"Truecrypt" + modification du mbr par "Grub"

Bonjour,

J’ai voulu hier faire un test de ubuntu, j’ai pris soins de faire une partion ex3 sur le bon disque dur, je possède un autre disque dur crypté à 100% via truecrypt.
En voulant accéder à cette partition j’ai le message “the drive cannot find the sector requested”.
Et je me rend compte que si boot avec j’ai le message: “Grub loading error 17”
Ayant des donnés pro importante, je voudrais savoir si il y a un moyen de récupérer mon disque dur truecrypt… je précise que je n’ai rien formaté. Par ailleur la partition apparait vide 0 bytes et n’a pas plus aucun format de partition.

Cordialement,
Kervano

En fait si quelqu’un avait un début d’explication car je me demande vraiment ce qui c’est passé, et surtout si cela est récupérable…

Bah tout simplement, je dirais que comme le disque dur est crypté dans son intégralité, Ubuntu n’arrive pas à le lire…

Heu tu veux dire quoi par booter sur lui?, il y a un OS sur ton DD crypté :heink: Pas possible :ouch:

Bon je connais pas Trucrypt, mais comme dit par Nico C’ys, si c’est crypté c’est un peu normal que GRUB ou Ubuntu ne puisse le lire…

Sous Windows tu n’utilise pas un programme pour permettre l’accès a cette partition? Si!

Alors comment Ubuntu pourrait-il s’en passer lui? :ane:

va voir là: doc.ubuntu-fr.org…

En fait je me suis mal expliqué, j’ai un disque dur crypté entièrement (sans aucun os d’installé), j’ai un second disque dur sur lequel est installé vista. J’ai voulu essayer linux sur le disque disque ou est installé vista, j’ai donc créé une partion EX3 linux.
Après l’installation de linux je constate qu’il m’est impossible de booter sous linux ou vista (message d’erreur GRUB loading error) après avoir cherché longtemps, j’ai compris que c’était mon disque dur crypté qui posait pb, en le débranchant vista ou linux reparte sans problème, je me suis apercus que l’installe de linux m’a installé GRUB sur le HD crypté (je n’ai toujours pas compris comment cela s’est produit…).
J’ai par la suite monté ce DD dans un boitier externe (car sinon je ne pouvais pas booter) et en arrivant sous windows vista il m’est impossible d’en ouvrir son contenu. J’ai aussi testé la partition via testdisk-6.7, a la fin du test il le soft me dit que c’est : ok
Edité le 01/01/2008 à 21:32

Ahhhhh OK :oui:

Heuuuu GRUB se met sur le MBR du Premier disque dur (celui qui boot normalement, ou celui qui à un “flag” de boot) et puis évidement dans la partition de Linux, c’est tout…

Je ne vois pas non plus pourquoi GRUB aurait été se mettre sur le DD crypté, sauf si il était le premier disque… mais de toutes façon c’est juste dans le MBR… Je ne crois pas que Truecrypt utilise le MBR d’un DD ? Si oui: aïe? :etonne2:

Si tu débranche le DD crypté, tu as le bootloader de VISTA ou GRUB?

Si c’est le bootloader de VISTA, c’est que GRUB s’est mis en partie sur le DD Crypté => aïe aïe…
Si sans le DD Crypté tu as GRUB et que ce dernier lance bien Linux, alors c’est certains que le problème ne vient pas de GRUB, car GRUB par défaut sur Ubuntu ne se met que sur un MBR, celui du DD Principale (la suite de GRUB étant compris dans la partition Linux /boot/grub ). Donc, là je vois pas trop ou est le problème.

Possibilité: le faites de passer le DD Truecrypt en DD externe? Je ne sais pas comment ça fonctionne mais faut peut être le ré-identifier correctement avec Truecrypt? (genre sécurité supplémentaire ???)

Il faudrait peut-être voir du coté du Forum de Truecrypt ?

Comme tu dis je ne comprends pas non plus, d’autant que j’ai pris le soin de bien vérifier et d’utiliser le HD qui sert normalement pour le boot de windows vista.

Je ne sais pas si cela reviens au même mais c’est bien le bootloader de linux (GRUB), pour moi le GRUB s’est obligatoirement mis sur le disque dur crypté, voir ma réponse qui suit.

En fait ce n’est même pas ca, pardonne moi d’être un peu confus… j’avais windows vista, et j’ai voulu passé sur Ubuntu, étant donné que je n’avais rien d’important sur vista, j’ai supprimé la partition NTFS de vista via le cd unbuntu puis j’ai recré une partition EXT3.
L’installation de unbuntu s’est déroulé parfaitement jusqu’au redémarrage ou la j’ai le message d’erreur de GRUB. Pensant que je n’arrivai pas à installer ubuntu je décide de réinstaller windows vista, et là vista me dit que je n’ai pas un format de fichier compatible… je décide donc de faire un test en débranchant le disque dur crypté entièrement, et là miracle je peux résintaller vista ou ubuntu et booter dessus sans aucun problème. Si je rebranche le disque crypté, j’ai de nouveau un blocage au boot en me disant “GRUB LOADING ERROR 22”

Oui pas idiot, je n’y avais pas pensé, mais normalement on peut crypter une clé USB de la même manière, donc je pense que true crypt ne fais pas du tout la différence.

EDIT

Je viens de rebrancher le HD crypté et la vista ne boot plus (alors que linux a complétement été supprimé) et j’ai le message :

Je pense que ma dernière chance serait de désinstaller GRUB du moin le résidu… pour retrouver un disque lisible via truecrypt… mais je ne sais pas comment m’y prendre…
Edité le 01/01/2008 à 22:30

doc.ubuntu-fr.org…

Si non… effectivement tout n’est pas très claire :expressionless:

Petite explication:

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que GRUB fonctionne sur base de valeur numérique pour identifier les disque dur/partition:
(hd0,0) => première partition du premier disque dur
(hd0,1) => deuxième partition du premier disque dur
(hd1,1) => deuxième partition du deuxième disque dur

De plus GRUB est divisée en 2 parties, un qui est dans le MBR de hd0 (premier disque dur) et qui pointe par exemple sur (hd0,0) (première partition du premier disque dur) pour y trouver le répertoire /boot/grub avec la suite et notamment son menu de démarrage… et les image du noyau Linux…

Donc si on change la chaîne des DD en rajoutant un DD, GRUB peut être perdu quand il va du MBR pour rechercher (hd0,0) /boot/grub et ne sait plus se lancer… si (hd0,0) ne correspond plus au disque de Linux (si on intercale un DD, toutes la chaîne hd0 -> hd1 peut être changée

Avec VISTA, on conseil de ne pas installer GRUB en MBR et d’utiliser le bootloader de VISTA ou un utilitaire comme VistaBootPro (voir forum Ubuntu)

Maintenant si j’ai bien compris tu as ré-installé VISTA… Heu question con, TrueCrypt n’utilise-t-il pas une clé de chiffrement? Cette clé, c’est plus qu’un simple password, c’est pas un fichier à conserver (et/ou à importer) pour pouvoir avoir accès au cryptage?

Tu viens de mettre le doigt sur un point, effectivement après l’installation de linux, j’ai modifié l’ordre des disques durs dans le bios (car j’avais voulu vérifier un truc).

Je ne suis pas assez calé pour te répondre, en revanche d’un point de vue utilisateur, je n’ai pas de clé stocké quelque part… on me demande simplement de saisir mon password que ce soit pour un dossier crypté truecrypt, que pour une partition complète d’un HD truecrypt.

Connais tu sinon un moyen de revenir au moin comme avant, sans avoir de résidu grub… car je pense que c’est la raison pour laquel truecrypt ne peux plus voir mon hd crypté.

Petite précision, truecrypt me dit qu’il que le lecteur ne trouve pas le secteur demandé :

Edité le 02/01/2008 à 02:09

Savez vous si truecrypt utilise la MBR? j’ai beau chercher mais je ne trouve aucune information relative à cette question…

non, truecrypt ne sait pas faire cela.
Truecrypt est très pratique et multiOS, mais ce n’est pas fait pour ce que tu veux faire.
Pour crypter un disque de manière fiable sure, et complete, il existe des howto sous linux. Mais truecrypt ne fait pas partie de ces solutions.
Truecrypt sera par contre utile -et suffisant pour une certain confidentialité - pour une clef usb, qui navigue de linux en windows.