Quel est votre avis sur le choix d’un NAS en fonction de vos besoins?

L’explosion des besoins en matière de stockage des données et une certaine réticence à les perdre ont amené de plus en plus de gens / PME à se tourner vers les NAS : mais de quoi s’agit-il exactement ?

1 « J'aime »

En entrée de gamme perso je mettrai un petit Qnap TS-228 pour 135€ il est vraiment génial.

freenas , je vous laisse traduire et un vieux core duo

2 « J'aime »

Personne ne réagit à propos de l’auteur de l’article? C’est Nerces ! Le type qui faisait les tests de jeux vidéos au temps jadis (j’étais là Gandalf il y a 3 000 ans).
Manque plus que le retour de la loutre…

4 « J'aime »

openmediavault dans un boitier Fanless et le tour est joué

3 « J'aime »

tout est dit, freenas, avec la dernière mouture on peut faire une machine virtuelle qui élargie encore les possibilités.

1 « J'aime »

Oui c’est super openmediavault, très facile à installer et à utiliser. Avec le plugin PLEX c’est vraiment sympa. J’ai relier ce vieux boitier PC sur une prise connectée et quand je dis allume le serveur plex toc ça ce met en route

Perso mon NAS c’est un disque dur externe en USB3 partagé avec sauvegarde en ligne et backup sur la box en local.
A l’heure du streaming, je ne comprends pas pourquoi les gens ont besoin de NAS pour sauvegarder leurs selfies.

Enchanté :slight_smile:

Moins cher que le Qnap et avec l’ecosystème imbatable des synology: Le Synology DISKSTATION DS218+

1 « J'aime »

Intel NUC avec un distribution Linux dessus. Puissance, faible consommation, encombrement minimal… Le top.

parce que tout le monde n’a pas votre utilisation simple du stockage, parce que l’on peut avoir besoin de VM h24 (domotique), parce vos besoins particuliers ne sont pas les mêmes que peut avoir une TPE/PME (comme indiqué dans l’article, parce que tout le monde n’a pas de connexion internet THD, parce que… etc etc

4 « J'aime »

franchement on se demande bien pourquoi produire et vendre des NAS vu les commentaires avisés de certains…

J’ai choisi un NAS pour la sécurité de mes données et je reste maitre de mes données. Il n’y a pas une petite ligne dans les CGU qui me disent que tous les fichiers présents sur le serveur peuvent être lus par l’éditeur de la solution de Cloud.

En effet, le cloud c’est bien mais au vu du nombre grandissant de failles découvertes je préférais sécuriser mes données à la maison. Et avoir accès à distance à mes fichiers lorsque je suis en déplacement.
Second avantage selon moi, tu peux monter un petit FTP qui sauvegarde les images de tes caméras de surveillance en direct.

1 « J'aime »

Tout est dit (en gros). Je paye un abonnement annuel à Hubic (OVH) pour un stockage de 10To Cloud (200€ par an je crois); très pratique dans l’absolu car je peux facilement récupérer des images systèmes ou des ISO depuis cet espace et ce “n’importe où” mais hélas il y a le revers de la médaille ; accès quasi exclusif en mode navigateur web, pas possible de mettre un lecteur réseau pour accéder “direct” à mon espace cloud ; les transferts plantent régulièrement et donc il faut recommencer (malgré que je note du mieux depuis quelques mois, on dirait qu’OVH a effectué des modifications de ce côté là) ; j’envisage l’achat d’un NAS pour remplacer ma multitude de disques durs externes et avoir une solution RAID 6 pour espérer avoir une solution viable dans le temps (certains de mes disques durs externes sont en train de flancher :confused: )) mais il faut mettre un bon billet pour acheter un NAS au moins 4 baies (j’envisageais un Synology) et les disques durs qui vont avec.

Mon objectif serait de cumuler NAS + Espace cloud OVH (sauf si je peux accéder au NAS à distance depuis Internet mais je ne suis pas très fan de cette approche pour les risques de piratage par exemple (on me dira que le piratage est tout aussi valable avec les solutions Cloud, ce qui n’est pas faux mais là au moins ça n’accède pas à mon réseau chez moi)).

Pour les particuliers les gros espaces de stockages sont avant tout pour les vidéos forcément. Et c’est vrai qu’un NAS + Plex permet de belles choses, même si ce n’est pas forcément en toute légalité quand à l’obtention des films…

C’est vrai qu’un bon vieux PC à 100w c’est mieux qu’un petit Nas qui consomme moins de 20w…:slight_smile:

1 « J'aime »

c’est pas faux, mais entre un Nas tout neuf et un vieux pc recyclé, qui pollue le moins ?
Et 20 w c’est disques à l’arrêt ou tout ssd

1 « J'aime »

Encore une fois, c’est n’importe quoi de mettre en point négatif « Limité aux disques 2,5 pouces » pour le Synology DS620Slim. C’est un peu son principe !

C’est comme si vous critiquiez négativement « réservé seulement aux pistes enneigées » une dameuse. WTF ?

2 « J'aime »