Communauté Clubic

Un amendement vise à réduire la qualité des vidéos sur Internet pour limiter leur impact écologique

Le numérique est de plus en plus pollueur, une tendance que souhaite enrayer une députée LREM à travers plusieurs mesures.

N’importe quoi… sont vraiment la lie de l’humanité ces écolos (LREM… lol quoi). Qu’ils s’attaquent à la base du problème (…)
Au fait, cela ne polluait pas quand les chauffeurs de ces guignols de l’AN attendaient la moitié de la journée le moteur allumé, l’été dernier, pour que Mesdames et Messieurs les ministres puissent poser leur gros derrière au frais une fois leur sieste finie ?

4 J'aimes

240p ought to be enough for everybody

Puisque la bande passante est chère, et des codecs plus efficients coûte cher en termes de calcul (donc plus d’énergie utilisée-> plus d’empreinte carbone dans les deux cas). Donc voilà.

Et l’autoplay ne concerne que les contenus, pas la pub qui s’insère de manière inopinée (et celle-ci reste jouée en 4k et son normalisé à 0dBfs)…

1 J'aime

Interdire l’autoplay serait une bénédiction vu tous les sites web qui forcent les pubs vidéo qui vident le forfait mobile à grande vitesse…

7 J'aimes

Lol, ça veut pas interdire le glyphosate, les enseignes illuminées, couper l’éclairage nocturne dans les villes,… par contre on vient nous dire qu’internet consomme trop d’énergie, c’est une mauvaise blague?

7 J'aimes

Il faut admettre qu’en terme d’idées géniales utiles à l’humanité, les LREM se posent là… Tant que cela leur garnisse le porte-monnaie…

2 J'aimes

Faut-il également empêcher la vente d’écran aux définitions de plus en plus grandes ? Ça réduirais les déchets, en terme d’écologie c’est pas mal. Ah oui mais non, ça freinerait la sacro-sainte croissance.
Quand il faut emmerder quelqu’un il faut privilégier le citoyen, pas les industriels.

5 J'aimes

et pourquoi pas ressortir nos minitel ?

2 J'aimes

Ah mais en voilà une bonne idée, c’est le cancer l’auto play sur le web.

1 J'aime

C’est le début de nous coupé internet , LaRem parti de la dictature

Lol, ça veut pas interdire le glyphosate, les enseignes illuminées, couper l’éclairage nocturne dans les villes,… par contre on vient nous dire qu’internet consomme trop d’énergie, c’est une mauvaise blague?

C’est tout le problème de cette panique écolo-climatiste, c’est que ça va être la foire au n’importe quoi, sans aucune réflexion de fond.

Et au final, ça sera plus symbolique qu’autre chose en terme de résultat parce qu’en réalité le gros de notre dépense énergétique n’est pas la.

2 J'aimes

Y’a tellement de chose à interdire ou empêcher / limiter avant ça. Ils ont vraiment un problème de priorité. Mais bon, le réchauffement/changement (selon la météo) climatique sert de prétexte à bien des interdictions / taxes. Comme il tombe bien…

2 J'aimes

si on veut s’attaquer àquelque chose qui brule inutilement de l’énergie, commençons par arreter les crypto monnaies et la blockchain qui consomment l’équivalent de la Croatie en terme de consommation de courant…

2 J'aimes

Bon, alors 2 ou 3 chiffres pour être factuel
Internet représente 5% de la consommation électrique mondiale
La vidéo représente 75 à 80% de la bande passante (youtube, pubs, netflix…)
Un octet envoyé d’un point A à un point B consomme 2 x plus d’énergie que ce même octet stocké dans un data center pendant 1 an…
Et donc selon ton raisonnement, parce qu’il y avait quelques élus prétendument écologistes qui faisaient de la m€rde, cette décision c’est n’importe quoi ?

7 J'aimes

depuis 3 versions majeures, Chromium et chrome interdisent les videos publicitaires en autoplay

1 J'aime

L’empreinte carbone devrait être indiqué pour tout produit acheté. Avec un label comme celui comme, par exemple, qui accompagne l’électroménager ou les voitures.

2 J'aimes

Ce n’est pas la première fois que je te vois écrire cela.
Concrètement, ça sort d’où, tu as des sources ?

J’ai suivi une formation GreenIT d’écoconception, validée par une certification de l’université de la Rochelle.
Pour info le collectif GreenIT (qui suit ce sujet depuis bientôt 20 ans) a sorti récemment un rapport consultable ici : https://www.greenit.fr/etude-empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/

Pour ceux que ca intéresse, ils feront une restitution de l’étude début décembre à Paris :

Bonne lecture

3 J'aimes

Ce serait une bonne chose, mais ca m’etonnerait que la politique change quoi que ce soit a ca. Quand tu vois la TV par internet, ou des videos a la limite du podcast en 4K pour voir quelqu’un parler face camera…
Oui je bloque mes videos en 360p et je monte a 720p si j’ai besoin de voir plus de detail, finalement on se rend compte que y a pas besoin de tant d’effusion de pixels.

1 J'aime

C’est pas foncièrement une mauvaise idée. Peut-être aussi investir dans des codecs de meilleure compression…dans de nouvelles idées…peut-être aussi pousser a lecoconception des logiciels…y a plein de petites idées qui peuvent faire de grands changementa