Commentaires : Sony abandonne officiellement le marché des consoles portables

Ce n’est pas vraiment une surprise mais Sony a décidé de l’annoncer de manière officielle. Après l’échec cuisant de la PlayStation Vita, la marque japonaise semble définitivement tourner le dos au marché des consoles portables.

En fait, la PSP et la Vita n’etaient exploitable que crackées …
emulateurs, homebrew … jeux sur la carte memoire, et adaptateurs de carte micro SD (bien moins cheres) …

Si ils fesaient aujourd’hui une PSP avec ce genre de specificitées, ca pourrais marcher …
C’est une des raisons qui ont fait que nitendo a choisi le format cartouche pour sa switch … moins cher, moins bruiyant, moins energyvore, et plus fiable (pas de parties mecaniques)

Le succès de la PSP a été principalement dû à Monster Hunter, et cette Killer App a été absente de la PSVita, Nintendo a réussi à en avoir l’exclusivité, « Rien de personnel, c’est juste du business » comme dirait l’autre …

La PSP ou ViTA ont pour moi un échec à la racine de ce qu’elles proposent au niveau des jeux, des jeux PS1/PS2 au rabais pour la PSP, et des jeux entre la PS2 et PS3 lors de la sortie de la PS4 pour la VITA …

Une autonomie trop faible, un prix trop élevé, pas de double joystick donc pas mal de jeux réduit à une expérience limitée, les consoles n’avaient pas d’identités propres, des exclusivités loin d’être incontournables, un système d’exploitation à chier, des mises à jour intégrées dans les jeux, l’accès à internet vraiment limité avec des navigateurs en cartons, les meilleurs jeux de Sony réduit à des démonstrations techniques, des jeux avec une durée de vie très limités, des temps de chargements, je ne vous parle même pas du format UMD …

Pour faire des jeux valides sur ces consoles, il fallait de gros budget, de grosses équipes investies, d’où le fait qu’il restait que des portages, des remasters, du déjà vu sur ces deux consoles, c’est une erreur stratégique forcément fatale. Nintendo a des systèmes limités, où les studios peuvent proposer un jeu original, un développement plus accessible. Personne ne pouvaient croire à ses consoles je pense même que la PSP a été sur-vendue, il y a eu énormément de déçu. Il y a surement une licence qui pouvait faire la différence, Monster Hunter au japon, en occident on avait rien, que des RPG sans âmes …

Enfin la VITA n’était plus vendue que pour les portages de jeux indé PC …
Je pense que ces consoles sont des erreurs de A à Z, plus personne veut ressortir une PSP de nos jours.

Nintendo a toujours pris de gros risques à chacune de ses consoles portables face à la concurrence, et pourtant c’est sur ces plateformes qu’on retrouve les jeux plus adapté au nomadisme, ou du moins à une expérience différente des consoles de salons, la switch est un hybride qui tue le côté portable et petit jeux d’antan …

Bref la console portable est morte depuis la Nintendo DS, la 3DS n’était qu’une façon de remettre la DS au goût du jour, la switch n’a rien d’une portable comme avant je trouve.

Je vais enfin pouvoir rooter ma PS Vita

Une ps4 portable serait plus probable je crois…