Commentaires : Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Dans un exercice d’une rare mauvaise foi, Apple convoque une étude qu’elle a commandée afin de remettre en cause la pertinence d’adoption d’un standard de recharge unique pour les smartphones en Europe.

c’etait vrai a une epoque…
mais avec l’usbc on a un truc de bien evolutif pour un bon moment

2 « J'aime »

"De quand date la dernière innovation d’Apple en matière de technologie de recharge ? "
Le Lightning et l’USB-C ne ce limite pas à la recharge et c’est bien la le probleme.
Si on avait uniformisé en 2009 le lightning n’aura pas exister et encore moins l’USB-C vue qu’il s’inspire énormément du Lightning.

« livrant ses derniers iPhone avec le même chargeur Lightning 5 W qu’en 2011 ? »
C’est quoi le rapport ? On parle du connecteur pas du transfo dans la boite.
Limite d’un point de vue écologique on ne devrait plus mettre de transfo dans la boites, mes dernière transfo sont tous dans un placard car j’ai des multi prise USB.

5 « J'aime »

Moi je regrette le MagSafe… Mais bon, les ordinateurs doivent toujours être plus fins…

3 « J'aime »

Le MagSafe est une connectique formidable :heart_eyes:. Je trouve vraiment regrettable qu’elle ai été sacrifiée au nom de la cosmétique.

mon iPAD pro

Mon iPad pro a un connecteur USB C qui ne fait pas que de la recharge… et je préférerai n’avoir qu’un seul format de câble… de surcroit le meilleur, autant en form factor qu’au niveau des protocoles supportés (on a enfin un format réellement universel, surtout couplé au Thunderbold).

J’ai donc du mal à être convaincu par les arguments évoqués. Pour moi, c’est purement marketing, ils changeront ceci le plus tard possible pour mettre en avant cette pseudo nouveauté et susciter l’envie d’acheter chez certains consommateurs.

2 « J'aime »

ça va surtout tuer le jackpot qu’apple se fait avec les accessoires

7 « J'aime »

Je voyage beaucoup. Et par chance le monde entier s’est entendu pour que les prises de courant dans ma chambre d’hôtel soient les mêmes… Chaque pays justifie le bien fondé des tensions retenues. les USA le 115 V et la France le 220 V. Et chaque pays nous présente un rapport d’expert qui montre que les autres ont tord. Oui bien sûr Apple veut vendre ses câbles. Vous avez déjà essayé de prendre des câbles non Apple? Ils sont aussi bons? Alors vous avez eu de la chance .

1 « J'aime »

Le milliard de gagné ne bénéficiera pas du tout à l’environnement, du coup y’a pas photo entre un gain de bénéfices environnementaux ou rien.

L’USBC n’est qu’une mauvaise copie du lightning.
Là où l’USBC garde toujours un connecteur au milieu de la prise qui finit par casser au bout d’un moment (dans l’environnement pro, les utilisateurs ne font pas necessairement attention à la bonne santé de leur matériel, c’est pas eux qui payent), le lightning n’a rien au milieu de la prise et les connections se font sur l’extérieur de la prise.
Alors si c’est pour uniformiser sur l’USBC, autant s’en tenir là et laisser Apple faire de vrais connecteurs !

1 « J'aime »

Perso j’ai du mal à comprendre cette lubie de vouloir imposer une connectique, les chargeur sont déjà uniformisé et depuis longtemps (USB) , les câbles et le chargeur seront toujours fournis donc je vois pas quel gain il pourrait y avoir pour l’écologie.

Pour le reste l’argument d’apple est tout a fait recevable, à l’époque ou ils ont sortie le lightning les autres smartphones utilisaient le micro USB, une connectique bien moins pratique et nettement plus limité, l’USB-C est aujourd’hui bien mieux et pour cause vu qu’apple a activement participé à son élaboration (il se rapproche pas mal du lightning d’ailleurs) mais on peut pas savoir ce que l’avenir nous réserve.

Chargeur en option et obligation d’être interopérable sur la recharche USB C/lightning d’origine

Pour ceux qui ne voient pas l’utilité : cela fait des centaines de millions de chargeurs en moins qui finissent à la poubelle.
Oui, les téléphones sont toujours livrés avec un chargeur… mais :

  • combien d’autres appareils fonctionnent avec de l’USB et sont livrés sans ?
  • qui n’utilise qu’un chargeur pour son tel ?

Avant, quasiment chaque tel avait son propre chargeur (même pas capable d’avoir modèle par marque). Du coup, quand le téléphone devenait obsolète, le chargeur le devenait aussi (celui livré avec, celui de secours acheté à part… et tout le stock des revendeurs).

1 « J'aime »

« tuerait l’innovation » ils parlent pas de pratique pour le client ,on ses maintenant qu’ils s’en tapent (on livre plus de Chargeur)

Jusqu’à la sortie du prochain connecteur USB ‘’universel’’ encore plus top génial tout ça, qui te donnera envie d’acheter du nouveau matériel et de changer une fois de plus tous tes câble…

Suffit de regarder un peu en arrière pour voir qu’imposer un connecteur universel n’est une bonne idée que sur le très court terme. Depuis le début des années 2000, Apple n’a eu que deux connecteurs, le dock et le lightning, créant une uniformité dans leurs produit, pas besoin de te demander si t’avais le bon câble, t’as du Apple donc ça marche.
À l’inverse, chez la concurrence il y a eu des trouzaines de câbles, de la collection des connecteurs propriétaires puis l’USB mini, puis micro, puis micro3 et maintenant C. C’est certes beaucoup plus chaotique, mais les connecteurs ont évolués avec la technologie, suivant les vagues de l’évolution de l’USB.

Le problème c’est que si tu impose un connecteur unique, surtout vu le temps qu’ils mettent à se décider, on va devoir changer régulièrement de connecteur, en ayant toujours une ou deux générations de retard avec le reste de l’informatique, ce qui fait qu’on va perdre sur tous les tableaux.

1 « J'aime »

Oui mais qui peut répondre à la question de pourquoi c’est bien pour l’iPad pro et pas pour le reste ?

Ayant une bonne partie de la ´panoplies Apple, je ne peux pas être considéré comme un ´anti ´ mais il ne faut pas prendre non plus le consommateur pour un couillon…

2 « J'aime »

Et si possible de le faire réparer ou le changer… :slight_smile:

@Doss en fait le Lightning et l’USB-C decoule directement de la technologie Thunderbolt de Intel. Faut pas tout ramener a la pomme. Le USB-C est 100% compatible avec Thunderbolt mais pas le lightning puisqu’il faut la fichu puce approuvée par la pomme, c’est plus ca qui fait chier le fruit maudit.

2 « J'aime »

Rien à voir… De plus USB-C n’est pas forcement Thunderbolt justement, tu confond tout.