Communauté Clubic

Test Shenmue 3 : Ryo revient avec 18 ans de retard

À son annonce durant la conférence Sony de l’E3 2015, Shenmue III a soulevé les foules et les dollars après une campagne de financement participatif record. Nous voilà 4 ans et demi plus tard avec le jeu tant attendu entre nos mains. Ryo Hazuki est bien de retour pour ce qui aurait pu (dû ?) être l’épilogue de sa quête visant à venger la mort de son père. Hélas, Yu Suzuki et ses équipes se sont heurtés de plein fouet à la réalité… et ça fait très mal !

1 J'aime

Vous n’en avez pas marre de dire tous la même chose que chaque articles sur le jeu fait par la presse française soit de même facture. Rectifions quelques points. Premièrement l’argent n’est pas un soucis dans ce jeu car il donne aux joueurs de gagner des Yuans par de multiples façons. Vous n’avez que pointé du doigt « couper du bois » c’est bien beau mais vous oubliez les herbes, les combats, la pèche est autres qui en font un jeux riche en mini jeu plus que la plus part des jeux triple a d’aujourd’hui. Les point ou vous avez raisons sont l’histoire et l’optimisation. Effectivement l’histoire n’avance pas beaucoup mais nous le savions déja. Shenmue c’est un tout si un chapitre est basé sur l’enlèvement du père de Shenua et bien c’est un chapitre quoi qu’il en soit. L’optimisation quand à elle doit être revu, mais aujourd’hui un simple patch fait l’affaire. Vous dites mécanique archaïque et je vous répond ; c’est vieux donc c’est mauvais ? Donc Hotline miami est mauvais ? Megaman 11 est mauvais ? Arrêter la mauvaise foi deux minutes svp. Le jeu a posé les base du open world, il a crée un univers , les autres s’en sont imprégnaient. Pourquoi Shenmue ferai de même ? Pour ressembler à un énième Ac ? Ou au dernier Ghost recon ? Non merci. Vous mettez les mêmes point positifs que Jv.c à savoir les sous titre en français… non mais là on touche le fond . Et les musiques ? non c’est bizarre sur jv.c non plus c’est pas dans les bons points comme quoi il n’y a pas, que Gad qui copie. Ensuite il y a la comparaison avec L.A noir alors là je dis chapeau , comparé un jeu financé par rockstar et un jeux kicstarter c’est beau ! Oui bien sur vous dite que les contrôles pour les fouilles sont lourdes mais les fans qui ont fiancés le jeu, voulaient retrouver cette ambiance et ce game-play. C’est un jeu pour les fans financé par les fans, notez le en fonction de çà soyez objectif. Un dernière chose . Pour les fans ne veut pas dire QUE pour les fans. Au lieux de tirer cette superbe saga vers le bas avec vos tests se ressemblant tous les uns aux autres vous devriez conseiller de jouer aux version Ps4 de Shenmue 1 et 2. Je salue en tout cas le courage a tout l’équipe de Shenmue pour avoir pu sortir ce jeu. Il apporte un vent de fraîcheur dans un art aseptisé de passion.

Contrairement à toi, je respecte ton avis qui est de dire que tu apprécies visiblement le jeu. C’est parfaitement ton droit comme c’est le mien de ne pas avoir été transcendé par celui-ci. Ce test reflète un avis subjectif. Il faut bien se mettre ça en tête et arrêter de prendre tout personnellement.

Ensuite, tes accusations comme quoi j’aurais copié le test de JVC sont ridicules. C’est ce qu’on appelle de l’argument de bas étage. Tu as le discours d’un fanboy vexé parce que son jeu préféré n’a pas été apprécié par quelqu’un d’autre.

Shenmue III passe son temps à se regarder le nombril en mettant de côté tout ce qui a été fait en presque 20 ans. Reprendre la formule de base qui a fonctionné en 1999 ne veut pas dire qu’elle fonctionnera toujours deux décennies plus tard. Il faut aussi savoir évoluer.

Je n’enlève rien à ce que Shenmue a apporté à l’industrie du jeu vidéo par le passé. Mais en 2019, je trouve que c’est seulement un titre dépassé qui arrive une voire deux générations trop tard.

Je veux bien lire tes arguments mais merci d’éviter les accusations idiotes de plagiat. Si tu n’es pas d’accord avec moi, y a pas de soucis. Mais merci de rester un minimum respectueux.

3 J'aimes

c’est shenmue quoi, le 3, la suite du 1 et du 2 et on ne demande rien de plus.
c’est pas starwars disney bourré d’aneries pour plaire à un nombre maximum de consommateurs de base

Là n’est pas la question. Ce n’est pas parce qu’un jeu ne fait pas dans la surenchère qu’il est mauvais. Le souci est ailleurs avec Shenmue III. Les deux premiers sont devenus des monuments du jeu vidéo car ils ont révolutionné ce média en leur temps.

En 2019, Shenmue III se contente de garder exactement le même gameplay, la même structure, tout en faisant l’impasse sur des révélations fortes au niveau de son scénario. Si j’ajoute à cela la partie technique vraiment décevante (autant pour les graphismes que pour les musiques), ça ne passe vraiment plus pour moi.

Je ne vois pas pourquoi Shenmue aurait un passe-droit (à l’instar de Pokémon d’ailleurs) alors que d’autres licences se font allumer par tout le monde parce que c’est soi-disant « toujours la même chose ». Un jeu doit être jugé en tant que tel, sans exclusivement se baser sur l’héritage de la saga à laquelle il appartient.

C’est mon point de vue bien entendu :slight_smile:

L argument fan boy je l 'attendais, je lui ai donné la note de 14/20 sur sens critique. Sur l échelle du fan boy on a vu mieux.
Le jeu a des défauts c’est un fait. Un scènario trop peu avancé et du popage de personnages qui peuvent agacer certains . Il n y a pas de soucis a cela. Ce n est pas parce que l on est fan qu’on est aveugle.
Ce qui vous échappe cest que le jeu n’a jamais eu la prétention d être un aaa open world de 2019. C est une momie du changement. Un jeu demandé par les fans, comme si il etait sortie juste après le 2.
Quand á mes arguments qui dénoncent une sorte de bashing de la presse, que veux tu ? vous vous plaignez de certaines evolutions mais vous condamner son manque de prise d initiative. Que ce soit au niveau de l argent qui a toujours été présent dans la saga, rappel toi de la somme que Ren demandée dans le 2, et surtout toi qui te plains que les dialogues ne sont pas intéressants, alors que les pnj bûcherons t incitent à faire autre chose pour te faire de l’argent. Le coche est loupé.
Si tu veux une synthèse de ma pensée. Vous vous vous obstinez a vouloir mettre shenmue 3 dans un moule qui ne lui convient pas. Soit en ne prenant pas suffisamment le temps pour apprecier le jeu soit en pointant du doigt des défauts qui ne peuvent pas être pris en compte au vu du budget du jeu.

Ah et ne pas.mettre mettre la.durée de.vie comme.point positif pour ce genre de format (kick starter) est aussi incroyable. 30h de jeu cest assez enorme pour le budget surtout que le jeu peut se jouer jusquau 31 juillet apparemment. De quoi avoir le temps pour avoir les objets ou autres nombreuses techniques

Je n’ai pas mis en avant la durée de vie car vu que je n’ai pas apprécié le jeu, cela n’aurait pas été un point positif pour moi.

Pour ma part, je trouve que le budget d’un jeu n’est pas un argument. Évidemment que je n’attendais pas de ce Shenmue III un monde aussi vaste que GTA ou des graphismes époustouflants à la God of War. Mais selon moi, un jeu même à petit budget reste mauvais s’il a de gros défauts. De plus, la plupart des gens ne savent rien du budget réel d’un jeu. Si Shenmue III ou n’importe quel autre titre fait mal quelque chose (graphismes, gameplay…), ça reste mauvais, que ce soit un titre à 10 millions de budget ou 100 millions.

Avec Shenmue III, le problème vient du fait qu’on considère uniquement ce jeu par rapport à son héritage et qu’il faudrait de ce fait occulter tout le reste. Cela ne le mettrait donc pas sur un certain pied d’égalité avec les autres jeux car on éluderait tous les défauts sous prétexte que « Ah ouais mais c’est Shenmue ».

Quelque chose qui était bien il y a 20 ans ne l’est plus forcément aujourd’hui. Selon moi, le gameplay est lourd (dans le mauvais sens du terme), les dialogues sont pompeux et le scénario (qui est je le répète le point central du jeu) n’est pas passionnant. En gros, c’est comme si dans un FPS la visée était totalement à l’ouest. Tu passeras forcément un mauvais moment^^

C’est mon ressenti sur Shenmue III. Sache tout de même que j’ai fait les deux premiers sur PS4. Le premier brille encore aujourd’hui grâce à son histoire et même sa mise en scène au travers de petites cinématiques est plus poussée que celle de Shenmue III je trouve.

J’ai aussi kickstarté le 3 donc faut pas croire que ça me fait plaisir de mettre une telle note :slight_smile:

On est pas oblige d’aimer non plus! Si tous le monde avait tout le temps le même avis la vie serait tellement monotone!

1 J'aime