-être aussi investir dans des codecs de meilleure compression…dans de nouvelles idées…peut-être aussi pousser a lecoconception des logiciels…y a plein de petites idées qui peuvent faire de grands changementa

aujourd’hui tout est prétexte à dire et faire n’importe quoi !!! les politiques ont bien compris que c’est en stigmatisant la population et en se victimisant qu’ils peuvent avoir le pouvoir de faire et dire n’importe quoi. Quand on attend que les vaches en pétant pollue (quoi de plus naturel de péter) et ben on est prêt à tout accepter. Et pourtant, le cargo qui quitte le port de St Nazaire pour traverser l’atlantique pour aller chercher nos produits Taiwanés polluent bien plus que nous avec nos ordinateurs et nos connections internet. Il est toutefois inconcevable, aujourd’hui, de visiter un site sans publicité, sans être espionné et la c’est un scandale. Le modèle Internet est devenu une veritable poubelle capitalistique et qui pollue (c’est vrai !!) Mais la pollution vient encore une fois des industriels qui recherchent coûte que coûte à envahir nos espaces afin nous refiler leurs produits moisies. Pourquoi ne retournons pas au vrai valeur le bouche a oreille et les produits de qualités ces gens n’ont toujours rien compris. La clé à ce problème est de faire des produits payés à leur juste prix avec une qualité. Cela semble extraordinaire ce que je dis et pourtant il y a des toutes petites entreprises qui vivent bien par le fait de leur prestation ou leur produit de qualité (leur moyen de communication c’est le bouche à oreille ca pollue pas et ca n’envahie pas les gens)

LREM n’est pas un modèle d’écolo. Ils essayent juste d’imposer encore une fois au peuple leur vision et la protection de leur copain du CAC40. Eh oui Staline sorts de ce corps (je fais un peu d’autodérision). Le capitalisme va être la cause d’une fin d’une humanité qui réfléchit à la petite semaine. Lorsqu’il n’y aura plus personne sur la personne ou presque (qui va produire : des robots certes mais qui va acheter les biens produits : …)

L’excuse de la pollution relance l’industrie de l’automobile (la preuve changement d’idée gas-oil pollue moins que l’essence et puis après l’inverse … finalement rooo ben il faut des voitures electriques …) effectivement le véhicules polluent mais bon pourquoi on s’aperçoit juste maintenant ? pourquoi on se met dans un carcan industriel du véhicule électrique alors qu’il existe des véhicule à électrolyse ou à hydrogène… eh ben comme ca dans 10ans on dit mais non il faut acheter encore une nouvelle voiture et pour inciter on mettra des taxes impots … et puis on dira beurkk tu roule à l’électrique tu pollues. Comme les salauds qui roulent avec des voitures qui ont 20 ans !!! un scandale : c’est vrai que le gus a envie de s’emmer… tous les matins avec sa vieille voiture qui démarre une fois sur deux!!!

BREF ! ! effectivement il faut empecher toutes ces pubs et tous ce qui utilise la bande passante mais commencons par limiter ceux qui profiter lamentablement et pas emmerder le pauv’ gars qui avec son ordinateur qui n’ a rien demandé que de regarder son clip ou tutorial (moi j’utilise bcp youtube pour les tuto : informatique, bricolage,…)

1 « J'aime »