Communauté Clubic

Salon de Francfort : Honda-e, la petite voiture électrique qu'on adore pour son look et ses technos

commentaires
#1

La Honda e est clairement l’une des stars du hall 8 du salon automobile de Francfort. Et pour cause : cette petite citadine électrique conserve dans sa version de série le look original de son concept-car présenté il y a deux ans. Un modèle néo-retro par ailleurs bardé de technos.

0 Likes

#2

Autonomie faiblarde mais tout le reste est bon. Habitacle techno, check, assistant vocal check, écrans partout, check. Dommage c’est encore un peu cher, j’imagine qu’il faudra attendre encore 5 ou 10 ans pour voir des voitures bardées de techno à 20K€ ou moins.

0 Likes

#3

En revanche, étant donnée l’autonomie annoncée, est-il judicieux de barder ce modèle d’écrans en tout genre ? De plus, la capacité de batterie des deux modèles est-elle identique ou non ?

0 Likes

#4

A part l’autonomie, c’est nettement plus sympa que la VW présentée il y a quelques jours !

0 Likes

#5

LoL, autant d’écrans qui remplace les miroirs :slight_smile: Ridicule… Qu’il s’occupe de l’autonomie de leur machin truc… Et pas de caméras, écrans, accélérations inutiles… 1s jsq 50 km/h looooolll wroaaaawwww et hop plus de batterie…

0 Likes

#6

Je pense que par rapport aux moteurs c’est dérisoire la conso d’écrans/cam/système embarqué.

0 Likes

#7

Y’a un juste un truc qui me chiffonne à remplacer les rétro à base de miroirs par des combos caméras + écrans : un miroir ou peut “élargir” un peu le champ de vision en se déplaçant autour (ex : se pencher un peu en avant pour mieux voir certains angles morts sur les côtés) tandis qu’une caméra et un écran afficheront un plan fixe.

Du coup je ne sais pas si on gagne tellement en terme d’utilisation.

0 Likes

#8

Quelque soit le matériel nomade (smartphone, tablette, ordinateur portable) le plus gros consommateur d’énergie demeure toujours l’écran, sur l’ensemble de l’utilisation. Si dans ce cas le moteur est forcément le plus énergivore, inutile de rajouter d’autres sources, alors que des alternatives - moins techno, certes - existent.

0 Likes

#9

Je verrai bien un traitement de l’image entre les 2 caméras des rétroviseurs de coté et la caméra du rétro central pour n’afficher qu’une seule image à 180° ou tu verrais donc tout : ce qui t’entoure et ce qui est derrière toi.
Ainsi un seul coup d’oeil sur le rétro au milieu du pare-brise te permet de voir tout.

C’est peut-être une connerie ce que je dis, mais je sens que c’est réalisable et probablement gérable par le conducteur…

0 Likes

#10

Le problème éventuel que j’entrevois si on en arrivait à ce genre de méthode, c’est que la somme d’informations à embrasser d’un seul regard serait multipliée, et qu’il ne suffit pas de voir, il faut aussi traiter les informations : qui est à droite, qui est à gauche, qui est derrière, quelles manoeuvres sont susceptibles de faire ou non tous ces conducteurs, quels sont les dangers potentiels, etc…, bref, ça fait beaucoup à voir/remarquer/comprendre/gérer en un seul regard ^^

Un automobiliste qui serait également un motard expérimenté, habitué à scanner son environnement et a être constamment attentif à tout ce que les automobilistes qui l’entourent sont susceptibles de faire (parce qu’il est beaucoup vulnérable à la moindre erreur d’un autre et au moindre accrochage), y arriverait sans doute plus facilement que l’automobiliste lambda…mais ce ne sera pas le cas de tout le monde, quand on voit déjà les manoeuvres dangereuses que certains font parce qu’ils n’ont même pas jeté un oeil dans un seul de leurs rétros neutre

Ceci dit, peut-être que je me trompe, et que le fait de ne regarder qu’un seul rétro ou écran et avoir une vision périphérique au lieu de devoir checker 3 rétros/écrans changerait la donne ^^

0 Likes

#11

Non, perso je ne le crois pas. À mon avis, le partage de connexion 4G sur mon smartphone, en particulier pour télécharger un gros fichier, consomme beaucoup plus que l’écran.

0 Likes

#12

Techniquement c’est sans doute très facile à réaliser. Mais attention aux fausses bonnes idées. :wink:

Dans le contrôle aérien, ils ont toujours des affichages en 2D. L’altitude est un nombre affiché sur l’écran.
Pourtant, des affichages 3D ont été testés, mais ça faisait trop d’informations à emmagasiner à la fois, sans compter l’angle de vision choisi par le contrôleur qui peut peut-être lui cacher un avion (oui, comme pour les trains… :grin:).

0 Likes

#13

Jette un œil sur ta gestion d’alimentation. Si tu uses et abuses de la 4G, peut-être as-tu raison, mais où se situe alors l’écran dans la liste ? En seconde position ?

0 Likes

#14

L’écran arrive en premier dans la liste, mais c’est loin d’être le plus gourmand :
écran : 28 % en 5h30, soit 5 % par heure
Youtube : 2 % en 0h21, soit 6 % par heure
réseau : 5 % en… 0h00, soit une infinité de % par heure ! :grin:

Ce que je veux dire, c’est que si je surfe sur le forum de Clubic pendant 4 heures de suite, la batterie ne va pas baisser énormément.
Par contre, si je partage la connexion 4G de mon smartphone avec mon PC pour télécharger l’ISO de Windows 10, la batterie va plus baisser en moins de temps. :wink:

0 Likes

#15

en quoi compare t on la consommation d’energie dans ces vehicules? je ne suis aussi pas confortable des ecrans a la place des retros mais aparement c’est l’avenir, les us vont modifier leur reglementation pour l’accomoder

0 Likes

#16

Une mini Honda électrique, avec une autonomie minimale, au prix de la terrible Civic Type R… pour moi il n’y a pas photo, je reste en thermique :racing_car:

0 Likes