Solution(S) pour maintenir propre un pc utilisé par un/des neuneu/x ? Sites X, etc

Salut

Je viens vers vous car j’en peux plus… Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, j’ai dans mon entourage plus ou moins proche, des personnes qui n’y connaissent pas grand chose en micro, voire rien du tout. Du coup, je me fais TRES régulièrement appelé à la rescousse quand leur machine se met à brouter comme pas possible.

Dans la majorité des cas, je découvre une machine infectée de virus/spywares et autres crasses en tout genre. Je ne sais pas ce qu’ils foutent avec leur pc mais j’ai ma petite idée… Bref.

Vu que je ne suis sûrement pas le seul dans cette situtation, je serai curieux de connaître vos façons de faire pour économiser du temps/déplacement…

Perso, pour ma part, c’est :

  • Formatage
  • XP avec ses mises à jour (màj auto activées)
  • Firefox à la place d’Explorer
  • Avast avec mise à jour auto activées
  • VNC pour la prise de contrôle à distance

C’est tout… Qu’est ce qu’il manque pour que même un gros neuneu ne puisse cradosser comme un goret le pc? Je pensais à un truc de restauration genre ghost pour revenir à une install propre en moins de 10 minutes, mais reste le problème de la licence antivirus qui expire, et de la sauvegarge du dossier mes documents par exemple. Pê aussi ajouter un antispyware qui ne détecte pas VNC comme un espion?

Comment faîtes vous?
Edité le 28/01/2009 à 14:51

Slt,

Pour moi c’est :

Antivir
Mbam
Hijackthis

déja ca dégrossi un peu, un contrôle des process (meme caché avec Winforce…qui devient introuvable de nos jours…) pour les plus récalcitrant et si ca ne s’arrange pas : un formattage + réinstall…

On gagne parfois plus de temps (ca depend de la vitesse des machines) a tout réinstallé qu’a fouillé sans parfois jamais trouvé…


A premiere vu Winforce n’existe plus… (c vrai que ca fait un sacré moment que je l’ai…)
Edité le 28/01/2009 à 15:35

Salut

+1 avec Beneflo et après tu peut avoir d’autre outils, tout dépend des infections :neutre:

Tu a Dr CureIt aussi qui est pas mal

Merci pour vos réponses.

Et pour la solution type ghost, que conseillez vous?

Alors moi voici ce que je fais :

j’installe l’OS, mets à jours… J’ouvre un compte limité pour ces personnes, et je mets un bon mot de passe au compte admi. Comme ca ca limite grandement les risques d’infection. J’utilise TeamViewer pour la prise de controle à distance… Antivir en antivirus.

Et si ces personnes ne sont pas contentes de la prestation gratuite et de la gène occasionnée auprès de ma propre personne, je leur fais comprendre que je ne suis pas à leur service, et qu’ils en auront pour bien plus cher chez un dépanneur pour une désinfection.
Ca leur permettra de se responsabiliser sur l’utilisation de leur becane.
Je sais, ca fait un peu bourrin, mais il faut savoir se montrer… et ne pas toujours subir le jemenfoutisme des autres !

Pour la sauvegarde, tu peux créer une image avec Acronis, ou genre Partimage Is Not Ghost qui est gratos.

et tu peux aussi modifier le fichier hosts pour que le pc n’aille pas sur certains serveurs avec des spyware & co. Il y a pas mal de listes qui circule sur le net.

Avec un fichier .bat qui va pomper un fichier à chaque démarrage.